1500€ pour monter son PC. (ancien utilisateur de mac, tout nouveau sur pc), HELP !
- 17 réponses
- 8 participants
- 2 075 vues
- 7 followers
Pdiraumno
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2015 à 17:17:461500€ pour monter son PC. (ancien utilisateur de mac, tout nouveau sur pc), HELP !
Bonjour à tous,
Je souhaite avoir quelques conseils pour monter mon ordinateur. Alors voilà le topo :
- 7 ans que je bosse sur pro-tools sur mac
- tout nouveau sur pc je n'y connais encore pas grand chose.
- budget 1500€
- carte son Mbox 2
Donc c'est un peu la foire au questions pour moi. Je ne sais pas si ce topic est au bon endroit mais j'ai pas trouvé de choses récentes à ce sujet et je suis un peu un noob en pc.
Quel windows utilisé bien compatible et optimal avec pro-tools ?
Quel processeur prendre ?
Quelle carte graphique ? Sachant que je bosse aussi le montage.
Quel marque de ram et combien ?
Quel disque dur, combien de giga et quel type ?
Et tutti quanti ...
Bref vous l'aurez compris j'ai plein de questions et j'ai "un peu" besoin d'aide.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je souhaite avoir quelques conseils pour monter mon ordinateur. Alors voilà le topo :
- 7 ans que je bosse sur pro-tools sur mac
- tout nouveau sur pc je n'y connais encore pas grand chose.
- budget 1500€
- carte son Mbox 2
Donc c'est un peu la foire au questions pour moi. Je ne sais pas si ce topic est au bon endroit mais j'ai pas trouvé de choses récentes à ce sujet et je suis un peu un noob en pc.
Quel windows utilisé bien compatible et optimal avec pro-tools ?
Quel processeur prendre ?
Quelle carte graphique ? Sachant que je bosse aussi le montage.
Quel marque de ram et combien ?
Quel disque dur, combien de giga et quel type ?
Et tutti quanti ...
Bref vous l'aurez compris j'ai plein de questions et j'ai "un peu" besoin d'aide.
Merci d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2
lm
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 26/11/2015 à 19:31:02
Bonjour,
La 1ère chose qui me vient à l'esprit est de te conseiller de changer de carte son.
Il y en a plein qui feront mieux que celle-là, le tarif dépendant de tes besoins en nombre de pistes en enregistrement simultané.
Windows 7, 8.1 (et sans doute 10, mais je ne l'utilise pas) font correctement le boulot.
Pour le processeur un I7 4790K fera bien le boulot aussi(vidéo comme audio).
Carte graphique : si tu veux faire aussi de la vidéo, une GTX 970 fera l'affaire.
RAM : 16 Go minimum pour la vidéo (et du coup tu seras à l'aise pour l'Audio) Kingston, Crucial, etc.
DD : 1 SSD 256 Go pour le système et les programmes, 1 SSD 256 Go pour les projets vidéos (ou Audio) en cours de traitement (à vider et nettoyer de façon régulière une fois le job terminé), 1 DD 1 ou 2 To pour le stockage des documents.
La 1ère chose qui me vient à l'esprit est de te conseiller de changer de carte son.
Il y en a plein qui feront mieux que celle-là, le tarif dépendant de tes besoins en nombre de pistes en enregistrement simultané.
Windows 7, 8.1 (et sans doute 10, mais je ne l'utilise pas) font correctement le boulot.
Pour le processeur un I7 4790K fera bien le boulot aussi(vidéo comme audio).
Carte graphique : si tu veux faire aussi de la vidéo, une GTX 970 fera l'affaire.
RAM : 16 Go minimum pour la vidéo (et du coup tu seras à l'aise pour l'Audio) Kingston, Crucial, etc.
DD : 1 SSD 256 Go pour le système et les programmes, 1 SSD 256 Go pour les projets vidéos (ou Audio) en cours de traitement (à vider et nettoyer de façon régulière une fois le job terminé), 1 DD 1 ou 2 To pour le stockage des documents.
[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 19:31:47 ]
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 26/11/2015 à 19:41:35
Salut Pdiraumno
Tu vas te faire chambrer toi ! :
Je sens comme un air de guerre de religion poindre à l'horizon de mes oreilles...
+ 1 avec la réponse précédente
Un petit bémol cependant (en musique orientale, ça pourrait correspondre à une altération sur 1/4 de ton , pas plus !), la carte graphique n'est pas vraiment nécessaire, le chipset de la carte mère doit pouvoir faire l'affaire, surtout avec 16Go de ram. A condition que ta CM soit bien implantée en sorties vidéo.
Perso je suis à 8Go sur mon pc + une vielle carte graphique.
Citation :
ancien utilisateur de mac, tout nouveau sur pc
Je sens comme un air de guerre de religion poindre à l'horizon de mes oreilles...
Un petit bémol cependant (en musique orientale, ça pourrait correspondre à une altération sur 1/4 de ton , pas plus !), la carte graphique n'est pas vraiment nécessaire, le chipset de la carte mère doit pouvoir faire l'affaire, surtout avec 16Go de ram. A condition que ta CM soit bien implantée en sorties vidéo.
Perso je suis à 8Go sur mon pc + une vielle carte graphique.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 26/11/2015 à 22:37:41
pour du cpu prendre intel i5 4460 ou i7 4770 (plus on gagne pas grand chose certain bench oui mais ce sont des bench de test pas réalistes de la maniéré dont les soft fonctionnent) ventirad perso pas decus de artic cooling
carte mere h97 ou z97 en chipset pour des haswell refresh au moins 8go de ram peut importe la marque meme de l'entrée de gamme corsaire fait le taff.
carte graphic pour du montage pas besoin d’énorme tant qu'il y a pas de 3D plus nvidia 750ti fait meme tourner des jeux correctement, pour la fiabilité éviter saphire en ATI. attention car carte graphique puissante = plus de ventilateur= plus de bruits
SSd samsung pro si possible pour le systeme et soft pour démarrer vite et Hdd werstern digital apres cela dépend des besoins
en gros pour 800€ tu peut faire une excellent machine
carte mere h97 ou z97 en chipset pour des haswell refresh au moins 8go de ram peut importe la marque meme de l'entrée de gamme corsaire fait le taff.
carte graphic pour du montage pas besoin d’énorme tant qu'il y a pas de 3D plus nvidia 750ti fait meme tourner des jeux correctement, pour la fiabilité éviter saphire en ATI. attention car carte graphique puissante = plus de ventilateur= plus de bruits
SSd samsung pro si possible pour le systeme et soft pour démarrer vite et Hdd werstern digital apres cela dépend des besoins
en gros pour 800€ tu peut faire une excellent machine
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/11/2015 à 09:08:50
Citation :
en gros pour 800€ tu peut faire une excellente machine
Avec Windows ?
Pdiraumno
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 27/11/2015 à 23:40:41
Merci pour ces réponses,
Mais je fais également un peu d'after effect donc peut être que d'être en chipset c'est pas suffisant non ?
Sinon un i5 c'est suffisant alors ? le bench fait dessus correspondait pas à mon utilité ?
que me conseilles tu comme carte son Im ?
et joe bouc rassure toi je ne veux pas ouvrir un débat mac/windows ^^
Et enfin je ne sais pas pour le windows, protools est stable sur tous donc ?
Dans l'attente de vous lire de nouveau.
Mais je fais également un peu d'after effect donc peut être que d'être en chipset c'est pas suffisant non ?
Sinon un i5 c'est suffisant alors ? le bench fait dessus correspondait pas à mon utilité ?
que me conseilles tu comme carte son Im ?
et joe bouc rassure toi je ne veux pas ouvrir un débat mac/windows ^^
Et enfin je ne sais pas pour le windows, protools est stable sur tous donc ?
Dans l'attente de vous lire de nouveau.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 28/11/2015 à 00:23:39
voila comment adobe premiere utilise les cores donc pas mal de chance qu'after effect ce soit la meme choses
jusqu'a 4 coeur tout va bien apres une grosse perte. donc un i7 4770 fera largement le job
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-Premiere-Pro-CC-Multi-Core-Performance-698/#Exporting1080pMPEG-2
after effect
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-After-Effects-CC-2015-Multi-Core-Performance-714/
Le chipset cela va surtout dépendre du CPU si c'est intel haswell refresh 97 h ou Z et si tu prend skylake c'est des nouvelle carte mere avec nouvelle RAM ddr4 on gagne rien mais c'est plus cher
carte son cela va dépendre de ce que tu fait enregistrement studio ou pas ..... sinon foscuriste sont plutôt bonne, apres il y a motu et autres pas le meme budget et c'est pas ca qui fera un meilleur son
jusqu'a 4 coeur tout va bien apres une grosse perte. donc un i7 4770 fera largement le job
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-Premiere-Pro-CC-Multi-Core-Performance-698/#Exporting1080pMPEG-2
after effect
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-After-Effects-CC-2015-Multi-Core-Performance-714/
Le chipset cela va surtout dépendre du CPU si c'est intel haswell refresh 97 h ou Z et si tu prend skylake c'est des nouvelle carte mere avec nouvelle RAM ddr4 on gagne rien mais c'est plus cher
carte son cela va dépendre de ce que tu fait enregistrement studio ou pas ..... sinon foscuriste sont plutôt bonne, apres il y a motu et autres pas le meme budget et c'est pas ca qui fera un meilleur son
[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 00:26:52 ]
darkducobu
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 28/11/2015 à 19:40:55
Citation de Joe :
Salut Pdiraumno
Citation :ancien utilisateur de mac, tout nouveau sur pc
+1 pour l'humour
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 28/11/2015 à 20:24:07
Citation de Joe :
Citation :en gros pour 800€ tu peut faire une excellente machine
Avec Windows ?
QUI paye une licence windows???? N'importe quoi!
Pas besoin de z97, h97 suffira, pas d'overclocking en musique, à cause de la stabilité.
8go de RAM me semblent suffisants, tu pourra toujours augmenter selon tes besoins...
Je conseille windows 7 dans un premier temps
Autre chose: NE pas négliger l'achat du boitier et du/des écrans si tu n'en a pas déjà.
lm
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 28/11/2015 à 22:02:44
Citation :
8go de RAM me semblent suffisants
Pdiraumno précisait qu'il souhaitait faire aussi de la vidéo.
Pour faire du montage vidéo en HD (c'est pire en 4K), 8Go c'est un peu court.
De même que les chipsets intégrés aux cartes mère.
Ca serait tout à fait adapté à une utilisation en MAO uniquement, mais pour la vidéo, ça n'est pas le cas.
Pour la carte son, tout dépend de ton besoin en nombre de pistes simultanées en enregistrement, de tes exigences en matière de routing et de ton budget.
En cartes son d'entrée de gamme avec 2 entrées Audio, tu as les "usual suspects" : Roland Quad capture, Steinberg UR22/44, Focusrite, etc.
Si tu veux mieux que ça et un plus grand nombre d'entrées Audio, vas voir du coté de chez RME, Universal Audio, Prism,... Mais le budget n'est plus le même.
Pense aussi au traitement acoustique de ton lieu de travail, ça ne sert à rien d'avoir des monitors à 2000€ dans un lieu à l'acoustique médiocre.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2