Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel/connectique en amont d'un DAC

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 154 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel matériel/connectique en amont d'un DAC
Bonjour,

Pour un projet professionnel je dois choisir de quelle façon sera stockée la "bibliothèque musicale" qui sera ensuite lue par une installation déjà mise en place.

Je sais que le DAC en place est un http://www.ayonaudio.com/products/digital/dac/stratos.html, il y a toute une install derrière qui coute tout aussi cher voir plus cher mais bon dans mon cas je dois choisir ce qu'il y a AVANT le DAC et non après...

Les fichiers qui seront lus sont sont codés soit en 24 bits soit en 32 bit (float ?) et l’échantillonnage monte jusqu’à 192 khz, il y a aussi du DSD qui est de la partie.

Je comprend donc que ma source peut se brancher sur le DAC en XLR, en Coax, en BNC, en Optique, en USB et .. en RJ-45 ? mais je vois la norme i2s et je ne sais pas en quoi ça consiste.
Est-ce que déjà parmi toutes ces connectiques il y en a qui risque de "ne pas respecter" mon fichier original ?
J'ai cru comprendre que l'optique ne pouvait faire transiter que jusqu’à 96 khz ? et je me souviens avoir lu que par exemple l'optique n'est pas suffisant pour faire transiter de l'audio HD et qu'il fallait passer par de l'HDMI pour lire du DTS-HD MA car il en a la bande passante suffisante sur un Home Cinéma alors que l'optique ne lirait que du DTS (core).

On m'a fait comprendre qu'il serait intéressant que la bibliothèque musicale soit mobile et multimédia et surtout capable de communiquer avec autre choses qu'un DAC...
Je pensais donc à un PC portable que je relierai par USB sur le DAC (l'USB m'a l’air d'être la meilleure solution car supportant jusqu'à 384 kHz sur 32 bits) mais c'est alors que je découvre ce genre de chose :
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/M2TECH-HiFace-BNCV2.html Est-ce que mettre ceci entre le PC portable et le DAC aurait un intérêt ? Bon déjà du fait qu'il ne supporte que 24 bits max je suppose que mes fichiers codés sur 32 bits ne sont pas "respectés". Mais cet "adaptateur" me fait arriver en BNC sur le DAC et je ne sais pas si cela à le moindre intérêt.

Le but est évidemment que les fichiers audios soient respectés du début de l'installation jusqu'à la fin car il y aura une démonstration d'un même son codés en 8/24/32 et la même chose pour l’échantillonnage (de 44 khz jusqu'à 192 khz) afin de voir si avec du matériel semi-pro une quelconque différence se fait entendre.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a un effet psychologique important lorsque l'on investi dans un matériel cher, et que l'on veut ce qu'il y a de mieux.

Quelqu'un qui vient de dépenser 660 livres pour un cable USB, va avoir inconsciemment une attente par rapport à cela, et va donc forcément trouver une différence.

Mais la, on est plus dans le marketing, ils trompent les gens, et on se doit de le dénoncer. C'est juste honteux.

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 16:00:19 ]