Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment compléter un clavier YAMAHA pour de la création musicale

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 697 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment compléter un clavier YAMAHA pour de la création musicale
Bonjour,

Mon fils, agé de 14 ans, à un simple clavier Yamaha YPT220, sur lequel il s'était épris un temps à faire quelques compositions basiques.
Le son de ce dernier étant très médiocre, je l'avais raccordé sur un ampli hifi, mais la banque son du clavier reste très basique et de piètre qualité.
Je lui ai donc procuré un câble permettant de le raccorder en USB sur le PC (sa carte son est trop basique pour cela).
Avec quels logiciels pensez-vous qu'il pourrait débuter pour faire de la création musicale, sachant que le clavier lui permettrait de jouer, mais en y ajoutant des banques de sons de meilleure qualité ?
D'autre part, est-il possible de "plaquer" sur les notes jouées au clavier, des sonorités différentes (différents instruments peut-êtres) ?

Mes questions vont sans doute vous sembler basiques, mais je n'entend vraiment rien à ce domaine, et je trouve dommage de ne pouvoir l'aiguiller dans ce sens. C'est un "mélomane", qui adore la musique, et avec je crois le goût de la création...
2
Vous avez quel budget ? et par quelle genre de musique votre fils est-il interessé ?

En gros vous avez le choix entre remplaçer l'YPT220 par quelque chose de meilleur au niveau sonorités (vous êtes dans quelle région ? pour éventuellement une bonne occase)

Ou vous en servir pour piloter des instruments logiciels (virtuels) qui seront joués et enregistrés dans un logiciel enregistreur (séquenceur).
Un exemple, en cas de budget très limité, ce pack gratuit d'une trentaine de sons.
https://www.ikmultimedia.com/products/sampletank3/index.php?pp=sampletank-3-versions (version custom shop, "more info" pour en voir le détail)

Pour le logiciel séquenceur, à 14 ans il vaut mieux quelque chose de simple,
Energyxt ou Mixcraft 7 (version home studio/en français) qui intègre une banque de sons, coutent dans les 40 euros et sont très bien pour débuter.

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 21:44:19 ]

3
Bonjour,

Et désolé de revenir si tardivement, quels ennuis familiaux m'avaient écarté du sujet ce début d'année...

Merci beaucoup pour votre réponse déjà, c'est exactement le type de réponse que j'attendais.

En fait, le budget est très limité dans un premier temps, pas plus de 200€, d’où ma préférence à priori pour le logiciel, mais sait-on jamais...Pour l'occasion sinon, je réside en Charente Maritime, et peux me déplacer sur les départements voisins.

Pour ce qui est des musiques, ses goûts sont assez éclectiques, avec tout de même une préférence pour des instruments comme piano et violon, plus que guitare et batterie. Il aime beaucoup par exemple les musiques de mangas.

Pour ce qui est de la difficulté du logiciel, et bien qu'il soit vraiment très à l'aise dans ce domaine (il découvre seul des outils de montage vidéo pro, de scripting, ...etc...), je pense aussi qu'il vaut mieux commencer par quelque chose d'assez facile à aborder en premier lieu.
Je vais regarder du côté de ceux que vous m'avez indiqué...

Pour les banques de sons, je suis prêt à dépenser un peu d'argent dedans aussi, car je crois que c'est là qu'il pourrait se faire plaisir. Je pense qu'il en existe qui comportent des sons très divers, autres que ceux d'instruments aussi. Si vous en avez quelques unes à me conseiller...

Merci en tout cas déjà beaucoup pour ces premières informations.



4

Salut,

Il y a des tas de trucs plus ou moins sympa à essayer si tu te connecte en midi sur un PC (sous réserve que ta carte son et tes enceintes soient de qualité correcte )

Jette un oeil là dessus :

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/forums/t.609836,clavier-maitre-freeware-standalone.html

 

 

Ola !!!

5
Pour la carte son, je vais être obligé d'en acheter une s'il faut passer par le midi.
Il n'a pour l'instant qu'un adaptateur qui passe par l'USB du PC
L'ordinateur non plus n'est pas une bête de course: un PC DELL qui à 3 ans et seulement 4Go de mémoire pour l'instant (pourrait facilement passer à 8 voir 16 car les supporte)

Pas eu le temps de creuser les solutions proposées, car j'ai passé mon temps entre hôpital et famille d’accueil aujourd'hui
Je pense cependant que la mémoire va vite devenir indispensable. La carte son peut-être aussi, mais là j'aurais besoin de votre aide pour en trouver une d'accas, car je ne m'y connais pas. Pas utile je crois de taper dans le haut de gamme, juste permettre de débuter, car c'est tout le PC qu'il me faudra probablement changer par la suite, d'ici 2 ans probablement...
6
Je poste une réponse relativement succincte parce qu'il est tard.

Pour votre budget, il semble effectivement préférable de s'orienter vers l'offre logicielle, car il est clair que 200€ sont trop justes pour un nouveau clavier. Les instruments logiciels (VST) peuvent dans l'absolu être tout aussi, voire plus chers que le hardware, mais heureusement on trouve également beaucoup de solutions gratuites ou petit budget pour les séquenceurs et les banque sons, surtout pour débuter.

Côté son, la banque proposée par riffon en est un bon exemple (et on pourrait certainement en trouver d'autres tout aussi intéressantes), voici ce à quoi cela ressemble niveau sonorités : démo youtube. Et ce n'est qu'une banque gratuite ! La version à 120€ donne quant à elle accès à 6.5 Go de sons. Dans le même registre, il y a aussi le Kontakt 5 Player (lecteur gratuit à télécharger + banque son additionnelle gratuite à télécharger également sur la même page). Reste à voir le séquenceur.

Il vous faut effectivement dans ce cas une carte son pour faire l'interface entre le PC et le clavier, et on trouve aujourd'hui facilement des entrées de gamme de qualité largement suffisante pour un amateur débutant entre 80 et 150€ neuves, et je pense que vous pouvez passer la barre des 100€ sans trop de difficultés avec l'occasion. Je pense (ce n'est qu'une parmi d'autres) par exemple à un modèle comme celui-ci (89€ neuve au moment où j'écris, 50€ d'occasion), de qualité plus que suffisante pour débuter, qui possède bien des connexions MIDI, et sur laquelle il pourra même brancher plus tard micros/guitares, etc.

En ce qui concerne le PC, sachez que si certaines configurations confirmées peuvent mettre à genoux des PC puissants, on peut heureusement aussi faire de la MAO sans avoir une bête de course en utilisant des logiciels et des banques sons légers en CPU et peu gourmands en ressources mémoires (ce qui sera vraisemblablement le cas des logiciels peu chers qui vous seront proposés ici). En l'occurrence, votre PC devrait tenir un certain temps avant que votre fils ne commence à enregistrer des sessions de 20 pistes utilisant des banques sons plus lourdes et plusieurs effets simultanément.

Il est vrai que la mémoire peut vite devenir facteur limitant, mais ça ne devrait pas poser problème dans un premier temps. Sur un autre sujet, il est possible que vous soyez confronté au problème de latence (le son est décalé par rapport au jeu sur le clavier), mais cela se résout via les réglages de la carte son, il est encore un peu tôt pour parler de cet aspect-là.

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 02:01:45 ]

7
Carte son + enceintes de monitoring !!! Faut pas espérer faire de la musique avec un système 5/1 à 40 euros ....

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 06:50:44 ]

8
Moi je dirais qu'il lui faudrait un logiciel séquenceur comme ça il fera aussi bien des rythme et delà mélodie et enregistré des sample..........
Va voir sur le site d ableton tu peux télécharger la version complète de live9 tu aura une version d'essai de 30jour il faut être connecté a internet pour profiter de la version d'essai

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

9
Bonsoir,

Merci pour toutes vos suggestions.
Je pense aussi avoir plus de chance avec le logiciel dans mon budget. Si mon fils accroche vraiment avec le sujet, nous serons toujours à temps de faire évoluer sa config.
Je vais commencer par teste les logiciels cités, et regarder du côté des carte son d'occasion.
Possible que je vous sollicite à nouveau, fonction de ce que je trouverai dans les annonces, ou pour quelques précisions sur les logiciels...

Laurent
10
Bonjour,

Je reviens vers vous finalement beaucoup plus vite que je ne pensais...:D:

J'ai pris le temps ce matin de découvrir les différents type de logiciels pour de la MAO, et voudrais récapituler ce que j'en comprend, par rapport à ce que je voudrais lui permettre de faire.

- Mon fils à son synthé yamaha dont il se servira comme clavier maitre (si j'ai bien compris).
Il lui faut donc un séquenceur midi pour retravailler ce qu'il jouera.
- Comme il ne joue pas d'autres instruments, j'aimerais qu'il puisse parfois plaquer les sons d'autres instruments (VSTI), mais pas toujours réaliste je pense.
- Je voudrais donc lui permettre d'éditer des partitions (avec un éditeur de partition), pour ensuite les importer dans le séquenceur.
- Je voudrais aussi lui permettre d'importer des piste audio dans le séquenceur (séquenceur audio), qu'il pourrait un peu modifier (avec un éditeur audio), mais bien moins que du midi.
- je voudrais enfin qu'il puisse importer des banques de sons divers (VST) pour laisser libre court à sa création.

Pour chacune de ces parties, les fonctions de base me semblerait suffire, pour rester abordable.

Ce que je décrit là vous semble-t-il réaliste pour un débutant (mais vraiment très à l'aise sur le logiciel en général) ?
Auquel cas, un séquenceur comme Mu-Lab (en version gratuite limitée) vous semble-t-il adéquat ?
Pour l'éditeur audio, il a déjà travaillé avec Audacity, donc pas de raison d'en changer à priori.
Pour l'éditeur de partition, MuseSore peut-il faire l'affaire, ou me conseillez-vous un payant (mais petit budget) ?
Pour les VST et VSTI, là encore je pense dans un premier temps faire avec du gratuit.

Je préfèrerais investir dans une assez bonne carte son externe d'occasion, de la mémoire, et voir assez rapidement dans un Disque SSD (pour limiter la latence je pense ?), mais ne suis pas sur que ces choix soient les plus judicieux.

Vos avis sur la question seront les bienvenus...