Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en MAO, quel système pour maquetter ?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 462 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant en MAO, quel système pour maquetter ?

Je joue de la musique depuis 20 ans (déjà !icon_eek.gif)

Quasi uniquement en Live, à l'oreille. Basse, guitare, chant.

Ma vie ayant changé récemment, j'ai eu du temps libre et j'ai pris des cours d'harmonie. L'envie de composer et d'enregistrer m'est venue assez vite. Je souhaite enregistrer des démos propres.

J'ai ressorti mon vieux Boss BR532 (un quatre pistes numérique) mais je me dis que de nos jours il doit y avoir mieux niveau ergonomie... et je suis NOVICE en ce qui concerne la MAO.

Je sais que de nos jours, on travaille sur PC (pour vous donner une idée, je ne sais pas ce qu'est un VST, un PLUGINS, un DAW...) et qu'il faut une carte son. Je sais qu'il y a d'énormes avantages. Mais l'idée de tout faire à la souris m'effraie un peu, j'aime bien toucher des boutons...

Je sais aussi que de nos jours on fait des interfaces pour IPAD.

Je sais aussi qu'il existe des multipistes "autonomes" bien plus puissants que mon vieux Boss.

Il y a peut-être d'autres solutions actuelles que je ne connais pas.

Ma question :

A ma place, vers quel système vous orienteriez-vous ?

Merci de votre aide icon_bravo.gif

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
ba, moi, j'ai utilisé a peut près tout les "grand daw", et pour ma façon de faire, plutôt classique, reaper est le plus simple et direct, tout en permettant de faire autant que les autres avec un simple clic droit... je vois ça comme une qualité, mais chacun vois midi a sa porte... et puis c en plus quasiment le seul a proposer un prix de vente honnête.

Pour behringer, tu devrais te renseigner un peut, ce n'est plus qu'uniquement bas de gamme comme il y as 10ans, maintenant ils font du moyen haut de gamme en plus (depuis le rachat de midas en fait, qui est devenu le haut de gamme behringer en quelques sortes), dont la x32 (utilisé par un nombre très conséquent de pro, principalement pour du live) fait partit.
12
bon alors joker pour la x32, hein !
2700€ quand même, il y a peut-être moins cher pour maqueter

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 13:26:41 ]

13
Pour les Daws, il faut en essayer plusieurs et voir celui qui te correspond le mieux.
Ils ont tous une version d'essai limitée ou gratuite.
Pour la carte son, faut définir tes besoins en entrées/sorties et le prix
car il y a énormément de choix.
14
x
Hors sujet :
la x32 c une proposition hein ! Tu sait un truc qui donne des idées, des pistes a suivre qui correspondent aux souhaits énonces plus haut dans ce topic, le bonhomme est je l'espère douée de raisonnements, et sera capable de chercher un équivalent dans son budget, si cette piste l'intéresse...comme un zoom r8, ou du mackie, tascam, etc...et il y as un moteur de recherche pour ça.

Pour info, les premier prix x32 (producer) neuf c 1400€.

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 19:11:38 ]

15
Cette table m'a l'air pas mal pour un budget moins gros que pour la X32

en version 12 entrées (8 preamps)

https://www.soundcraft.com/products/signature-12-MTK

ou en version 22 entrées(16 preamps)

https://www.soundcraft.com/products/signature-22-MTK

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 01:04:30 ]

16
x
Hors sujet :
la sound craft est une console analo avec carte son multipistes intégré avec 1 seul effet numérique "classique" en send auxiliaire + 1 eq par piste, c quand même super juste, la x32 est une console numérique avec 8 effet studio numérique par piste (si mes souvenir son bon), et carte son multipiste et surface de contrôles complète pour tout ces effet par pistes et master et bus aux etc... c pas vraiment le même type de machine, avec une x32 on peut complétement ce passé de vst pour mixer et premasteriser, voir de pc puisqu'on peut enregistrer sur usb directement connecté a la table, c pas vraiment les même bestioles.
Un x32 évite d'avoir a acheter une table, une carte son multipiste (16 entrées physique, 32 canaux in/out), et un gros kit d'effet studio hard ou vst, voir d'un ordinateur, donc pour 1400€, c pas si cher que ça en as l'air en fait.
17
C'est juste une autre proposition ;)
Et cela peut correspondre à pas mal de besoin même si
elle est plus limitée que la X32.
Comme on ne connait toujours pas les besoins.....
18
Oui mais Il voulais des potards pour tout contrôler, et a part une console numérique, ya pas vraiment d'autres alternatives je crois... là sur la sound craft a part les eq, ya pas grand chose de plus a titiller... :-D
Et a mon avis la sortie usb doit être stéréo, voir stéréo + aux 3/4 dans le meilleur des cas (g pas regardé les caractéristiques en profondeur), donc pas de mix possible, a moins de faire que du reureu et encore je suis pas sur quelle serve a grand chose dans ce cas...
19
D'accord avec boooby sur ce point , impossible de mixer "in the box" en ce servant de cette table comme contrôleur

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

20
je vais peut etre repondre à coté de la plaque .... mais il y a peut etre pas besoin de faire de la MAO pour maquetter :noidea: sauf a vouloir / pouvoir passer irrévoquablement par l'ordinateur ??
un console numerique integrant un DTD ou avec un DTD externe ça peut le faire aussi :noidea: