Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en MAO, quel système pour maquetter ?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 400 vues
  • 6 followers
1 Débutant en MAO, quel système pour maquetter ?

Je joue de la musique depuis 20 ans (déjà !icon_eek.gif)

Quasi uniquement en Live, à l'oreille. Basse, guitare, chant.

Ma vie ayant changé récemment, j'ai eu du temps libre et j'ai pris des cours d'harmonie. L'envie de composer et d'enregistrer m'est venue assez vite. Je souhaite enregistrer des démos propres.

J'ai ressorti mon vieux Boss BR532 (un quatre pistes numérique) mais je me dis que de nos jours il doit y avoir mieux niveau ergonomie... et je suis NOVICE en ce qui concerne la MAO.

Je sais que de nos jours, on travaille sur PC (pour vous donner une idée, je ne sais pas ce qu'est un VST, un PLUGINS, un DAW...) et qu'il faut une carte son. Je sais qu'il y a d'énormes avantages. Mais l'idée de tout faire à la souris m'effraie un peu, j'aime bien toucher des boutons...

Je sais aussi que de nos jours on fait des interfaces pour IPAD.

Je sais aussi qu'il existe des multipistes "autonomes" bien plus puissants que mon vieux Boss.

Il y a peut-être d'autres solutions actuelles que je ne connais pas.

 

Ma question :

A ma place, vers quel système vous orienteriez-vous ?

 

Merci de votre aide icon_bravo.gif

 

2
bonjour Pulvonium

pour répondre à tes questions :

un DAW : c'est le logiciel sur lequel tu compose , enregistre , mixe ...
par exemple : cubase , ableton , protools ...

un plugin : c'est un logiciel exterieur au DAW qui peut être utilisé par le DAW ou bien en standalone ( tout seul)
un plugin peut avoir plusieurs extension : .vst , .vst2 , .aax et il y en a d'autre je ne me souvient plus .
un plugin peut être par exemple : un compresseur , une reverb , un synthétiseur ...

pour ta peur de tout faire à la sourie il existe des contrôleurs midi (fader, bouton, ...) qui permettent de contrôler ton DAW