Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en MAO, quel système pour maquetter ?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 400 vues
  • 6 followers
1 Débutant en MAO, quel système pour maquetter ?

Je joue de la musique depuis 20 ans (déjà !icon_eek.gif)

Quasi uniquement en Live, à l'oreille. Basse, guitare, chant.

Ma vie ayant changé récemment, j'ai eu du temps libre et j'ai pris des cours d'harmonie. L'envie de composer et d'enregistrer m'est venue assez vite. Je souhaite enregistrer des démos propres.

J'ai ressorti mon vieux Boss BR532 (un quatre pistes numérique) mais je me dis que de nos jours il doit y avoir mieux niveau ergonomie... et je suis NOVICE en ce qui concerne la MAO.

Je sais que de nos jours, on travaille sur PC (pour vous donner une idée, je ne sais pas ce qu'est un VST, un PLUGINS, un DAW...) et qu'il faut une carte son. Je sais qu'il y a d'énormes avantages. Mais l'idée de tout faire à la souris m'effraie un peu, j'aime bien toucher des boutons...

Je sais aussi que de nos jours on fait des interfaces pour IPAD.

Je sais aussi qu'il existe des multipistes "autonomes" bien plus puissants que mon vieux Boss.

Il y a peut-être d'autres solutions actuelles que je ne connais pas.

 

Ma question :

A ma place, vers quel système vous orienteriez-vous ?

 

Merci de votre aide icon_bravo.gif

 

2
bonjour Pulvonium

pour répondre à tes questions :

un DAW : c'est le logiciel sur lequel tu compose , enregistre , mixe ...
par exemple : cubase , ableton , protools ...

un plugin : c'est un logiciel exterieur au DAW qui peut être utilisé par le DAW ou bien en standalone ( tout seul)
un plugin peut avoir plusieurs extension : .vst , .vst2 , .aax et il y en a d'autre je ne me souvient plus .
un plugin peut être par exemple : un compresseur , une reverb , un synthétiseur ...

pour ta peur de tout faire à la sourie il existe des contrôleurs midi (fader, bouton, ...) qui permettent de contrôler ton DAW

pour te conseiller en carte son , il me faut tes besoins : nombre de piste a enregistré simultanément , nombre de sortie souhaité , connectique (usb , firewire , thunderbolt)



j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 18:37:11 ]

3
Moi, a ta place, je me concentrerais sur la musique, et j'utiliserais ce qui me convient et que je connais pour pas perdre mon temps en technique et chipotage pseudo-qualitatif, donc je resterais sur le br532. ;)

Apres la vrais question, c je pence, qu'est ce que tu pense trouver dans un daw (digital audio workstation = logiciel multipiste audio sur pc) que tu n'aurais pas dans le br532 ?
4

Merci de vos réponses.

OSR : C'est déjà moins brumeux, merci !

Pour le controleur, on a enregstré un album il y a un an, le producteur avait ce genre de choses. Mais tu m'apprends que ça marche en MIDI.

Mon PC a des entrées USB, pour le reste, je ne pense pas.

Booby : C'est vrai que ça fait la blague. Mais l'ergonomie est "difficile". Il faut avoir une idée précise de ce qui se passe dans sa tête, dans la mesure où rien n'est visualisable (l'engin a un écran de deux lignes de textes...) Régler un petit EQ sur une prise, c'est tout un bazar... Quand on le connait par coeur, il se défend très bien. Mais au prix d'une certaine fatigue...

Je cherche plus d'ergonomie pour, comme tu le dis très justement, pouvoir me concentrer sur la musique. C'est aussi pour ça que je veux garder des boutons et des faders sous la main icon_wink.gif

5
pour la carte son il y en a a tout les prix
je sais que les RME sont réputé pour leur convertisseur/préamp
mais pence à tout avant de l'acheter par exemple prévoir un peu plus d'entré que ce que tu a besoin (si un jour tu veut enregistrer avec un musicien en plus ce serait dommage de devoir changé de carte son )

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

6
Si tu veux des bouton/potard, je penserais plus a une table de mixage numérique qui fait aussi carte son, dans le genre des behringer x32 (midas), connecté a un ordi avec un multipiste (daw) le plus simple et efficace possible, du genre reaper ! (qui est "simple d'accès" mais peut être aussi super technique/complet quant on maitrise toute les fonctions avancée)

Le workflow (façon de travailler) de cette config est de brancher a la table tes instru, premix + prerecord si tu aime, puis rec en multipistes (ou reureu) vers le daw par usb, puis retraitement des piste du daw par la table si tu veux pour mix, premaster et bounce (exportation finale) final. Le daw servant donc quasi uniquement d'enregistreur audio et d'éditeur audio, mais tu peut y faire plus si besoin de traitement particulier non présent dans la table de mix numérique.

Le workflow carte son c'est, tu branche tes instrus sur ta carte, tu met tes effet (plugin = vst) dans ton daw, t'enregistre en multipiste (ou pas, avec ou sans effet), et tu fait ton mix, premaster avec d'autres effet du daw ou plugins tiers, mais tout a la souris, tu peut effectivement travailler avec un contrôleur midi, mais franchement, je ne le conseillerais pas a un neophyte. (les config midi ça rend très vite chauve, et on passe plus de temps a configurer le bouzin et comprendre pourquoi ça marche pas comme on veux plutôt que de faire de la musique...)
7
Et niveau budget tu comptes investir combien ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
c'est vrais que l'idéal serait une console numérique tout dépend du budget

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

9

J'avoue ne m'être pas encore posé la question du budget.

N'étant pas pris par le temps, ça me laisse la possibilité de bien étudier le problème et de mettre de côté avant d'acheter en toute connaissance de cause.

Ce que décrit Booby ressemble en effet beaucoup à la façon dont je conçois les choses avec la table numérique.

Un grand merci pour le temps que vous avez pris à rédiger vos réponses en tout cas. J'y vois beaucoup plus clair que ce matin icon_biggrin.gif

10
Bonjour,
Je suis totalement en accord avec OSR et en total désaccord avec boooby

J'ai encore un vieux fostex que je garde au cas ou mais dont je me sert surtout pas.
C'est beaucoup plus compliqué avec un vieux dtd.
D'accord, il y a un passage à faire avec l'ordi, mais cela peut être fait en douceur en commençant par voir l'ordi comme une station de d’enregistrement/mixage.
Je te déconseille les cartes son/table de mixage style behringer. D'abord, si c'est pour du home studio, on enregistre piste par piste et on a rarement besoin de plus de 2 entrées à la fois
Ensuite entre behringer et RME, il y a beaucoup de choix
Donc, la vrai question est bien: combien d'entrées à la fois

Enfin j'ai déjà essayé reaper (comme tout le monde) et je le trouve pas simple du tout.
Un simple clic droit te déroule un nombre d'option qui va direct te faire une indigestion !