Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'achats pour démarrage MAO

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 649 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils d'achats pour démarrage MAO
Salut à tous,

Je suis musicien pro (sax), et je voudrais m'acheter un clavier maître et un ewi pour composer.
Le truc c'est que j'ai pas forcement un budget gigantesque: 500€.
Au début, je pensais m'acheter qu'un piano, je m'étais donc orienté sur le Yamaha P-45.
Et puis finalement on m'a conseillé d'avoir une molette, que pour la compo c'était quand même mieux. Puis du coup je me suis dit bin autant investir dans un Ewi. Mon idée, par exemple, sur un morceau violon/piano, de faire la partie piano au clavier (...) et la violon à l'ewi, le tout avec de bons VST.
Alors j'ai plusieurs questions:

1) Est ce que c'est faisable ? Est ce que c'est une bonne configuration je veux dire ? Et est ce que c'est envisageable avec un si petit budget ? Je veux dire, sachant que ce que je voudrais composer serait plutôt à base d'instruments "classiques", je n'ai absolument pas besoin d'avoir un hyper clavier ultra ou je peux modifier plein de trucs non ? C'est surtout la qualité des VST dans laquelle je dois investir ? (on parle d'une utilisation amateur hein, je vais pas chercher à faire un son style orgue désaccordé, sans harmoniques, avec des graves, et dans une reverb style grotte pour aller avec un son de l'espace hein).

2) Quel clavier conseillez vous à 200€ max (sachant que je veux absolument un toucher lourd et de vraies touches de piano (pas des touches coupées de dessous ou de taille réduite, des touches normales quoi, comme sur un piano normal. Attention, je SAIS que je n'aurais jamais la qualité ni la sensation d'un piano normal, et surtout à 200€, le débat n'est pas là. Je cherche juste à obtenir le meilleur rapport q/p pour 200€.

3) Je peux bien caser des VST sur l'EWI USB ? Tout les VST que je veux ?

4) Cubase ça sera ok pour commencer ? Sachant que je vais écrire mes partitions (avec musescore par exemple) et après rajouter les VST. L'Ewi ça sera juste pour quelques passages si j'ai besoin de pitcher avec des vents par exemple, et surtout pour me faire plaisir en improvisant. Ou si je veux rajouter des éléments particuliers (je pense à certains effets comme il peut y'avoir dans des musiques de film par exemple).

5) Une dernière question très importante: est ce que si j'investi seulement dans un piano pas trop mal pour mon budget (le P-45), c'est pas grave si je n'ai pas de molette pour pitcher ? Si par exemple je veux faire un glissando sur des trompettes je peux toujours le signifier sur la partition non ? C'est beaucoup plus handicapant ou ça peut le faire ?

Je pose toutes ces questions parce que ça a l'air hyper chi*** tout ça, genre il faut 15 000 logiciels et tout les tintouin. Moi je suis pas vraiment patient avec ce genre de trucs, et puis j'ai toujours joué sur de vrais instruments avec de vrais musiciens.


En gros, il me faut de quoi pouvoir entendre comment ma musique écrite rend, avec de bons VST, et un clavier maître avec toucher pas trop mal (pour 200€), lourd, 88 touches si possible (!)

Merci !

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 00:11:06 ]

2
Je ne connais pas du tout l'ewi, donc je ne saurais te conseiller, mais je le vois plus comme un instrument solo que pour composer réellement (comment tu vas faire tes drums ou autre !)
En tout cas, c'est un controleur midi et donc peut être utilisé en entrée de piste midi/instrument comme n'importe quel clavier.

Pourquoi un toucher lourd ? un vrai toucher lourd coute très cher et n'est pas forcement bien si on est pas pianiste; même que certain musicien clavier n'aime pas les toucher lourd car ne fonctionnent pas idéalement avec tout les styles de jeux
Donc, je te dirai un bon clavier.

Ton clavier peut être soit c'est un clavier midi sans aucun son, soit un clavier de scène avec plein de son, soit un piano numérique avec surtout de bon son de piano/rhodes/...
Perso, je ne vois pas pourquoi prendre spécifiquement un p45 qui est orienté pianiste

Ce qui faut en 1er, c'est voir comment tu veux composer et comment tu vois ton home studio.
J'imagine que tu veux composer avec/pour ton sax (d'ou l'ewi), mais pas que

Ensuite; je commencerai par un daw facile, comme studio one free qui a tout ce qu'il faut pour démarrer
Après, le choix du daw dépend de comment tu composes:
- à partir d'une majorité de piste audio (ProTools, Reaper, Studio One)
- à partir de boucle (Live)
- à partir d'une majorité d'instrument midi (clavier/awi) (Cubase, Studio One, Sonar)

Je commencerai par un pc/mac, avec une carte son et une entrée/sortie midi
Beaucoup de clavier sont aujourd'hui équipé de prise usb qui transporte le midi, mais pas tous
Ensuite:
-un daw
-des monitors pour mixer (pas obligatoire si c'est faire pour des maquettes reprises par d'autres)
-un bon casque (ou même 2, un ouvert pour travailler, et un fermé pour faire des prise audio)

Pour les vst, tu verras cela une fois que tout fonctionne et que tu commences à composer.
Tu voudras améliorer certains sons et c'est cela qui te guidera sur les vst à prendre (banque de son spécifique, synthé, ...)

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 11:05:54 ]

3
Merci de ta réponse:

En fait, comme je pense composer sur logiciel, note à note, et le faire jouer ensuite avec des VST, la latence ne me concerne pas. Du coup pour l'instant je vais me passer de l'achat d'une carte son.

Le toucher lourd, c'est parce que j'ai envie d'avoir un toucher piano, c'est très important pour moi (je suis pianiste). Il ne va pas vraiment me servir pour enregistrer, mais plus pour m'entraîner, jouer, tester des choses, etc...
D'abord je teste, je compose sur piano, et ensuite j'écris et je fais jouer par des VST.

Pour l'EWI, ça sera plus pour m'amuser, jouer en live.

En fait pour le moment je vais voir comment ça se passe avec tout ça, et si jamais j'ai besoin vraiment d'injecter plus d'effets, de rajouter des trucs en temps réel, etc... alors là j'achèterai une carte son.

Mais tout bien réfléchi je pense faire comme ça. D'ailleurs, du coup comme logiciel qui peut lire une partition et y intégrer des VST, y'a quoi ? J'ai vu des gens utiliser Cubase et Kontact il me semble, mais je suis pas sûr...

Merci de ta réponse.
4
Bonjour,

Si tu es saxophoniste pro tu ne vas pas du tout t'amuser avec un Ewi USB.
Tu risquerais d'être sacrément frustré concernant le bec/puissance de souffle, le doigté, la latence si tu n'as pas de carte son.
Pourtant il y a de bonnes critiques, moi je n'ai jamais réussi à m'y faire.
Malgré tout si tu persistes à vouloir un instrument à vent électronique, je te conseille d'économiser pour le Ewi 4000/5000 que tu customiseras par la suite afin d'avoir un minimum de sensation tactile.

Regarde les vidéos de Ewi customisés :

https://www.youtube.com/channel/UCS9n00smDYM3JR_yB6i9uSw

Je trouve que ça vaut le coup de patienter, d'avoir un peu plus d'économie et ne pas acheter tout de suite un Ewi USB (Le mien est toujours sous carton, je ne m'en suis servi que deux fois alors si tu en veux vraiment un...)

Voilà, c'est le seul achat matériel que j'ai regretté (peut-être parce que je suis saxophoniste à la base). Si c'était à refaire je prendrais un EWI 5000 que je customiserai parce qu'il est plus complet/autonome et parce que je n'aime pas être dépendant d'un PC pour composer, pour le relier à mon synthé en midi.

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 13:06:21 ]

5
La carte son ne sert pas que pour la latence
Si tu es sur mac, je crois qu'il y a des prises audio/midi, mais pas sur pc
La carte son sert:
- à avoir un bon son, bien meilleur que le son multimédia des cartes intégrées
- à enregistrer de l'audio (qualité des convertisseurs et des préampli)
- à avoir une prise e/s midi qui est toujours bien utile
- à avoir une bonne latence, mais c'est aussi le pilote
- à avoir une table de mixage virtuel (pour certaine carte)
Surtout qu'une carte son de base, cela très peu cher aujourd'hui: ex steinberg ur22, roland quad
Ensuite, la carte son est souvent livrée avec un soft, cubase AI pour la steinberg

Tu as dis que tu étais saxo mais pas pianiste !
Le p45 est un bon clavier, mais tu ne trouverai que très peu de son dedans. Donc, ne te sera pas utile en live avec ton ewi

Studio one free ne permet pas de rajouter des plugins, c'est sa grande limitation
Sinon prend un soft de base pour commencer, cubase element, live intro, ...
Même ces versions sont livrées avec des sons.

Kontak est un sampleur, c'est à dire un lecteur de banque de son (instrument échantillonné)
Cubase est livrée avec Halion, un concurent, mais les 2 peuvent cohabiter !

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 13:09:21 ]

6
Oui effectivement je pensais prendre un 4000 ou un 5000 plutôt que l'USB.
Super la customisation en tout cas O_o.
Après faut quand même être un sacré bricoleur pour faire un truc comme ça; je ne crois pas que je vais avoir la patience/les compétences pour ça...

L'utilité de la carte son je veux bien, mais étant donné que je vais principalement composer "sur papier" (logiciel), et le faire jouer à des VST ensuite, ce sont de toute manière les VST qui vont faire le boulot non ? Ou alors j'ai vraiment besoin d'une carte son plus performante pour avoir une qualité de son meilleure ?
De toute façon je pense que son achat est quasi inévitable si on veut faire un peu de musique...
Merci
7
Imagine que tu joue du sax, et que je t'enregistre puis écoute avec un smartphone
Tu as surement un bon instrument et tu vas assuré; est-ce que le smartphone va me donner un bon son ?
8
Hm je vois. En fait c'est exactement pareil qu'une carte graphique. Tu peux afficher des trucs, mais plus ta carte graphique est grosse, plus tu peux avoir un beau rendu. C'est ça ?
9
Bonjour,
Je vois que vous parlez d'Ewi.
Je viens d'acquerir un Ewi USB et recherche quelqu'un qui pourrait me donner des cours sur Paris et qui m'aiderai à dompter la bête.
Merci pour votre aide !