Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du câble et perte de qualité ?

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 4 341 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qualité du câble et perte de qualité ?
Yo :mdr:

Je constate une perte vraiment importante de qualité entre mes synthétiseurs (J'ai le trio KORG VOLCA), une carte son externe plutôt bonne et un macbook air avec ableton) entre ce que j'entends en casque et une fois le son arrivé dans mon mac.

Je me pose la question : existe-t-il des câbles jack 3.5 de bonnes qualités pour éviter les pertes sonores ? Ou faut-il que je prenne un cable jack 6.35 et un adaptateur ? Parce que là la perte est trop importante !

Merci de votre aide les gars :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
le cable n'a pour moi rien a voir je suis daccord ! petite question, quel est ta carte son ? comment est réglée ta session ? en 44100 16 bits je suppose mais peux tu le confirmer ? ensuite lorsque tu exporte tu a appliquer qqchose en particulier ? tu entend direct la différence au casque lorsque tu entend la souce directement ou c'est après lexport en fait ? cest la que je comprend mal !
12
Peut être une histoire de sortie stereo vers une seule entée mono ...

Il est comment ton cable ?

(Sauf erreur, Il te faut un mini stereo d'un côté, et deux mono de l'autre.)

Si tu n'a qu'un petit cable stéréo sous la main, essai de le brancher directement dans l'entrée son du Mac pour voir si ça fait une différence.
(Il faut selectioner la carte son interne comme entrée son dans ton DAW)

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 23:58:43 ]

13
Disons que je sais que la série KORG VOLCA sort avec du mono il me semble... Pour éviter toute perte ou problème je n'utilise plus que des cables stéréo.

Je bosse en 16 bit, 44000 oui.

Pour mon interface audio, c'est pas une interface à 20 balles, c'est l'audiobox usb, c'est à dire ce modèle...
Je pense que ça doit faire l'affaire quand même..

https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm?gclid=CMimj92bx8sCFcO4GwodzqsFQw

Pour les réglages j'essaye de faire en sorte que le son crache pas, qu'il soit trop élevé à la sortie en jouant un tout petit peu sur les niveau sur ma carte mais rien de bien méchant.. Après est-ce ma carte son du macbook air qui est pas assez puissante ?

Lors de l'exportation j'exporte souvent WAV ou AIFF et en 16 ou 32 bit..

Je comprends plus aidez moi :oo::oo:
14
mais justement c'est la que je comprend pas, ta perte de qualité tu la ressent dans ton projet quand tu compose ou après avoir exporté ?!!!!!
15
Je ressens une perte de son légère au moment de son entrée dans mon mac, et quand je fais l'export encore une perte.. :o:
16
Je ressens une perte de son légère

Qu'entends-tu par perte de son ?

Sans autre détail cela ne signifie pas grand chose, il faut être plus précis, par exemple manque de niveau, de basses, d'aigus, de médium, présence de distorsion, de parasites, etc...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
La manière dont je vois les choses :

- Si perte il y a, elle viens probablement de la qualité de ta carte son.

- Il est possible que tu ai l'impression d'une perte en qualité de son uniquement parce que tu perd en volume. (Un son plus fort parait toujours mieux.) Tu nous dit que tu sent encore une perte lorsque tu fais l'export depuis ton DAW, ce qui est à priori impossible (sauf si tu sort trop fort et que tu sature). Essaye de comparer tes son à volume égale, et dis nous si tu sent toujours une différence de qualité.

Si cela peux te rassurer change tes câbles, mais il y a peu de chance que cela améliore ton son significativement.
18
Si tu utilise un jack stereo dans une entrée mono, c'est normal que tu ai une perte en gain.

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 10:30:39 ]

19
Citation de soundgeek :
Si tu utilise un jack stéréo dans une entrée mono, c'est normal que tu ai une perte en gain.


Tout simplement. Moi ce qui m'intrigue c'est la façon dont tu enregistres ton Korg, si tu récupères la sortie Headphones via un câble mono c'est normal que tu perdes en entrée, comme dis plus haut tu devrais avoir un câble Jack 3,5 vers 2x6,35, ça aiderait probablement beaucoup o__O

EDIT : il faut aussi que tu vérifies dans ton control panel Presonus que ton interface ait le même Sample Rate que celui de ta session Ableton. Si tu trouves le juste milieu entre le niveau de sortie de ton Korg et l'entrée de ton interface, ça devrait le faire.
N'hésite pas à comparer en direct ce qui sort de ton Korg puis ce que t'as en entrée dans Ableton pour ajuster au mieux. Si après tout ça, tes câbles ne sont pas de simples bouts de ficelle tu devrais limiter les dégâts sur la qualité sonore.

WELTER Julien
Ingénieur son freelance enregistrement & mixage

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 11:20:09 ]

20
Merci beaucoup de votre aide,

je vais regarder tout ça.. :)

Franchement KORG, faire du mono aussi.. Ils sont un peu à l'ancienne..