Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Le contraste sonore

• 30 réponses
  • 20 participants
  • 6 793 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le contraste sonore
Le contraste sonore
Suite et fin de notre petite parenthèse. Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur une notion d’une importance capitale en matière de mixage et que j’appelle…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Et en terme de contrastes on n'est pas servi avec cette chanson. c'est toujours pareil on s'ennuie ferme au bout de 2 min. SOl Do Ré SOl joué à la manière de guitaristes débutants (on voit bien les doigtés), c'est un peu abusé... ;-)

Je répondrai comme Glob, faut prendre le morceau pour ce qu'il est, country folk acoustique et tel quel il fonctionne très bien. Il y a de bons contrastes dans l'interprétation le moreau vit bien.

Les positions d'accords sur l'acoustique... ben c'est juste les positions qui permettent de faire sonner les cordes à vide, et dans ce style, y'a juste pas mieux... sauf peut-être de jouer en "DADGAD" quand ça s'y prête mais c'est une autre histoire. Le lap steel sublime/ Basse batterie, font leur job.

Pas très convaincu par contre en effet par le jeu du gratteux électrique, en plus il est un peu fort à mon goût. Pour moi, c'est le seul hic, sinon c'est un sans faute. Dans la limite du style musical, qu'on apprécie ou pas. Perso j'en prendrais pas matin midi et soir, mais je trouve ça plaisant et reposant comme un bon thé en fin d'après-midi. ;-)
27
x
Hors sujet :
Mouaih ... alors comme du Thé Kusmi... pas du Mariage Frères :lol:
Bon je m'attendais à des réactions, mon avis est comme toujours trop marqué. OK, ce morceau est bien foutu dans son style... mais je m'ennuie quand même.

Citation :
ben c'est juste les positions qui permettent de faire sonner les cordes à vide, et dans ce style, y'a juste pas mieux.
Par contre là je ne suis pas du tout d'accord. Ce qui fait le mieux sonner les cordes à vide c'est les positions dans les hautes cases avec le moins de doigts possible. Et encore une fois c'est le contraste entre des notes aigus et grave qui produit une grande richesse harmonique et une impression de plus grande résonance.
Désolé d'en profiter pour placer un exemple perso, mais dans mon morceau ci dessous,
https://soundcloud.com/hakim2/le-testament
les accords de la guitare acoustique du début résonnent beaucoup car doigtés en case 7, 5, 9 et 3 utilisant beaucoup de cordes à vides. Les mêmes accords en positions classiques à la 1ère case sonneraient tout petits. Donc non tu nous feras pas croire que des accords de débutants (comme dans cette vidéo) sonnent mieux sinon tous les guitaristes confirmés ne s'amuseraient pas à inventer des positions perso. ;)

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 15:45:40 ]

28
x
Hors sujet :
Citation :
Il n'est pas obligatoire d'avoir un cardio au centre pour faire du MS.
:8O: saperlipopette ! tu m'en apprends là ! :bravo2: merci! ........heu oui, :facepalm: "birectionnel" c'est plus joli que ma "directivité en 8":-D
29

Je me demande bien quels sont les sujets que Nantho va aborder dans le futur icon_mdr.gif ? Effet artistique ? Automation ? lançons des idées que cette série ne s'arrete pas de si tôt icon_non.gif

Moi perso un sujet sur le doublage des instruments ou des voix, leur organisation dans la panoramique et au niveau des volume ( la piste doublée doit-elle etre au même volume ou tres en retrait?) , de leurs traitements respect...

moi j'y vais à l'oreille mais je sais pas trop ce qui se fait "habituellement", d'ailleurs si vous avez un sujet qui pourrais m'aider je suis prenneur, si vous avez pas de lien, je creerais un sujet pour lancer le débat.

Phil/Fry
30
Pour repondre a fry1985, meme si ce n'est pas le sujet de ce post, perso je suis pas trop fan du doublage de voix sauf dans un but bien precis, ca m'ai arrivé de doubler une voix pour lui donner un peu plus de mordant et faire ressortir les harmoniques parce que ma prise a la base n'etait pas top et qu'en utilisant un traitement en AUX le rendu ne me plaisais pas. Donc j'ai coupé toutes les frequences qui ne me servait pas et j'ai appliqué l'effet directement sur la piste doublé et les 2 ensemble je suis arrivé a ce que je voulais.
Autrement dit le doublage , je pense pas qu'il y ai t de regles tout depend le but a atteindre... poru tel ou tel truc oui il doit exister des technique mais la tu es trop vaste pour avoir une reponse je pense

Franck Studio SDF

31
Citation de Grebz :
Il y a tellement de choses dans cette série d'articles qui me font penser au

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 19:52:56 ]