Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le contraste sonore

  • 30 réponses
  • 20 participants
  • 6 436 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Le contraste sonore
Le contraste sonore
Suite et fin de notre petite parenthèse. Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur une notion d’une importance capitale en matière de mixage et que j’appelle…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Sans critiquer le fond car les conseils sont tous supers judicieux et cohérents, c'est juste un peu dommage d'écrire autant pour si peu.

Les articles sont extras mais ils ne vont que trop rarement à l'essentiel.

Ici tout se tient dans l'avant dernier paragraphe (et le titre lol) :

Citation de Article

Pour en revenir au son, je résumerais cet article à un simple énoncé : qu’importe le but recherché en termes de rendu sonore d’un élément du mix, il faut systématiquement penser à contrebalancer celui-ci en essayant d’atteindre l’objectif inverse sur un ou plusieurs autres instruments. Ainsi, une piste paraîtra d’autant plus brillante si le reste est sourd ; une autre sonnera plus ronde si elle est accompagnée d’éléments à la dynamique tranchante, etc

 icon_bravo.gif

Tout le reste ...  c'est de l'enrobage.icon_cry.gif

12
L'idée de contraste est intéressante, l'article beaucoup moins... Ceci dit cette même idée de contraste est nécessaire, l'article en revanche... icon_facepalm.gif on aurait bien aimé des exemples et contre exemples, des références, bref, de la matière. Même si encore une fois ça paraît évident, le son parle mieux à nos oreilles que des mots :bravo:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

13
Pour avoir relu les articles de Nantho récemment globalement je trouve ce sujet vraiment très intéressant, c'est surement l'endroit ou j'en ai appris le plus sur le mix. Surtout qu'il apprend aussi à penser le mixage et pas seulement l'aspect technique. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'articles très court, et celui ci est peut être de trop, de simples rappels en début d'article suffisent pour ce genre de sujet je pense, et avec le rythme de publication il faut savoir être patient. Mais dans tous les cas à chaque article en général j'arrive à retenir 1 idée intéressante. Le rythme de publication à 2 fois par semaine ne me semble pas de trop comme ça avait été le cas un moment.

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 23:48:36 ]

14
Moi j'aime bien ces articles :bravo: c'est vrai qu'on aurait envie de reunir 3 articles en 1 pour avoir plus à se mettre sous la dent mais j'aime bien cette alternance entre technique et "idéologie". C'est ce qui me passionne dans ce métier, l'artistique, pas les recettes. D'ailleurs, quelque part....toute recette nait d'une bonne idée.
15
Citation de francki09 :
Entierrement d'accord avec toi Hakim, si a la base le morceau est rempli de parties guitares qui n'apportent rien les unes autres, le resultat sera obligatoirement brouillon, mais ca c'est un autre debat je pense ;) Mais tu fais bien de le souligner :bravo:


En fait non c'est totalement le même sujet. La composition, l'arrangement, l'interprétation et l'enregistrement font partie intégrante du mix et en sont indissociables. A dire vrai, les trois premiers éléments sont ceux qui auront le plus grand impact et peuvent même rendre l'étape du mix à proprement parler insignifiante.
La qualité d'un morceau se mesure (subjectivement donc) à l'impact qu'il a sur l'auditeur et pour créer de l'impact, il faut du contraste. Rien de plus ennuyeux qu'une boucle qui se répète sans aucune nuance pendant X minutes. Les leviers que l'on va utiliser pour créer/amplifier le contraste sont les rapports étroit/large, proche/distant, petit/grand, faible/fort et chargé/épars. La plupart de ces aspects sont très largement en rapport avec la construction même du morceau, sa structure et son arrangement. Par exemple, un couplet avec uniquement basse, batterie légère, guitare arpégée et un chant intimiste suivis d'un refrain avec une grosse batterie et toutes ses cymbales, basse disto, guitares saturées + nappes de synthés et chant énervé avec éventuellement plusieurs voix. Avec la bonne balance il y a déjà énormément d'impact, sans toucher au moindre traitement.

Ah et pour illustrer le fait que la composition, l'arrangement, l'interprétation et l'enregistrement peuvent rendre le mix insignifiant, voici un bel exemple :bravo:



Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 01:00:38 ]

16
Globule en fait tu dis la meme chose que nous mais avec plus de jolis mots et un exemple sonore ;) Par contre pour ton exemple sonore, j'ai une question ;) j'ai regardé ce qu'etait ce micro, donc c'est un ruban prevu pour de la prise stereo avec 2 moteurs, ok jusque la je vois comment il est concu. Mais comment c'est possible avec un seul micro, 5 musiciens et 7 sources sonores de reproduire ca? :8O: la guitare accoustique est au centre, le lap steel a gauche,guitare electrique a droite basse batterie au centre, en disposant les musiciens comme ils sont, enfin du moins les amplis...parce que si j'ai bien vu les 2 amplis guitares sont derrieres le chanteur , qui sont devant le bassiste qui lui est a l'opposé de la batterie??? Moi pas comprendre :8O: ou alors ils repiquent en meme temps des pistes Directes qu'ils balancent a droite ou a gauche...Et puis à entendre la putain de qualité de son , il doit y avoir des preamp de fou au cul du micro et biensur une accoustique de malade..

Franck Studio SDF

17
Citation :
En fait non c'est totalement le même sujet. La composition, l'arrangement, l'interprétation et l'enregistrement font partie intégrante du mix et en sont indissociables. A dire vrai, les trois premiers éléments sont ceux qui auront le plus grand impact et peuvent même rendre l'étape du mix à proprement parler insignifiante.

Oui tout est lié et aujourd'hui le home studio nous permet de travailler tout ces domaines en même temps ce qui à mon avis est plus créatif que de séparer chaque domaine.
Tu as oublié en premier l'écriture. Il faut aussi être capable de remettre en question chacun de ses domaines. Ex : j'en suis à finir mon mix mais dans le chant y a un truc qui me gène dans une phrase. En fait y a un mot qui sonne pas bien, ben je pense qu'il faut être prêt à refaire le texte, puis refaire des prises de voix.

Citation :
Les leviers que l'on va utiliser pour créer/amplifier le contraste sont les rapports étroit/large, proche/distant, petit/grand, faible/fort et chargé/épars.

J'en vois des milliers d'autres des leviers. J'ai tendance à penser qu'il faut éviter que l'auditeur s'ennuie. Combien de chansons ont déjà tout données après 1 strophe et 1 refrain? Dans mes compos j'essaie déjà d'appliquer cette règle très simple : quelque chose de nouveau au moins toutes les 4 mesures. Avec les moyens techniques dont on dispose aujourd'hui il facile de brusquement passer d'un univers à un autre.

Citation :
Ah et pour illustrer le fait que la composition, l'arrangement, l'interprétation et l'enregistrement peuvent rendre le mix insignifiant, voici un bel exemple

Comme francki09, j'ai la vague impression qu'il y a quelque chose de pipé dans cet enregistrement. La disposition des sources dans la salle ne me semble pas correspondre à ce qu'on entend dans le mix mais je me trompe peut-être. Et en terme de contrastes on n'est pas servi avec cette chanson. c'est toujours pareil on s'ennuie ferme au bout de 2 min. SOl Do Ré SOl joué à la manière de guitaristes débutants (on voit bien les doigtés), c'est un peu abusé... ;-)

Citation :
Ici tout se tient dans l'avant dernier paragraphe (et le titre lol)

Oui moi aussi en général je ne garde qu'une ou 2 phrases par tuto de Nantho... et alors? C'est le but de ces tutos d'être courts et de nous donner quelque chose à manger toutes les semaines. Ne change rien Nantho, maintenant qu'on est habitué.
Et puis quand tout sera fini, j'essaierai de compiler toutes ces phrases importantes pour moi. Tout tiendra sûrement sur une double page et ça ne parlera qu'à moi mais cette double page me sera plus utile que la lecture de 10 livres sur le mixage qui ne feraient que me saouler...

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 10:04:56 ]

18
Citation de francki09 :
Et puis à entendre la putain de qualité de son , il doit y avoir des preamp de fou au cul du micro et biensur une accoustique de malade..

Sympa la video :-) à mon avis les preamp n'ont rien à voir là dedans!! du talent, une bonne acoustique, une bonne balance, un bon micro, bon placement.

Ca semble incroyable parce que la mode est aux panneaux-anti reverb pour enregistrer des voix collées à 10cm, et aux enregistrements "live" où tout le monde est caché derrière une vitre...et on cherche à rattraper la glue comme au peut on mix, mais à l'époque plus les instruments étaient proches entre eux, mieux c'était parce que moins la repisse était mauvaise / plus le micro captait une information utile.


Par contre un truc m'échappe dans la video, c'est qu'ils portent un casque....que la balance qui soit bonne pour le micro ne soit pas bonne pour le musicien je peux comprendre, mais ils ont mis quoi dans le casque?? Un circuit ligne parallèle?

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 09:59:33 ]

19
C'est ça qui est bien ici, c'est que même si l'article est court, les gens s'occupent de l'étoffer :). Merci à tout le monde de mettre une brique à l'édifice
20
Mouaih d'ici à dire que Nantho pose un brique et que c'est nous qui faisons l'édifice autour... :lol: