Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet marre des bande son qui pète la tète a la télé

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 607 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion marre des bande son qui pète la tète a la télé
Bonjour:-p

Je souhaite savoir si je peux compresser les sons audio de ma télévision sans déchirer un budget conséquent.
Celui ci est repris par une chaîne.
est il possible de compresser ces sons pour avoir un niveau lissé qui permet une bonne compréhension des dialogues mais baissant le niveau des musiques ou bruitages assourdissant des films.
Voila merci d' avance.
2
Hop, je flague !

Je suis aussi intéressé par la question des niveaux sonores dans les films (trop souvent dialogues trop faibles par rapport à la musique)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Avec un compresseur non multibandes c'est physiquement impossible dans le cadre de la compression dynamique, mais en revanche, amha le mieux et le plus simple est de gérer ça via l'EQ intégré à la TV.

Indépendamment de la TV, toujours tout mettre à maxi 0 (un EQ travaille mieux en baisse de fréquences qu'en gain, d'autant pour un truc tout pourri comme l'EQ numérique d'une TV même Sony 4K), baisser d'office les fréquences extrêmes, toujours amplifiées en mixage TV/films, et mettre plus haut que le reste les fréquences d'intelligibilité de la voix humaines, entre 2 et 4 khz.

Attention, au début le son va sembler nasillard et peu agréable, l'oreille humaine préférant les basses fréquences et détestant les mediums, mais avec de l'habitude, ça passera bien mieux, et sera compatible avec un fort volume d'écoute.
4
Salut!

Je rebondis sur le sujet car youtou tape dans le mille!

Sur mon pc, j'ai ce genre de réglage sur le panneau de ma carte son intégré. Pour "voix", c'est exactement la bande de fréquences décrites. Ce n'est pas miraculeux mais ça améliore la compréhension sans pousser le son. Comme le dit aussi youtou, j'ai tout essayé avant, il y a même un compresseur intégré au sot de la carte pour atténuer les niveaux, mais il est tellement fort (et pas réglable) qu'il "efface" carrément toute dynamique! (enfin c'est que l'air de vouloir l'auteur du post....).

une autre solution consiste à pouvoir intégrer un petit eq pas cher entre télé et enceintes pour "travailler" le son. Mais si je ne me trompe pas, toutes les télés actuelles ont des eq ou des réglages par défaut ou préréglés dans leurs presets.

A mon avis, le problème est que le son doit être optimisé pour les systèmes de diffusions spécifiques pour multimédia audio/vidéo. C'est pour ça que moi aussi j'ai ce soucis en passant par mon cambridge audio a3i et mes deux bw.


[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 21:16:16 ]

5
merci pour les réponses.
Je vais tester les idees.
a plus
6
:?!: y'a quelque chose qui m'echappe!
Pour moi, si les sons télé sont effectivement insupportable c'est justement qu'ils sont compréssés à mort ... alors les recompréssés à nouveau ...:?!: je vois pas trop l'interet :noidea:
Au contraire un expander me semblerait plus judicieux... ou de carrement jeter la télé!
7
en définitive j'ai fini par retirer le compresseur et augmenter de quelques db à 4khZ Et c'est déjà plus intelligible.
8
x
Hors sujet :
Le plus simple c'est de ne pas regarder la télé... :bave:

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 17:35:14 ]

9
merci pour vos réponses et réactions :)

compressés ou pas je cherche un son flat qui place les dialogues au même niveau sonore que la musique et effets sonores abrutissant.
J' ai donc pensé à compresser pour avoir un niveau de sortie linéaire

j' ai tester pédale compression stéréo mais pas encore top et surtout souffle à bas niveau sonore.



10
Citation :
le problème est que le son doit être optimisé pour les systèmes de diffusions spécifiques pour multimédia audio/vidéo

Exact ! Sur ma télé dans le menu option il y a plusieurs réglages pour le son. Pour certains le résultat surtout avec les DVDs est :beurk: