Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le piano en salsa/timba

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 550 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre le piano en salsa/timba
Bonjour,
Voilà je suis passionné de musiques cubaines et je souhaite apprendre à jouer du piano mais particulièrement pour jouer de la timba. N'étant pas du tout musicien et encore moins pianiste, pourriez vous me dire si je doit passer par l'apprentissage du classique ou est-ce que je peux directement apprendre à jouer des morceaux cubains ?
Par la même occasion , quelle méthode me conseillez vous (internet ou cours particulier) sachant que je n'ai pas un gros budget ?
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, on peut considérer que faire de la musique, c'est juste une succession de gestes techniques réalisés de manière individuelle.
C'est vraiment une manière de l'appréhender que je considère comme anti-pédagogique et que personnellement je déteste profondément.
Mais personne n'est obligé de partager mon opinion.
12
Dit voir lm , au lieu de faire ton frustré et de faire la victime (et oui on est tous les 2 d'accord avec toi donc je ne comprend pas ta réaction) Peux tu me conseiller un livre en français ou pas ? Essaye d'être constructif et positif au lieu d'être négatif comme cela , ça n'avance à rien !
13
Je ne suis pas plus frustré que négatif.
Je t'ai donné mon avis, tu en fais ce que tu en veux.

Je ne connais pas d'ouvrage de référence en français sinon, je n'aurais pas manqué de te l'indiquer.

Comme tu as l'air intéressé par les musiques cubaines, j'imagine que tu dois assister à des concerts de ces musiques donnés proche de chez toi.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de prendre contact avec un pianiste lors d'un de ces concerts et de lui demander de t'indiquer un bon prof de piano (peut-être lui même) connaissant bien ces musiques (c'est un style très particulier que tous les profs de piano ne sont pas forcément à même d'enseigner).
14
Tu avis est très pertinent et j'en tiens compte évidemment ! Merci pour ta réponse, je vais effectivement essayer de trouver un prof qui connais bien ce style de musique. @+
15
Salut à tous , je reviens ici pour donner suite pour ceux que cela pourrais intéresser. J'ai trouvé un cubain pas très loin de chez moi qui donne entre autre des cours de piano, il est membre d'un groupe effectivement mais sur Paris, c'est pour cela que je n'avais jamais entendu parlé de lui (je suis sur Lyon). Il a fait une école de musique à Cuba et connais donc bien le sujet ;). J'ai donc fait déjà 2 cours et j'ai commencé à jouer ce que l'on appelle des tumbao simple au début mais avec de la rapidité quand même. C'est bien ce que je pensais , j'ai joué avec basse et congas et effectivement nous avons réussi à communiquer naturellement car je connais très bien cette musique. J'ai progressé énormément en quelques semaines et effectivement ce n'est pas si difficile quand on travaille. Prochaine étape , acheter un piano , j'hésite entre le KORG SP250 et le YAMAHA P-95 , j'ai pu lire les 2 avis sur ce forum et je penche pour le KORG car je veut me rapprocher des sensations de l’acoustique. Si vous avez des commentaires n'hésitez pas ... Merci de m'avoir lu !!
16
Le yamaha te durera plus longtemps que le korg!
17
salut;
il existe un livre en francais c'est "les tumbao de la salsa."
c'est destiné au style afro cubain en général;
le livre est tres bien fait; il y a 2 cd avec.
bonne musique
azou