Sujet de la discussionPosté le 20/04/2016 à 11:12:50A combien régler le gain de sa carte son ?
Salut,
Je suis nouveau sur le forum, donc je ne sais pas ou exactement se poste chaque sujet. Alors je m'en excuse par avance.
J'ai un micro "Blue Baby Bottle", que je connecte à une carte son "Akai EIE Pro" qui est relier a mon mac. Je travail sur Logic Pro X. Actuellement il est régler comme ceci :
Je fais surtout des prises de voix pour du rap.
Voici mes questions :
1/ Avec ce matériel quel serait le réglage idéale pour le niveau de gain de la carte son Akai ?
2/ Est ce que je peux monter le gain sans perdre en qualité ?
3/ Est ce que je dois toucher aux boutons "Mastering" et "Monitoring" ? Ou ça n'a aucun impacte sur l'enregistrement ?
Merci pour votre temps !
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2Posté le 23/04/2016 à 18:39:02
Citation de NoyziYama :
1/ Avec ce matériel quel serait le réglage idéale pour le niveau de gain de la carte son Akai ?
Ca dépend du volume (et de la distance par rapport au micro) de la source que tu enregistres. Il faut donc régler ca en regardant les peak-mètres de ton logiciel, pas en regardant le bouton de gain. On recommande en général de viser -18 dBFS. Ca va probablement te sembler faible, mais il faut garder de la marge avant saturation. Si c'est le cas, monte le volume sur tes moniteurs ... Le but est d'enregistrer et de mixer un son de qualité, booster le volume se fait après (en phase de mastering). Si tu rappes sur une instru déjà masterisée, il faut aussi baisser son volume.
Citation de NoyziYama :
2/ Est ce que je peux monter le gain sans perdre en qualité ?
Si c'est trop fort, tu vas saturer les préamplis ou les convertisseurs, et là tu perdras en qualité.
Citation de NoyziYama :
3/ Est ce que je dois toucher aux boutons "Mastering" et "Monitoring" ? Ou ça n'a aucun impacte sur l'enregistrement ?
Il n'y a pas de bouton "Mastering". Il y a "Meter" qui permet de sélectionner quelle entrée est affichée sur les VU-mètres, et "Master" qui est le volume général de sortie. Quant au "Monitor", c'est là que tu choisis si tu entends directement ce qui rentre dans l'interface, ou ce qui ressort de l'ordi. Tout ca est probablement expliqué en détails dans la notice.