Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet STAN et mesures composées

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 018 vues
  • 5 followers
1 STAN et mesures composées
Bonjour,

Dans la musique que j'écris il peut y avoir des structures rythmiques un peu bancales (genre du (3 + 3 + 2) / 8 - comptés 1 & & 2 & & 3 & 1 & & 2 & & 3 & 1 ....). Dans ces rythmes la subdivision de base reste la même (ici la croche) mais les appuis rythmiques varient et tombent une fois sur 2, 3 ou 4. Un métronome classique n'est donc en général d'aucune aide pour donner le tempo vu que la pulsation varie périodiquement.

Je suis complètement débutant en MAO. Je suis pas mal séduit par Ableton Live (en version Lite avec ma carte son) dont j'apprécie vraiment la vue Session pour enregistrer des petits bouts, commencer à les assembler d'une façon, puis facilement tout tchaoupiner autant de fois qu'on veut, ... avant de consolider finalement tout ça dans la vue Arrangement et de travailler alors à l'échelle du morceau entier. Je viens de ré-enregistrer une ancienne petite compo simple en 4/4 du début à la fin et ça a été facile et agréable.

Mais je viens de tomber sur une limitation qui me semble être malheureusement présente dans toute les STAN dont j'ai parcouru la doc sur internet : il semble qu'aucun de ces logiciels coûteux n'offre :
1) une fonction métronome un peu sophistiquée pour aider à l'enregistrement des structures rythmiques citées plus haut,
2) d'avoir simplement une timeline avec les "vrais" numéros de mesure,

Pour le 2), on peut bien sûr changer la signature rythmique à différents endroits de la timeline (c'est l'une des raisons qui m'a conduit à aller vers ces solutions) mais il m'a été impossible de trouver comment paramétrer simplement le métronome de la façon dont j'ai parlée plus haut. La seule façon que j'ai trouvée (et encore j'ai pas encore essayé mais ça devrait le faire) c'est de changer le réglage du tempo à chaque changement des appuis rythmiques : par exemple pour un 11/8 qui va être en 3 + 3 + 3 + 2, si on a un BPM à 60 sur les trois premiers appuis (ternaires), le BPM pour le 4ème appui sera à 90). Du coup pour chaque mesure on change 2 fois le BPM.

Franchement j'aime bien les maths mais il y a des limites... :non:. Qui plus est cette astuce ne fonctionne que dans la vue Arrangement, pas dans la vue Session : or c'est précisément au sein des clips même (ou des takes, des tracks, ..., comme les appellent les autres STAN) que j'ai précisément le plus besoin de l'aide du métronome du fait que je travaille à ce stade par fragment et que je n'ai pas encore de click track, même manuelle.

Ai-je raté quelque chose ou bien est-ce vraiment une limitation des STAN ?

Est-ce que je vais devoir créer avant pour chaque structure structure rythmique un clip midi de batterie découpé "à la bonne taille" (je viens d'essayer, c'est pas vraiment très drôle) ?

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me conseiller une autre STAN qui me permettrait de résoudre mon problème (si possible en conservant les deux types de vue et la détection et le déplacement des transitoires - bien pratique pour tricher un peu et ne pas perdre de temps dans la phase de compo :lol:).

Cordialement,

CMM
Afficher le premier post
11
Merci d'avoir testé !