Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet STAN et mesures composées

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 013 vues
  • 5 followers
1 STAN et mesures composées
Bonjour,

Dans la musique que j'écris il peut y avoir des structures rythmiques un peu bancales (genre du (3 + 3 + 2) / 8 - comptés 1 & & 2 & & 3 & 1 & & 2 & & 3 & 1 ....). Dans ces rythmes la subdivision de base reste la même (ici la croche) mais les appuis rythmiques varient et tombent une fois sur 2, 3 ou 4. Un métronome classique n'est donc en général d'aucune aide pour donner le tempo vu que la pulsation varie périodiquement.

Je suis complètement débutant en MAO. Je suis pas mal séduit par Ableton Live (en version Lite avec ma carte son) dont j'apprécie vraiment la vue Session pour enregistrer des petits bouts, commencer à les assembler d'une façon, puis facilement tout tchaoupiner autant de fois qu'on veut, ... avant de consolider finalement tout ça dans la vue Arrangement et de travailler alors à l'échelle du morceau entier. Je viens de ré-enregistrer une ancienne petite compo simple en 4/4 du début à la fin et ça a été facile et agréable.

Mais je viens de tomber sur une limitation qui me semble être malheureusement présente dans toute les STAN dont j'ai parcouru la doc sur internet : il semble qu'aucun de ces logiciels coûteux n'offre :
1) une fonction métronome un peu sophistiquée pour aider à l'enregistrement des structures rythmiques citées plus haut,
2) d'avoir simplement une timeline avec les "vrais" numéros de mesure,