Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet STAN et mesures composées

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 013 vues
  • 5 followers
1 STAN et mesures composées
Bonjour,

Dans la musique que j'écris il peut y avoir des structures rythmiques un peu bancales (genre du (3 + 3 + 2) / 8 - comptés 1 & & 2 & & 3 & 1 & & 2 & & 3 & 1 ....). Dans ces rythmes la subdivision de base reste la même (ici la croche) mais les appuis rythmiques varient et tombent une fois sur 2, 3 ou 4. Un métronome classique n'est donc en général d'aucune aide pour donner le tempo vu que la pulsation varie périodiquement.

Je suis complètement débutant en MAO. Je suis pas mal séduit par Ableton Live (en version Lite avec ma carte son) dont j'apprécie vraiment la vue Session pour enregistrer des petits bouts, commencer à les assembler d'une façon, puis facilement tout tchaoupiner autant de fois qu'on veut, ... avant de consolider finalement tout ça dans la vue Arrangement et de travailler alors à l'échelle du morceau entier. Je viens de ré-enregistrer une ancienne petite compo simple en 4/4 du début à la fin et ça a été facile et agréable.

Mais je viens de tomber sur une limitation qui me semble être malheureusement présente dans toute les STAN dont j'ai parcouru la doc sur internet : il semble qu'aucun de ces logiciels coûteux n'offre :
1) une fonction métronome un peu sophistiquée pour aider à l'enregistrement des structures rythmiques citées plus haut,
2) d'avoir simplement une timeline avec les "vrais" numéros de mesure,

Pour le 2), on peut bien sûr changer la signature rythmique à différents endroits de la timeline (c'est l'une des raisons qui m'a conduit à aller vers ces solutions) mais il m'a été impossible de trouver comment paramétrer simplement le métronome de la façon dont j'ai parlée plus haut. La seule façon que j'ai trouvée (et encore j'ai pas encore essayé mais ça devrait le faire) c'est de changer le réglage du tempo à chaque changement des appuis rythmiques : par exemple pour un 11/8 qui va être en 3 + 3 + 3 + 2, si on a un BPM à 60 sur les trois premiers appuis (ternaires), le BPM pour le 4ème appui sera à 90). Du coup pour chaque mesure on change 2 fois le BPM.

Franchement j'aime bien les maths mais il y a des limites... :non:. Qui plus est cette astuce ne fonctionne que dans la vue Arrangement, pas dans la vue Session : or c'est précisément au sein des clips même (ou des takes, des tracks, ..., comme les appellent les autres STAN) que j'ai précisément le plus besoin de l'aide du métronome du fait que je travaille à ce stade par fragment et que je n'ai pas encore de click track, même manuelle.

Ai-je raté quelque chose ou bien est-ce vraiment une limitation des STAN ?

Est-ce que je vais devoir créer avant pour chaque structure structure rythmique un clip midi de batterie découpé "à la bonne taille" (je viens d'essayer, c'est pas vraiment très drôle) ?

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me conseiller une autre STAN qui me permettrait de résoudre mon problème (si possible en conservant les deux types de vue et la détection et le déplacement des transitoires - bien pratique pour tricher un peu et ne pas perdre de temps dans la phase de compo :lol:).

Cordialement,

CMM
2
Je ne connais aucune STAN qui gère nativement ce genre de métriques
faut dire qu'un 11/8 peut être compté de manières tellement différentes.. (comme tu l'as signalé)
du coup c'est impossible d'avoir une représentation universelle pour ce type de mesure je pense

pour le métronome tu peux toujours te "fabriquer" un petit clip MIDI qui compte 3 puis 3 puis 3 puis 2 par exemple
avec les accents à la bonne place

c'est pas très long à faire..
au pire tu as juste 2 petits clips à préparer un qui fait: UN - deux- trois et un autre qui fait UN- deux
et tu les copies/colles et les assembles comme tu le souhaites ;) ça devrait te donner toutes les combinaisons possibles

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 23:51:04 ]

3
Je ne suis pas sûr de tout comprendre. Mais voici un exemple sous Reaper.

Admettons que tu veuilles une mesure 3/4, suivi d'une mesure 4/4, suivi d'une mesure 3/4.

-tu configure le projet en 3/4. À la fin de la mesure en 3/4, tu change pour du 4/4. À la fin de la mesure 4/4, tu change pour du 3/4.

-lorsque tu clique sur play, le métronome fait :

poum tchak tchak / poum tchak tchak tchak / poum tchak tchak.


Ça, c'est la méthode à adopter si tu as des changements irréguliers.


De plus, je crois que la dernière version permet de programmer des patterns pour le métronome. Regarde cette vidéo à la minute 24:40 environ.



Je suppose que cela fonctionne également en 11/4, 6/8 etc..., mais je ne peux pas te le confirmer.


Note que cela reste un soft un peu différent de Ableton, je ne sais pas si tu aimerais.
4
Et pour ce qui est de la gestion des métriques rares, tu peux mettre ce que tu veux : tu as juste une barre de fraction et tu écris ce que tu veux avant et après.
5
ah oui ta solution @poulp_harmonix peut faire le job je pense
mais ça l'oblige à créer un nombre considérable de changements de time signatures :??:

et toujours pas le bon nombre de mesures
puisque là il te faudra par exemple 3 ou 4 mesures alors que lui n'aura qu'une seule mesure de 11/8

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 23:55:34 ]

6
en tout cas, pas mal les patterns de metronome dans Reaper :bravo:

il est décidément surprenant ce soft...
7
Je me suis peut-être mal exprimé, car il est tout à fait possible de faire des mesures en 11/8 facilement : il suffit de choisir 11/8, et chaque mesure aura onze croches.

Dans ce cas là, dans ma version de reaper (v4), le métronome va faire un poum suivi de 10 tchak (jargon technique^^). Mais, j'imagine que grâce à la fonction dont parle la vidéo que je t'ai mis en lien, tu peux paramétrer tout ça comme tu veux. À voir avec quelqu'un qui a la version 5. Ou alors tu peux même tester par toi même.
8
Ou alors tu fais comme tout le monde et tu joue en 4/4 :bravo:
9
Merci à tous pour vos réponses.

Citation de poulp_harmonix :

-tu configure le projet en 3/4. À la fin de la mesure en 3/4, tu change pour du 4/4. À la fin de la mesure 4/4, tu change pour du 3/4.

-lorsque tu clique sur play, le métronome fait :

poum tchak tchak / poum tchak tchak tchak / poum tchak tchak.



Ben non parce que là ça rajoute des barres de mesures où il n'y en a pas et surtout où il n'en faut pas. Dans les structures dont je parle en fait les poum sont les appuis rythmique internes de la mesure, les tchacks on n'en n'a pas (vraiment) besoin au métronome.

On peut entendre ça dans cette petite vidéo :
. Écoutez bien le count-in du gars au début : one two one two one two three one two . Mon rêve c'est un métronome de STAN qui envoie un beep sur tous les one (le reste, même le soulignement du premier temps, je m'en moque en fait) et qui sait faire bien sûr des count-in là-dessus.

Citation de JeffX :

pour le métronome tu peux toujours te "fabriquer" un petit clip MIDI qui compte 3 puis 3 puis 3 puis 2 par exemple
avec les accents à la bonne place


Oui comme je le disais c'est ce que j'ai fait hier au soir. Ça c'est déjà pas trop glop mais pas affreux non plus (et comme tu le dis ça peut se réutiliser) mais surtout je suis obligé d'intégrer le count-in dans la clic track et donc de supprimer la durée de ce count-in au début de chaque enregistrement de clip. Ça c'est pas glop du tout ! Surtout en début du travail de compo quand tout change tout le temps : résultat ça double le temps de travail.

M'enfin on peut pas tout avoir et en fait je me mets à la MAO précisément parce que mon vieux Tascam DP-32 est totalement incapable de gérer ce genre de choses (en plus de pas savoir faire de cross-fades quand on boucle). Au moins avec une STAN, c'est galère mais c'est faisable ;).

Je vais quand même continuer à chercher au cas où.

Merci en tous les cas pour vos conseils. Je vais pas tarder à revenir avec d'autres questions dans d'autres domaines :-D.
10
Salut,
J'ai testé sur Reaper 5, et en effet la fonction "Beat Pattern" fait exactement ce que tu veux: pour chaque marqueur de changement de tempo/signature rythmique inséré tu peux programmer un "Beat Pattern" correspondant: par ex: ABBB, ABAB, AABB, etc...pour une mesure en 4/4 (mais ça marche avec toutes les métriques). Le métronome suivra ces changements de pattern tout au long du morceau (A étant le 'poum' et B le 'tchak').

Cette solution est peut-être plus simple que celle que tu pratiques actuellement, mais je suis pas sûr que ce soit vraiment plus rapide car tu dois te taper la programmation de tous ces marqueurs en amont...
Et Reaper -qui est un excellent DAW- n'offre pas d'équivalent au mode session d'Ableton, il te faudra travailler sur une timeline 'classique'.

De toutes façon avec des morceaux aux métriques inhabituelles (d'autant plus avec bcp de changements), à mon avis on peut pas faire l'économie d'un long travail supplémentaire, quelque soit la DAW. C'est pour ça comme dit poulp que tout le monde utilises le 4/4 ;)