Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le brouillard du mix

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 406 vues
  • 6 followers
1 le brouillard du mix
salut

j essaie de défricher les étapes nécessaires pour faire un bon mix et j'aimerais avoir l'avis des pros sur quelques points.

d'abord le gain staging
si j'ai bien compris l'idée est de descendre le gain de toutes les pistes pour que leurs "pointe de dynamique" n’excèdent pas les -12 dbfs.
avec une somation a la sortie du master de -6 dbfs.

il y a des infos contradictoire sur le sujet ,certains préconisent -6 d autre -3 dbfs (une question de style de musique?)

qu en pensez vous?

autre question

a titre de comparaison avec une production pro j'ai cru comprendre que la track devait être baissée de -5 dbfs (a quelque chose prêt) pour ne pas être induit en erreur par la normalisation du mastering

çà vous semble correcte ?

(désolé si ces questions on été posé 1 milliard de fois !!)

merci a tous

Afficher le premier post
11
Mouais, tu peux dépasser 0dB sans clipper en numérique tant que tu restes à l'intérieur de ton logiciel car en général le son est en 32bits.
Pour le coup de laisser 6dB entre la plus haute crête et le 0dB ça n'a pas beaucoup de sens : Si aucune de tes pistes individuelle ne clip et que le master ne dépasse pas 0dB, le fichier est indemne de toute saturation donc tu peux toujours baisser le volume après.

Pour inoshiro : Le décalage de quoi ? Tu mets les deux morceaux au même volume sonore subjectif, à ton goût quoi, et tu verra bien de combien tu as dû baisser le track "pro", pour peu que ce soit dans le même style.
12
Merci Damien

La piste de référence sert d'étalon de comparaison pour le volume .
Je suis obligé de mettre mon ampli à fond pour atteindre le même volume qu'une track pro par exemple .
J'aimerais un meilleur rapport de volume sans exagération non plus .
C'est assez frustrant de constater que les track bien mixé et masterisé atteingne ds niveaux sonore puissant sans clipé moi j'ai un volume bas qui sature !
13
Léon

Citation de LeonxLeon :
Mouais, tu peux dépasser 0dB sans clipper en numérique tant que tu restes à l'intérieur de ton logiciel car en général le son est en 32bits.
Pour le coup de laisser 6dB entre la plus haute crête et le 0dB ça n'a pas beaucoup de sens : Si aucune de tes pistes individuelle ne clip et que le master ne dépasse pas 0dB, le fichier est indemne de toute saturation donc tu peux toujours baisser le volume après.

Justement moi je clip même si mes pistes ne clipe pas je parle de 0dbfs évidemment ,donc je baisse le gain des différentes pistes pour que ça passe !
Et pour la comparaison entre mon mix et un morceau pro la baisse de niveau est pour diminuer l'effet supposé du mastering
(Dsl si je ne suis pas très clair !)
14
'

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 10:14:54 ]

15
En général les -6db sont utilisés en vue du mastering afin d'avoir suffisamment de marge pour appliquer certains traitements.