Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le brouillard du mix

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 402 vues
  • 6 followers
1 le brouillard du mix
salut

j essaie de défricher les étapes nécessaires pour faire un bon mix et j'aimerais avoir l'avis des pros sur quelques points.

d'abord le gain staging
si j'ai bien compris l'idée est de descendre le gain de toutes les pistes pour que leurs "pointe de dynamique" n’excèdent pas les -12 dbfs.
avec une somation a la sortie du master de -6 dbfs.

il y a des infos contradictoire sur le sujet ,certains préconisent -6 d autre -3 dbfs (une question de style de musique?)

qu en pensez vous?

autre question

a titre de comparaison avec une production pro j'ai cru comprendre que la track devait être baissée de -5 dbfs (a quelque chose prêt) pour ne pas être induit en erreur par la normalisation du mastering

çà vous semble correcte ?

(désolé si ces questions on été posé 1 milliard de fois !!)

merci a tous

2
désolé si ces questions on été posé 1 milliard de fois !!

 Exact ! icon_sommeil.gif

3
Phil 29

Merci de ta Franchise!
4
Effectivement, ces questions ont déjà été posées ;)

Je t'invite à utiliser la fonction recherche de AF, ou de regarder les cours sur les bases du mixage et de te référer aux topics qui en parlent.

Chevalier du fer à souder...

5
Merci ptipois
C'est vraiment pour lever les ambiguïté ,je suis en train de lire le guide du mix sur AF mais il existe toujours des zones de floue conceptuelle qui semblent des évidences aux habitués !
6
ça va peut-être pas t'avancer beaucoup, mais fait ça à l'oreille et arrange toi pour ne jamais faire clipper ton master (sans aucun effet dessus évidemment) et puis c'est tout.
Ensuite tu met ce que tu veux sur ta piste master, en bout de chaine un limiteur, que tu limites à -0.3db pour ne pas risquer d'induire des pics intersamples à la compression

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 14:27:52 ]

7
Merci Léonx

Oui bien-sûr mais ensuite il y a le problème de la normalisation et de pouvoir comparer son mix à une prod pro avec le bon rapport de volume !
8
ben tu baisses le volume de la prod pro :)
le volume tu verras ça au mastering !
Et ça a de moins en moins d'importance à l'heure où toutes les plate-formes de musique en ligne (youtube, spotify, soundcloud...) recalibrent de toute façon le volume des morceaux pour que le volume perçu soit similaire entre les morceaux.

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 12:06:50 ]

9
Oui mais je ne peux pas baisser le volume juste comme ça au hasard j'ai besoin d'une sorte d'étalon pour me rendre compte du décalage entre la track pro et ce que je suis capable d'approcher avec mon matos !
10
Salut,

Je te met un liens pour t'expliquer l'utilité du headroom
https://mixage-en-home-studio.fr/as-tu-deja-entendu-parler-du-headroom/

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu utilise une piste de référence ? à quoi te sert-elle ?

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio