Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouvelle configuration home studio.

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 190 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouvelle configuration home studio.
Salut les musiciens,

Voici mon questionnement actuel. J'habite en appartement et je me suis contenté d'une petite config home studio avec une presonus 1818vls qui me permettait gentiment de maquetter en groupe. Mais je déménage dans une maison dans peu de temps et j'aurai la possibilité d'enregistrer de manière plus sérieuse. Comme j'enregistre essentiellement des instruments acoustiques j'aimerai pouvoir disposer de plus de 8 entrées micro. Je pensai prendre une table de mixage mackie onyx 1640i qui me permettrai d'enregistrer 16 pistes en simultané et donc de pouvoir faire des prises types Live. Mais je me suis demandé si ce ne serai pas plus intéressant de prendre un convertisseur A/N N/A avec 16 entrées et de brancher une bonne table de mixage analogique en direct out sur chaque pistes.
Cette solution me paraît plus flexible mais je ne sais absolument pas quel convertisseur utiliser, Ni ci cette solution vous paraît valable.

Je suis preneur de tous vos avis sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai moi même opté pour l'option préamplis + convertisseurs plutôt qu'une solution carte son tout en un.

J'ai un convertisseur SSL Ax 24 canaux sur une vieille carte PCI RME 9652 avec 24 canaux en ADAT.
En amont j'ai des préamplis individuels plutôt qu'une console. J'en ai eu une avant et je m'en suis séparé.

Avantages de la console :
- Avoir 16 (ou plus) fois le même préampli et donc un couleur sonore homogène + avoir 16 (ou plus) EQ.
- Pouvoir faire du mix des sources directes sans passer par l'ordi (notamment pour les répets et le monitoring casques lors de l'enregistrement).
- pouvoir repasser par la console pour le mixage des pistes.

Inconvénients de la console :
- Avoir 16 (ou plus) fois le même préampli et ne pas pouvoir choisir la couleur :)
- les directs outs sont souvent pré-EQ et donc on n'en profite pas à la prise
- maintenance générale, et si l'alim lâche, on n'a plus rien
- Éventuellement l'encombrement

Si tu peux remettre ta console en route pour pas trop cher, ça peut valoir le coup, mais ça va quand même te coûter une petite blinde pour l'acquisition. Disons environ 1500€ en occase...

Si c'est pour maquetter, une RME UCX ou 802 + un octuple préampli câblé en ADAT dedans genre ça : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/focusrite/octopre-mkii/petites-annonces/i.1188889.html et roulez jeunesse !
12
Merci Blues10, effectivement, ce type de config me conviendrai bien un mix RME/focusrite et peut être un mix entre une bonne analo 10 ou 12 pistes et quelques preamp externe. Bon, il faut que je budgete tout ca. Pour moi, le gros avantage d'une bonne analogique en preampli, c'est surtout le prix. Des preamplis externe pour équiper 16 pistes, on dépasse très allègrement les 1500€ pour une qualité équivalente. Il faut que je vois un technicien pour la remise en état de ma console revox et, tu as raison, les direct out sont pré-equ. Mais quitte à attaquer un chantier de remise en état, il faut voir si il peut la passer en Post. Ce serai l'idéal.
Merci encore.