Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exportation audio depuis Ableton Live 9

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 824 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Exportation audio depuis Ableton Live 9
Bonjour à tous
j'ai récemment acheté une focusrite scarlet 2i2 livrée avec ableton live et il y a un soucis dont je n'arrive pas à m'extirper.
Lorsque que j'exporte mon set en Wave le son perd beaucoup de sa qualité, des sortes de grésillements rauques apparaissent, comme des saturations qui n'apparaissent pas lorsque j'écoute le set sur ableton

Idem lorsque je change de périphériques audio dans ableton pour choisir la carte son de mon pc (sans avoir fait d'exportation donc), je remarque exactement le même effet qu'après exportation; le son devient horrible.

J'ai essayé avec plusieurs fréquences d'enregistrement mais rien ne change, je ne trouve pas de solutions.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Comme je le disais, en sélectionnant le pilote directX depuis Ableton le problème apparaît.
En revanche, si je sélectionne Asio4all (donc qui ne passe pas par ma carte externe mais bien par celle de l'ordi), je perds beaucoup en puissance sonore mais le problème disparaît ! Je ne pige plus rien, ce serait un problème de driver alors ?


Ça se peut...

Pourquoi utiliser Asio4all ou directX ? Le mieux reste d'utiliser le driver asio de ta focusrite : https://us.focusrite.com/downloads

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 22:49:23 ]

12
voilà un passage qui sonne normalement sur ableton avec ma carte ou Asio4all et qui est bien foiré après exportation:
https://soundcloud.com/franck-bertolucci/you-and-i
13
oui j'enregistre avec le driver de la carte ^^ j'ai juste remarqué que quand je change de driver et que je mets directX, le son souffre exactement du même problème que quand je l'importe
14
Il y a du bruit effectivement sur l'extrait mais je n'entends pas de craquements significatifs d'eventuels décrochages audio. Le son semble souffrir d'un bruit de fond assez sourd tandis que les hautes fréquences semblent respectées...
Tout ceci est assez bizarre. Donc tu utilises bien le driver ASIO de la focusrite avec un buffer de 1024 et tu ne dépasses pas le 0dbfs sur le master ? (mets-tu un limiteur en fin de chaine sur ton master ?)
Il faudrait aussi que tu essaies de désactiver dans ableton toutes les entrées audio de ta carte qui ne sont pas utilisées avant d'exporter.
15
J’entends rien :| Enfin j'entends des bruits de micro mais pas un problème de carte son
16
Citation :
Donc tu utilises bien le driver ASIO de la focusrite avec un buffer de 1024 et tu ne dépasses pas le 0dbfs sur le master ? (mets-tu un limiteur en fin de chaine sur ton master ?)

Oui j'ai bien utilisé ce driver;
Non le buffer n'est pas à 1024 (l'enregistrement date de quelques jours) mais j'ai essayé tout à l'heure et c'était pareil, avec une grosse latence en plus;
non pas de limiter sur le master, je vais essayer. Mais puisque ça fonctionne avec les drivers asio il n'y a pas de raisons

Citation :
Il faudrait aussi que tu essaies de désactiver dans ableton toutes les entrées audio de ta carte qui ne sont pas utilisées avant d'exporter.

Euh c'est à dire ? Il n'y a pas de on/off sur les entrées, mais j'avais désarmé toutes les pistes

Citation :
J’entends rien :| Enfin j'entends des bruits de micro mais pas un problème de carte son

Ahah oui mais ces bruits de micro n'en sont pas ^^ il faudrait que je vous fasse écouter la version avant exportation mais hélas...
17
ok après comparaison je reconnais que l'augmentation du buffer améliore quand même le soucis mais la latence est vraiment très importante c'est injouable :/
18
Citation :
Ahah oui mais ces bruits de micro n'en sont pas ^^ il faudrait que je vous fasse écouter la version avant exportation mais hélas..


Tu peux faire écouter les pistes individuellement avant export > tu clics droit sur un clip audio dans live > afficher dans le navigateur > tu glisses/ déposes l’échantillon où tu veux sur ton ordi...

Citation :
Euh c'est à dire ? Il n'y a pas de on/off sur les entrées, mais j'avais désarmé toutes les pistes


Dans les préférences d'ableton > audio > config Entrée/Sortie

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 23:18:38 ]

19
Je commence à croire que le bruit de fond des enregistrements audio est amplifié lors de l'export. On reste dans le pas très logique. Comment exportes-tu ? quelle fréquence sur combien de bits ?
Est-ce que la qualité d'enregistrement par défaut de Live correspond au même nombre de bits que la qualité à l'export. A vérifier dans préférences > record.
Utilises-tu la fonction dithering à l'export ?
20
Inutile de séparer les pistes; le problème est le même. En fait ce n'est pas du à l'importation mais à la lecture avec un driver non asio je crois...
Cela dit en ajustant plus précisément la taille du buffer ca va mieux, je vais affiner mes réglages par là ^^