Premier concert: je fais quoi quand je ne chante pas?
- 13 réponses
- 9 participants
- 1 436 vues
- 10 followers
FalZzen
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2017 à 15:13:05Premier concert: je fais quoi quand je ne chante pas?
Hello tout le monde, premier post sur le forum, désolé par avance s'il n'est pas dans la bonne section, ou si la question a déjà été posée 1984469 fois (j'ai fais une recherche rapide mais je n'ai rien trouvé).
Petit contexte: je répète avec mon groupe depuis plus de deux ans, et ce 16 juin prochain nous jouerons pour la première fois devant une grande audience (+300 personnes estimées), à l'occasion de la fête de la musique dans la commune des Ponts-de-Cé, dans l'agglomération Angevine (n'hésitez pas à passer btw).
Il se trouve que je suis le chanteur.
Certains de nos morceaux comportent des passages seulement instrumentaux, donc où je me tais et je n'ai rien de spécial à faire. Ça ne dure pas très longtemps, guère plus de 20-30s, mais quand vous vous retrouvez devant 300 pélos sans savoir quoi faire de vos mains, c'est trèèèèèèèèèès long 20s!
Ma question est donc la suivante: que faites-vous quand vous ne chantez pas, devant un public?
Je pourrai bien sûr boire un coup de flotte ou autre, mais bon, déjà ça me prend 5s, ensuite je vais pas non plus m'enfiler un litre en 30mn
Je ne tiens pas non plus spécialement à danser...
Donc, quelles options me reste-t'il? Avez vous des idées?
Merci d'avance!
Petit contexte: je répète avec mon groupe depuis plus de deux ans, et ce 16 juin prochain nous jouerons pour la première fois devant une grande audience (+300 personnes estimées), à l'occasion de la fête de la musique dans la commune des Ponts-de-Cé, dans l'agglomération Angevine (n'hésitez pas à passer btw).
Il se trouve que je suis le chanteur.
Certains de nos morceaux comportent des passages seulement instrumentaux, donc où je me tais et je n'ai rien de spécial à faire. Ça ne dure pas très longtemps, guère plus de 20-30s, mais quand vous vous retrouvez devant 300 pélos sans savoir quoi faire de vos mains, c'est trèèèèèèèèèès long 20s!
Ma question est donc la suivante: que faites-vous quand vous ne chantez pas, devant un public?
Je pourrai bien sûr boire un coup de flotte ou autre, mais bon, déjà ça me prend 5s, ensuite je vais pas non plus m'enfiler un litre en 30mn
Je ne tiens pas non plus spécialement à danser...
Donc, quelles options me reste-t'il? Avez vous des idées?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 15:13:45 ]
- 1
- 2
BIRAUD Frederic
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 16/06/2017 à 00:46:41
Citation :
Surtout qu'il va falloir que t'aille le pisser à un moment où à un autre ton litre de flotte.
Et 30mn, ca peut paraitre long, tres long, tres tres long dans ce genre de contexte...
Evite ce genre d'erreur, (en meme temps, sautiller pour faire passer l'envie est une facon comme une autre d'occuper le temps libre, c'est toi qui vois)
PS experience vecue, et la, tu peux commencer à me croire sur parole...
[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 00:47:41 ]
Hit !
22501
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 16/06/2017 à 00:54:38
x
Hors sujet :C'est vrai ce que dit Fred, même si ton concert sera déjà passé sans que tu ne nous aies relus entre-temps.
Lorsqu'on est pas trop à l'aise, on a parfois tendance à ne pas "accrocher la lumière" et à s'en planquer ou même à regarder nos souliers comme pour s'excuser d'être là, complètement inintentionnellement, ou par seule (et donc corrigible) inexpérience...
Y'a qu'Aznavour qui se permet ça. (Véridique).
Cela étant, le Monsieur connaît absolument TOUTES les lois qui régissent ce métier, apprises une à une à grands coups d'échardes sous chaque ongle.
On va pas lui reprocher de contourner les règles : à ce stade, c'est -c'était- de la haute-maîtrise.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 01:47:39 ]
BIRAUD Frederic
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 16/06/2017 à 01:03:42
Citation :
Lorsqu'on est pas trop à l'aise, on a parfois tendance à ne pas "accrocher la lumière" et à s'en planquer ou même à regarder nos souliers comme pour s'excuser d'être là, complètement inintentionnellement, ou par seule (et donc corrigible) inexpérience...
On n'est jamais à l'aise dans ce genre d'exercice, j'arriverais jamais à comprendre ceux ou celles qui s'y obstinent.
Moi, si je dois jouer quelque part, c'est assis et je viens en espadrille et depuis que j'ai opté pour ce genre d'attitude, je suis peinard, plus personne ne m'appelle.
Heureux comme Baptiste
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 16/06/2017 à 01:34:23
Ne te pose pas la question de ce que tu vas faire, parce qu'à vrai dire, les gens s'en foutent puisque tu ne fais rien. Par contre, tu participes à la représentation et par conséquent tu fais partie du groupe, vous êtes un tout.
C'est là qu'il faut que tu bénéficies au maximum de la complicité que tu as avec les autres membres, ne te focalise pas sur le public mais sur le groupe. Evidemment, ça ne veut pas dire que tu vas te désintéresser du public, mais que tu vas prendre le temps d' écouter, jouer, échanger avec tes collègues. Un public a besoin de sentir que le groupe est une entité à part entière, ne pense donc pas à ce que tu va faire de tes mains, ne te demande pas si tu vas être ridicule ou pas, mais au contraire profites-en pour te focaliser sur ce que font les autres et y participer, l'attention du public ira naturellement vers celui sur lequel tu porteras ton attention, ou sur toi si tu interprètes gestuellement ce que joue un autre (je parle pas de faire forcément de la air guitar ou air drums hein ).
Après 2 ans de répète, tu sais ce que fait chaque musicien à tel ou tel moment, à toi d'anticiper, tu as cette carte en main que le public n'a pas.
Pose toi peut-être aussi la question de ce que ferait un membre du public en accrochant particulièrement au morceau et laisse toi porter, c'est justement le moment d'en profiter pour te détendre!
C'est là qu'il faut que tu bénéficies au maximum de la complicité que tu as avec les autres membres, ne te focalise pas sur le public mais sur le groupe. Evidemment, ça ne veut pas dire que tu vas te désintéresser du public, mais que tu vas prendre le temps d' écouter, jouer, échanger avec tes collègues. Un public a besoin de sentir que le groupe est une entité à part entière, ne pense donc pas à ce que tu va faire de tes mains, ne te demande pas si tu vas être ridicule ou pas, mais au contraire profites-en pour te focaliser sur ce que font les autres et y participer, l'attention du public ira naturellement vers celui sur lequel tu porteras ton attention, ou sur toi si tu interprètes gestuellement ce que joue un autre (je parle pas de faire forcément de la air guitar ou air drums hein ).
Après 2 ans de répète, tu sais ce que fait chaque musicien à tel ou tel moment, à toi d'anticiper, tu as cette carte en main que le public n'a pas.
Pose toi peut-être aussi la question de ce que ferait un membre du public en accrochant particulièrement au morceau et laisse toi porter, c'est justement le moment d'en profiter pour te détendre!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2