Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage d'un projet exclusivement MIDI

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 749 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mixage d'un projet exclusivement MIDI
Salut,

Le web regorge d'explications et de tutoriaux concernant le mixage mais j'ai l'impression que la plupart de ce qui est dit concerne le traitement de pistes audio, ou éventuellement de pistes MIDI au milieu d'autres pistes audio.

Je suis surpris de trouver si peu de méthodes/bonne pratiques concernant le mixage de projets constitués de pistes MIDI (instruments virtuels) exclusivement. J'imagine qu'une partie des pratiques recommandées pour les pistes audio le sont aussi pour les pistes MIDI, mais je trouve un peu indigeste pour un débutant ne travaillant qu'avec du MIDI (situation qui me semble fréquente) de devoir s'attaquer à des tutoriaux remplis d'information dont il n'a pas nécessairement besoin.

Mais c'est peut être que j'ai mal cherché ou que mon raisonnement n'est pas pertinent. Qu'en pensez-vous ?
2
Ton instrument virtuel génère bien de l'audio que tu figes sur une piste audio à un certain moment? Tu veux faire des automations purement en MIDI (volume, pan, etc.) de tes instruments virtuels?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Holaf, pour info, j'enregistre en MIDI, mais je mixe en audio. Mixer purement en MIDI je le faisais avec l'Atari ST il y a 25 ans. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
tu ne peux pas mixer en midi !
ok, tu enregistres plusieurs pistes en midi, mais tu as quoi derrière ? du hard synthé/expendeurs, vsti ?
5
Amok, il a dit VSTi:
Citation :
projets constitués de pistes MIDI (instruments virtuels) exclusivement.

Si, on peut mixer exclusivement en MIDI. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Citation :
Amok, il a dit VSTi:
Citation :
projets constitués de pistes MIDI (instruments virtuels) exclusivement.
Si, on peut mixer exclusivement en MIDI. ;)

Dans ce cas, ce n'est pas du midi que l'on mixe, mais la sortie audio des vsti
Et les règles sont les mêmes que si on avait enregistré de l'audio
Juste, pas de pb de micro, de phases, etc.
7
Tu peux mixer que en MIDI via les CC utilisés dans tes automations. Tu enregistres en audio uniquement ton mixdown, et pas chaque piste audio. Je l'ai fait pendant 10 ans. Mais bon, c'est un peu médiéval comme méthode aujourd'hui. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
oui, je fais les midi cc mais c'est pas encore du mixage, sauf si tu passes par une table de mix
Le mix, c'est d'abord les eq