Sujet de la discussionPosté le 24/05/2017 à 22:46:36mixage d'un projet exclusivement MIDI
Salut,
Le web regorge d'explications et de tutoriaux concernant le mixage mais j'ai l'impression que la plupart de ce qui est dit concerne le traitement de pistes audio, ou éventuellement de pistes MIDI au milieu d'autres pistes audio.
Je suis surpris de trouver si peu de méthodes/bonne pratiques concernant le mixage de projets constitués de pistes MIDI (instruments virtuels) exclusivement. J'imagine qu'une partie des pratiques recommandées pour les pistes audio le sont aussi pour les pistes MIDI, mais je trouve un peu indigeste pour un débutant ne travaillant qu'avec du MIDI (situation qui me semble fréquente) de devoir s'attaquer à des tutoriaux remplis d'information dont il n'a pas nécessairement besoin.
Mais c'est peut être que j'ai mal cherché ou que mon raisonnement n'est pas pertinent. Qu'en pensez-vous ?
Beatless
13655
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2Posté le 24/05/2017 à 22:55:54
Ton instrument virtuel génère bien de l'audio que tu figes sur une piste audio à un certain moment? Tu veux faire des automations purement en MIDI (volume, pan, etc.) de tes instruments virtuels?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
6Posté le 29/05/2017 à 17:40:33
Citation :
Amok, il a dit VSTi:
Citation :
projets constitués de pistes MIDI (instruments virtuels) exclusivement.
Si, on peut mixer exclusivement en MIDI.
Dans ce cas, ce n'est pas du midi que l'on mixe, mais la sortie audio des vsti
Et les règles sont les mêmes que si on avait enregistré de l'audio
Juste, pas de pb de micro, de phases, etc.
Tu peux mixer que en MIDI via les CC utilisés dans tes automations. Tu enregistres en audio uniquement ton mixdown, et pas chaque piste audio. Je l'ai fait pendant 10 ans. Mais bon, c'est un peu médiéval comme méthode aujourd'hui.