Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Re-débuter : quel matos ?

• 36 réponses
  • 12 participants
  • 2 713 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Re-débuter : quel matos ?
Bonjour à tous,

de retour sur AF après des années d'absence, je sollicite votre haute bienveillance (oui j'aime bien les formules de politesse ridicules) et surtout vos avis et/ou conseils car je voudrais refaire intégralement mon matos : celui que j'ai actuellement date de 2003 pour l'essentiel ! :oops:

Mon but : enregistrer mes chansons et mes morceaux (rock pour l'essentiel mais j'aime bien aussi les sons sons synthétiques, je ne suis pas sectaire :D:)
Je ne suis ni un bon musicien, ni particulièrement calé en MAO, et encore moins un pro ou quelqu'un qui envisage de se faire connaître : je n'aspire à rien d'autre qu'à me faire plaisir, c'est tout.

Mon ancien Matos : un PC que j'avais bricolé avec un pote via la rue Montgallet (les parisiens connaissent). Puissant à l'époque, mains plus vraiment maintenant, et surtout le ventilé fait un bruit insupportable. De plus comme il est vieux, j'ai peur qu'il me claque dans les doigts à chaque fois que je l'allume.
Ma carte son était une M-Audio Delta 44.
Mes logiciels : Cubase SX, Cool édit.
Mes instruments virtuels : easy drummer pour les batteries, des "plugsound" et divers plugin sympa (notamment un rhodes que j'utilise souvent, et aussi un moog). Je le confesse : pas mal de mes instruments virtuels étaient crackés (oui je sais c'est mal :oops: mais on peut tout s'avouer sur AF, non ?). Crackés ou légaux, j'avoue que je ne connais pas les noms des plugins de maintenant.

Pour les voix, les guitares et les basses j'ai un POD X3 qu'a priori je compte conserver et un micro statique (l'alim fantôme m'emmerde, je le troquerais bien pour dynamique).

Enfin pour pouvoir écouter ce que je fais, un cable reliait ma carte son à ma chaîne hifi, tout simplement (pour l'anecdote, ma chaine est très contrariante : elle refuse désormais de s'allumer en été, elle ne fonctionne que l'hiver quand il fait froid !!)

Vous aller penser que ce matos n'est pas bien performant et vous aurez raison, mais honnêtement pour le niveau que j'ai c'était amplement suffisant.

Je voudrais donc remplacer tout ça. Vous allez me demander : "mais quel est ton budget jeune padawan ?" (j'aime bien faire croire que je suis jeune). Pour l'instant j'ai la somme ridicule de 2000 euros de côté, mais je peux économiser encore.

Je pensais déjà à acheter un mac, car il y a moins de virus et et ça dure en principe plus longtemps. Vous en pensez quoi ?
Dois-je acheter une carte son ou en fait est-ce que le pod peut suffire ?
Dois-je obligatoirement repasser par Cubase, dont je dois exploiter les capacités à environ 15 %, ou existe t'il maintenant des logiciels qui soient plus adaptés à ce que je suis, c'est à dire un débutant de longue date qui ne sera jamais jamais même un amateur de haut niveau (manque cruel de temps), mais qui soient tout de même élaborés (j'ai la sale manie de faire des compos pourtant simples mais avec une vingtaine de pistes !). Pour le micro, le mien m'avait couté une centaine d'euros, si vous avez un truc sympa et solide dans cette gamme à me conseiller, je prends aussi.

Dernier desiderata qui n'a rien à voir avec la choucroute : j'installerais bien volontiers un logiciel de montage vidéo pour enjoliver mes films de vacances, si vous avez une idée je prends aussi.

Merci à tous les experts d'AF de m'avoir lu et d'avoir eu l'obligeance de pardonner mon amateurisme assumé ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de zurbaran :
Guitare => Carte son => amplitude (ou autre effets) => DAW

Amplitube (ou autre) sera à l'intérieur du DAW, sous la forme de plug-in, pas en amont.

Citation de zurbaran :
Qu'est ce que ça donne si on met les effets en amont de la carte son :
Guitare => effet (pédale par exemple) => Carte son => DAW

Ca enregistrera le signal traité par la pédale. On ne pourra plus agir sur cet aspect du son ultérieurement (contrairement à un enregistrement sec), mais c'est indispensable dans le cas des effets qui ont un impact sur le jeu : wah, delay rythmique, etc.
32
J'ai reçu ma carte son Scarlett, très facile à utiliser et à comprendre.

Je n'ai pas encore racheté d'ordinateur mais pour l'essayer la Scarlett j'ai téléchargé un DAW gratuit (Traktion) et j'ai constaté que sur mon ordi bureautique il y avait de la latence. A voter avis cela vient de l'ordi qui est vieux et peu performant ou bien ça peut avoir une autre cause ?
33
C'est surtout une question de réglage de la taille des buffers ASIO.
Après il est toujours bon de supprimer tout un tas de tâches de fond qui ralentissent un ordi, surtout sous Windows.
34
Citation de Jimbass :
C'est surtout une question de réglage de la taille des buffers ASIO.

Je suis absolument d'accord !
Enfin, par principe, car je ne comprends absolument pas ce que ça veut dire :mrg:
35
Si ton ordi est sous Windows, il faut utiliser le système de drivers à faible latence nommé ASIO (développé initialement par Steinberg, et adopté par à peu près tout le monde sur cette plate-forme). Donc si tu ne l'as pas fait, la première chose est d'installer les drivers ASIO, ceux par défaut de Windows ne sont pas satisfaisants.
Sur Mac ou Linux c'est différent, l'OS contient déjà des drivers à faible latence pour les interfaces respectant le standard Audio Class, respectivement CoreAudio et ALSA/JACK.

Ensuite, l'audio numérisé est transféré par "blocs" entre l'interface audio et l'ordi. Plus les blocs sont petits plus ca va vite, mais plus ca demande à l'ordi de traiter souvent ce qui est plus coûteux en temps de calcul, au point si c'est trop rapproché d'occasionner des craquements et pertes de son. Le réglage de taille du buffer permet d'agir sur ce compromis entre latence et puissance de calcul. En enregistrement, on règle au plus petit possible avant que ca commence à craquer, afin de minimiser la latence. Au mixage, on peut régler des buffers plus grands pour "donner de l'air" aux traitements, quelques millisecondes de plus entre l'appui sur PLAY et la lecture n'étant pas un souci à cette étape.
36
Pas mieux. Tu trouves généralement les réglages de taille de buffers dans le panneau de contrôle de ta carter son qui est généralement accessible par la zone de notifications de Windows. Si ça n’est pas le cas, tu devrais pouvoir y accéder par les préférences audio de ton logiciel.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

37
Rebonjour à tous !

j'en arrive à la dernière pièce de mon futur mini-studio : les enceintes.

Ma contrainte est la suivante : je suis en appartement c'est à dire que je pousserai jamais le son très fort, et surtout un gros manque de place.
Je me demandais donc si vous conseilleriez des enceintes de petit format (j'ai u en voir sur Thomann qui devaient faire 15 cm de côté) et si oui quoi ?

Merci d'avance et merci encore pour tous les conseils précédents, très précieux :coucou: