Sujet de la discussionPosté le 06/12/2017 à 20:13:00Emmêlement de pinceaux entre platine vinyle, préampli phono, ampli...
Bonjour à tous !
Je suis totalement néophyte dans le monde du DJing et plus généralement dans le monde du vinyle, des platines etc.
Je cherche à me constituer un bon workflow pour le scratch, donc d'après ce que j'ai compris, il me faut : une platine (genre Technics) + un truc-dont-je-connais-pas-le-nom qui comporte un crossfader (genre DIF-1S) + des RCA pour relier les deux + un casque + des vinyles.
Mais un collègue m'a parlé de préampli phono.
Je ne comprends pas tout et j'ai un peu peur de tout confondre...
Pour avoir du son dans une configuration de scratch comme celle que j'ai cité ci-dessus, il faut impérativement avoir un préampli phono et des enceintes ?
Je ne peux pas brancher mon casque directement sur la DIF-1S et avoir du son lorsque la platine entraîne le vinyle ?
Pourquoi ?
elle est déjà équipée d'un préampli phono (comme toutes les tables de mixages possédant des entrées phono) et tu peux bien sûr écouter au casque sans passer par un ampli + enceinte (même si c'est plus plaisant avec)
pour compléter:
pour pouvoir graver le signal sur le vinyle, le grave est atténué, sinon il n'y a pas la place dans l'épaisseur de la galette.
Il faut donc "annuler" cette atténuation pour retrouver le son d'oirigne, c'est le rôle de préampli phono, qui permet accessoirement de remonter la "puissance" du signal pour le mettre au niveau de celui d'une platine CD par exemple.
Tu peux trouver ça aussi sous le nom de "préampli RIAA", RIAA état le nom de la courbe d'atténuation