Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé Arpégiateur

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 298 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthé Arpégiateur
Je débute dans la MAO et j'entends souvent parlé d'Arpégiateur dans les synthés, qu'est ce que c'est exactement, qu'est ce qu'il fait ? :)

Merci :)
2
En gros ça permet de découper tes notes quand tu plaques un accord sur le clavier.
Imagines tu appuies sur do-mi-sol sur ton clavier en même temps. Tu règles l'arpégiateur sur une certaine unité de temps, un certain "pattern", et il te jouera une note à chaque unité de temps sans que t'aies besoin d'appuyer sur les touches toi même. Du coup, sur un pattern "up", il jouerait do, puis mi, puis sol, puis do, et ainsi de suite.
Les autres patterns courant sont "down", l'inverse de "up" ; "random" pour une suite aléatoire ; et um autre dont je ne me souviens pas du nom qui conserve l'ordre dans lequel tu as pressé les touches au moment de plaquer l'accord.

Chevalier du fer à souder...

3
Hello,

Jouer un arpège au clavier c'est jouer une par une les notes d'un accord par exemple sur Do_mineur7 de la 3ème octave c'est DO_3 - Mi_3 bémol - Sol_3 - Si_3 bémol de la 3ème octave.
L'arpégiateur te permet en appuyant juste sur la fondamentale ici le DO3 de jouer ces notes successivement la à la noire, à la croche... en montée puis en descente, en montée jusqu'à la 7ème octave... Selon les paramètres tu peux aussi changer le mode d'arpèges par exemple FullMajor, FullMinor qui joue toutes les notes de la gamme il y en a 8 par gamme. Ou bien le mode aucun motif à ce moment la il te répétera la même note. Il y a aussi des arpégiateurs qui permettent d'ajouter un motif de vélocité à l'arpège pour lui donner un aspect plus "joué par un humain" que robotique infaillible.

Voila amuse toi bien avec les arpégiateurs.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)