Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Home-studio ? Oui, non ? Quel materiel pour enregistrement voix et mixage/mastering hip-hop/rap.
Bonjour,

Dans ce sujet je vais essayer d'être le plus précis possible dans la description de mon projet. J'ai conscience que de nombreux posts on été faits sur le home-studio mais je me permets de créer un nouveau topic car j'aimerais une aide vraiment adaptée à mon projet !


J'ai 21 ans, je rap exclusivement sur des instrus type beat trap modernes (influence Drake, Future et toute la nouvelle vague US oblige :-p) et j'aimerais savoir si la création d'un home-studio dans ma chambre est utile (home-studio exclusivement pour l'enregistrement, le mix et le mastering de la voix et le mix de la prod., je ne compte pas créer de prods).

En fait, j'ai 1-2 amis qui ont des home-studio donc j'ai déjà enregistré quelques sons chez eux mais je suis pas satisfait:??:; soit le rendu (après mixage, mastering) est pas comme je voudrais, soit c'est beaucoup trop long à faire etc. (ce que je comprends tout à fait). C'est pour cela que j'hésite à investir dans mon propre home-studio plutôt que de devoir aller dans des studio professionnels. Je me suis renseigné et certains studio prennent tellement cher! (entre l'heure d'enregistrement 30/40€ et le mix/mastering aux alentours de 130€ !). Ok t'as un son "pro" mais je pense pas que ça vaille le coup pour moi :non:.

J'aimerais en fait avoir un rendu pas dégueu mais pas non plus "pro". Je compte apprendre intensivement le mixage/mastering à partir de mars (ou je suis en stage) pour pouvoir (j'espère) produire des sons pas dégueux. :)

D'où ma requête : est ce que enregistrer avec du matos "amateur" et apprendre soit même le mix/mastering va suffir à produire des sons avec bon rendu ? :???:

Si oui, voici mon environnement : chambre de 10-14m2 donnant sur une rue (je compte donc attendre le soir qu'il n'y ai plus de trafic pour enregistrer).

Et voici quelques questions (budget 1000€ max) :

Quel materiel acquérir pour mon projet (carte son, micro, enceintes, casque, les mousses sont-elles nécessaire ou les mousses entourant le micro sont-elles suffisantes ... ?)
En combien de temps est-ce que je peux apprendre à mixer/mastering des sons hip-hop ?
Qu'en est-il du logiciel ? Vaut-il le coût de payer un software pro ou un FL Studio gratuit suffit-il ?

D'autres suggestions ?

En vous remerciant d'avance ! :aime:


[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 13:48:03 ]

2
Salut Izem,

Oui, tu peux avoir un excellent rendu avec du matos home studio.

Matériel minimum dans ton cas:
- micro statique (type At2020) + pied et filtre anti-pop
- carte son (Regarde Focusrite Scarlet bon rapport qualité prix)
- casque ouvert de studio (regarde AKG ou Beyerdynamic)
- logiciel pro
- (+ plus tard des enceintes de monitoring)

Si tu veux, tu as un guide gratuit pour démarrer en Home Studio ici:
https://apprendre-le-home-studio.fr/e-book/

Bons enregistrements!

Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"

(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)

3
Salut Izem.
J'ai un doute sur la proposition du casque ouvert que vient de faire Jemsei :
Citation :
casque ouvert de studio (regarde AKG ou Beyerdynamic)

Perso, je prendrai un casque fermé afin de le laisser au chanteur. Sinon, avec le casque ouvert, tu auras plein de repisse (son du casque qui est enregistré par le micro).

Sinon, es tu sur PC ou Mac ?