Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résidence - Conseils pour l'organisation et la plannification avec mon groupe ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 192 vues
  • 3 followers
1 Résidence - Conseils pour l'organisation et la plannification avec mon groupe ?
Bonjour à tous !

J'appelle résidence le fait que dans 2 semaines avec mon groupe (rock/metal prog) on va s'enfermer 3 jours dans une maison pour travailler sur notre second album.
C'est la première fois que nous faisons cela, et je fais appel à vous pour savoir s'il vous était déjà arriver de faire ça et si vous aviez des astuces à donner.
Une minorité des morceaux ont déjà été joués en répétition, et la majorité est uniquement au stade ou toutes nos lignes ont été écrites (un de nos membre compose tout puis nous retravaillons chacun nos lignes ensemble par la suite).
L'objectif est l'enrichissement des morceaux à partir de la base qui nous a été donné par notre compositeur, l'arrangement, la recherche d'idée, mise en place pour l'enregistrement milieu/fin d'année.
Une de mes questions porte sur l'organisation des journées, 3 jours étant court il y a comme le besoin de rentabiliser le séjour bien que le risque soit de s'épuiser dès le première jours. Comment vous y prendriez vous ? Des séances courtes sur toute la journée avec plusieurs coupures ? Des bon gros blocs de 4h de travail avec longues pauses ? etc ...
A savoir que tout notre matériel sera sur place une fois installé, et que nous y dormirons aussi. Le lieu où nous serons ne devrait pas faire de nuisance sonore donc pas de limite de temps pour jouer.
Des choses à préparer avant de partir ? (Outre le fait que chacun ait ses partoches, jeu de corde en plus, piles de rechange, pack de bière et blablabla ...)

Voilà voilà, si vous avez des choses à dire le groupe vous remercie ! =)
2
Flag.
Je pense que tu as une bonne approche : se fixer des objectifs réalistes, trouver un équilibre entre séances de travail et pauses conviviales (pour se "vider les oreilles").

Je suggère d'afficher (sur un tableau, ou un paperboard) une feuille de route : liste des morceaux et de leurs différentes parties (par mouvements ou par instruments, à vous de voir) histoire que chacun visualise l'avancement de la résidence. C'est moins rigide qu'un planning, mais ca permet de se mettre un peu de pression pour avancer (et pas faire 3 jours de jam ;)).

Avec mon groupe on a tendance à faire cette étape sous la forme de maquette plutôt que de résidence. Du coup, je te suggère de faire des enregistrements, en mode "bloc notes" sans recherche de qualité audio. Ca permettra d'une part de mémoriser certains instants de créativité fugaces, et d'autre part de prendre du recul par rapport à ce qui a été joué. À moins que vous ayez un réalisateur/producteur/ingé son ou assimilé qui peut donner un avis extérieur ?
3
L'idée du paperboard est pas mal, comme beaucoup, on a déjà fait ça pour les sessions d'enregistrement même si là il faudrait modifier un peu les critères.
Pour l'enregistrement, on aura une carte son avec nous de toute façon.

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 15:39:59 ]