Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Apprendre des instruments seul + autres questions vis-à-vis du home studio et des logiciels.
Salut !

J'ai actuellement 18 ans et je suis en seconde à cause d'un changement de voie bla bla bla. :lol:

Je trouve rien qui me fait plaisir dans la vie à par écouter de la musique, je me suis déjà essayé au piano qui m'as beaucoup plu mais j'ai du arrêté et quand j'ai voulu reprendre aucune place de libre en cours dans ma ville, du coup je commence des cours de guitare électrique.

Je me demandais si c'était possible d'apprendre un instrument seul, et j'entends évidemment vraiment apprendre l'instrument de manière à pouvoir impro et composer, pas juste jouer deux trois morceaux, parce qu’au final même après deux ans de piano j'avais vraiment l'impression de rien savoir faire si ce n'est reproduire les mêmes deux trois morceaux en boucle. (après c'est surement normal, deux ans c'est pas non-plus énorme). J'aurais vraiment voulu apprendre le saxophone et le piano (et la guitare mais du ça c'est réglé), parce que c'est la base de tout style de musique que j'aime, mais je sais pas comment m'y prendre en solo (j'ai déjà un piano chez moi) quelque idées ? cours via internet ? certains sites ? cours écris et tutos ? Et dernière question sur les instruments ça vaut cb un saxo début-milieu de gamme ? (dans ma tête ça suit un peux le prix des guitares mais on sait jamais):???:

Ensuite pendant une période je m'essayais au rap et au sampling/looping sans vraiment tenter ou réussir plus (j'ai vraiment du mal avec fl studio et encore plus avec Ableton) mais depuis peux je me demande si il est possible de se faire une compo pratique pour la liaison guitare/synthé/micro avec son ordi même si c'est pas un mac ? faut vraiment avoir un ordi spécialement build pour ça pour que ça marche bien ? (j'eu fait un stage dans un théatre ou l'ingé son me disait que les carte son externes étaient nulles quand elles marchaient sur usb et non firewire etc). Je sais que ça demande pas mal de ton processeur (franchement si c'est que ça, ça se change un processeur) mais ce qui me fait le plus peur c'est tout simplement que je soit sur pc et non mac.:??:

Puis question qui suit un peux celle d'avant, c'est plus conseillé fl studio ou Ableton pour un débutant ? J'ai plus l'habitude de go sur fl studio pour l'interface accueillante mais apparemment y en a un qui est vraiment plus conseillé pour les débutants (je sais plus lequel) et dans ce cas la vous auriez des chaines / tutos écris sur ces dits logiciels pour apprendre les bases car j'ai trop tendance a me perdre sur des trucs vachement approfondis sans savoir les bases avant.:o:

Merci vraiment pour toutes les réponses. :-p
2
bump ?

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 16:40:56 ]

3
Hello

Bien sûr qu'il est possible d'apprendre seul à jouer d'un instrument, le monde est plein d'autodidactes mais pour moi c'est un état d'esprit. A mon avis si tu poses la question c'est qu'il vaut mieux que tu prennes des cours et si tu veux un autre conseil: apprends UN instrument et la théorie musicale puis si tu veux passes à d'autres instruments mais ne t'éparpilles pas trop car cela risque de te limiter pour la suite. Et ne passes pas ton temps à regarder si il y a mieux en instrument par rapport à ceux que tu possèdes: joues-en c'est du temps mieux utilisé et de l'argent sauvé, crois moi.

Personnellement je n'ai jamais pris de cours, j'ai pris la basse de mon père un jour parce que j'en avais envie et j'ai appris à jouer à l'oreille en jouant sur des cassettes, tout ce qui passait à la radio, etc... pareil pour la guitare et j'ai passé énormément de temps à jouer seul dans ma chambre et aussi en jam avec amis et parents.

Mais je ne conseillerai pas cela car il y a des bons profs qui vont faire gagner du temps dans l'apprentissage des bases techniques et théoriques. Je précise que la musique est une grande partie de ma vie mais n'a jamais été ce qui m'a fait vivre, je ne cherche pas à atteindre un niveau ou à me montrer, juste à me faire plaisir et parfois faire plaisir en jouant avec et/ou pour des proches.

Il y a plein de méthodes à vendre partout (vidéos en ligne, livres...) là le risque est de devenir un acheteur et collectionneur de méthodes, de toutes les commencer et de ne jamais finir et de passer son temps à chercher LA méthode.

Pour un saxophone, je peux te répondre aussi de mon point de vue: cours obligatoires au départ. Pour le prix ça dépend mais quand j'ai acheté le mien (Alto), tous les cheminements m'ont amené à Yamaha et celui que j'ai acheté coûtait 900 euros neuf et on en trouve de bonnes occasions aux alentours de 600 euros (mais il faut s'y connaître ou se faire aider de quelqu'un qui s'y connait).

Les cartes son USB sont peut être nulles pour un ingé son mais pour le tout venant comme toi et moi ça fait le café...
Il y en a tout un tas qui permettent de commencer à s'amuser pour pas trop cher avec 2 entrées et oui, tu peux débuter sur PC (regardes bien les config requises par ton logiciel). Par contre changer un processeur sur un vieux PC n'est pas toujours judicieux ni aisé car il faut une carte mère compatible donc il faut changer le couple. La RAM compte aussi et la vitesse du disque dur aussi.

Je ne saurai te conseiller pour la DAW que celle que tu sais utiliser et qui te coutera le moins cher...

bonne continuation ;)

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 17:31:35 ]

4
Merci bien, quand je précisait le processeur c'est que mon pc est plutot pas mal mais avec un processeur amd donc qui flanche sur certains points mais je pense que ça ira.

Sinon au niveau des instruments actuellement je me met à fond à la guitare, mais si je me pose la question d'apprendre en autodidacte c'est que la où je suis y rien niveau saxophone ou quoi que ce soit de différent de batterie guitare piano, apres bien évidemment je vais déjà apprendre ce qui est nécessaire en guitare avant de passer à autre chose.