Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Presonus Firestudio Mobile et Studio One : problème de latence aléatoire à l'enregistrement
Bonjour,
Je m’adresse à vous car je bug sur un problème et je n’arrive pas à m’en sortir tout seul.
Je possède une carte son Presonus FireStudio Mobile achetée en 2010 et dont je suis TRES content. J’ai réalisé de nombreux enregistrements avec sur 3 ordinateurs différents, en Window 7, 8.1 et 10, avec la version Studio One Artiste et aussi la version Studio One 3.
J’ai un nouvel ordi portable DELL sur lequel j’ai téléchargé ma licence Studio One Artiste et le drivers Presonus Universal Control V1.7.6
Je branche ma carte son et l’ordi la reconnait tout de suite. Je peux ouvrir un projet et enregistrer des pistes. Lors de l’enregistrement, aucune sensation de bug dans le casque. MAIS lors de la relecture de ce que j’ai enregistré, il apparait des grésillements et une forme de latence présentes sur toutes les pistes (si j’isole chaque piste, les bruits s’entendent, alors même que j’ai enregistré une piste chant sur un playback importé par exemple). Ces bruits sont aléatoires. Je peux enregistrer 4 minutes et réécouter, et pas de problème, comme je peux enregistrer une autre fois, réécouter et entendre cette latence sur une portion de la chanson, qui rend le truc inaudible.
J’ai vu qu’en fermant le projet et en le réouvrant immédiatement après, le problème pouvait disparaitre. Cad que là où j’avais des parasites, le son sort bien à la nouvelle lecture. Mais là encore, ce n’est pas systématique et si je fais un export stéréo de mes pistes mixées, le bruit s’enregistre parfois dans la version exportée.
J’ai vérifié mon cablage et dans la foulée, réenregistré avec le même matériel sur mon ordi de bureau et tout marche parfaitement.
J’en déduis qu’il y a un conflit entre le DELL et ma carte son mais personne pour l’instant n’a pu m’aider à le résoudre. Le disque dur du DELL est un hybride (c’est la première fois que j’en utilise un) mais pour l’instant presque vide, il est neuf. Est-ce que ça viendrait de là ?
Après, le DELL a un core I5 avec 8Go de RAM donc, ça devrait bien marcher…
J'entends parler de driver Asio de la carte mais je ne sais pas ce que c'est et comment on y accède. c'est le quatrième ordi sur lequel j'utilise cette carte et c'est la première fois que j'ai ce problème.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Nico
2
Salut,

Est-ce que tu n'aurais pas un buffer dont la valeur est trop faible, ce qui engendrerait ces grésillements?
3
Bonjour et merci de ta suggestion.
En fait, j'ai entendu parler de ça mais je ne sais pas comment y accéder. J'ai coupé le wifi quand je fais l'enregistrement, ce qui déconnecte internet, et mes derniers enregistrements de 15 mns en multipiste on fonctionné sans bruit parasite. Est-ce un coup de bol ou la source du problème, je ne sais pas encore. je vais renouveler les tests.
Mais si tu peux me dire comment augmenter la valeur du buffer, je suis preneur.

Encore merci !
Nicolas
4
Il y a deux manières de régler la taille du buffer :

- Via Universal Control (logiciel que tu as normalement installé pour gérer ta Firestudio et dont tu trouves un raccourcis dans la zone de notifications de la barre des tâches.

- Via Studio One : menu "Studio one" --> "Options"--> "Configuration Audio"--> modifier la valeur du "Bloc interne".