Carte son, convertisseur, de quoi j'ai besoin?
- 18 réponses
- 6 participants
- 614 vues
- 5 followers
pauletsandra
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2018 à 21:01:12Carte son, convertisseur, de quoi j'ai besoin?
Bonjour,
je crois que j'ai des difficultés à bien cerner l'utilité et les besoins concrets auxquels certains hardware répondent.
D'un coté, sur mon ordi, je voudrai enregistrer des voix et instruments acoustiques. Deux canaux me suffirait pour les micros en stéréo. Là, d'après ce que j'ai compris, l'ordi ne reconnait que le langage numérique, il faut bien un convertisseur pour faire l'acquisition de l'analo vers le numérique. Ok.
D'un autre coté j'envisage de faire une autre partie instru tout en VSTI via des éditeur de partition. Et bien sûr, mixer par la suite les voix avec la partie instru.
Concrètement, admettons que j'utilise une banque de son intégré à sybelius ou autre, envisager d'investir dans un convertisseur n/a en sortie de l'ordi afin d’améliorer le résultat sonore avec un budget milieu de gamme est : 1-indispensable. 2-conseillé. 3-superflu. 4-hors sujet.
Je sais pas si je sui très clair, je manque de vocabulaire et d'expérience. Je continu à construire mon home studio mais je voudrais pas acheter de l'inutile, au vu des prix.
Merci pour vos conseils et remarques.
je crois que j'ai des difficultés à bien cerner l'utilité et les besoins concrets auxquels certains hardware répondent.
D'un coté, sur mon ordi, je voudrai enregistrer des voix et instruments acoustiques. Deux canaux me suffirait pour les micros en stéréo. Là, d'après ce que j'ai compris, l'ordi ne reconnait que le langage numérique, il faut bien un convertisseur pour faire l'acquisition de l'analo vers le numérique. Ok.
D'un autre coté j'envisage de faire une autre partie instru tout en VSTI via des éditeur de partition. Et bien sûr, mixer par la suite les voix avec la partie instru.
Concrètement, admettons que j'utilise une banque de son intégré à sybelius ou autre, envisager d'investir dans un convertisseur n/a en sortie de l'ordi afin d’améliorer le résultat sonore avec un budget milieu de gamme est : 1-indispensable. 2-conseillé. 3-superflu. 4-hors sujet.
Je sais pas si je sui très clair, je manque de vocabulaire et d'expérience. Je continu à construire mon home studio mais je voudrais pas acheter de l'inutile, au vu des prix.
Merci pour vos conseils et remarques.
- 1
- 2
Anonyme
9585
11 Posté le 21/06/2018 à 23:43:59
Un truc: le défaut de la grande majorité des home studio c est l acoustique..... corriger l acoustique d une pièce c est cher. Le ARC2 est un plug in de correction acoustique très bon et pas trop cher. Le seul problème c est que c est seulement á l endroit ou tu as fait les mesures que le son est top. Cela ne dérange pas trop en home studio.... Par contre cela facilite énormément le travail. Je l utilise en recording mobile et at home. Il vaut mieux avoir une carte pas trop cher et investir un peu dans le ARC2...
Les petites focusrite scarlet (par exemple) ou la nouvelle série claret ne sont pas mal. Les preamplis ne sont pas ce qu il y a de mieux mais ca passe et pour débuter c est cool.
Les petites focusrite scarlet (par exemple) ou la nouvelle série claret ne sont pas mal. Les preamplis ne sont pas ce qu il y a de mieux mais ca passe et pour débuter c est cool.
kosmix
46385
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 22/06/2018 à 00:19:03
Un garagiste avec une crête d'Iroquois ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 00:19:14 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 22/06/2018 à 08:52:52
Tu peux tout à fait utiliser un convertisseur externe à ton interface audio si cela te fait plaisir. Le fait d'avoir un traitement acoustique sérieux et un monitoring précis fait que tu seras à même d'en profiter (et de l'entendre) ce n'est pas parceque tes enceintes ne retranscrivent pas tout que le signal n'existe pas intégralement.
Mais la logique veut en effet qu'on commence par soigner méthodiquement son système d'écoute pour pouvoir juger de la qualité de ses sources.
Maintenant il faut aussi se rendre à l'évidence : une pièce traitée proprement et des moniteurs ad hoc représentent un énorme budget et un espace dédié. On peut raisonnablement se dire que si la chaîne d'entrée est bonne, le son en sortie part sur une base saine.
Donc non, un bon convertisseur (sans aller chercher les monstres de mastering ou de captation à gros budget) et un bon préampli limitent les risques.
Mais la logique veut en effet qu'on commence par soigner méthodiquement son système d'écoute pour pouvoir juger de la qualité de ses sources.
Maintenant il faut aussi se rendre à l'évidence : une pièce traitée proprement et des moniteurs ad hoc représentent un énorme budget et un espace dédié. On peut raisonnablement se dire que si la chaîne d'entrée est bonne, le son en sortie part sur une base saine.
Donc non, un bon convertisseur (sans aller chercher les monstres de mastering ou de captation à gros budget) et un bon préampli limitent les risques.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
pauletsandra
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 22/06/2018 à 13:27:53
Je note pour le ARC2 , j'avais déjà lu un truc là dessus.
Je sais pas je pensais que un converto N/A enrichirai -je sais pas comment dit- , donnerait de la dynamique, de la profondeur, de la présence en somme à un vsti. Mais si c'est que anecdotique autant s'en passer.
ALors oui pour le traitement acoustique de la pièce mais pas maintenant, j'attends d'être proprio. Sinon j'ai des enceintes HS8.
Je sais pas je pensais que un converto N/A enrichirai -je sais pas comment dit- , donnerait de la dynamique, de la profondeur, de la présence en somme à un vsti. Mais si c'est que anecdotique autant s'en passer.
ALors oui pour le traitement acoustique de la pièce mais pas maintenant, j'attends d'être proprio. Sinon j'ai des enceintes HS8.
[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 13:29:11 ]
Anonyme
9585
16 Posté le 22/06/2018 à 13:36:37
Enlèves moi un doute... tu sors de ton pc par le mini jack intégré c est ça?
[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 13:37:39 ]
pauletsandra
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 22/06/2018 à 16:26:33
C'est presque ça.
J'avais d'abord acheté une table soundcraft mtk12 + une paire de HS8, c'était pour pouvoir y brancher plusieurs clavier, un ordi, une platine disque. Mais j'avais alors qu'un petit pc portable entrée de gamme.
Là je viens de faire l'acquisition d'un vrai PC avec écran 4k. Et pour l'instant, c'est vrai je ne peux en sortir que par mini jack ou du usb3.
Le DAW je ne l'ai pas encore, je pars de presque zéro en fait.
J'ai, pour l'instant, que le PC, une paire de HS8 que je branche à une soundcraft mtk 12, des claviers et un violon.
Donc voilà
J'avais d'abord acheté une table soundcraft mtk12 + une paire de HS8, c'était pour pouvoir y brancher plusieurs clavier, un ordi, une platine disque. Mais j'avais alors qu'un petit pc portable entrée de gamme.
Là je viens de faire l'acquisition d'un vrai PC avec écran 4k. Et pour l'instant, c'est vrai je ne peux en sortir que par mini jack ou du usb3.
Le DAW je ne l'ai pas encore, je pars de presque zéro en fait.
J'ai, pour l'instant, que le PC, une paire de HS8 que je branche à une soundcraft mtk 12, des claviers et un violon.
Donc voilà
pauletsandra
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 22/06/2018 à 21:56:28
je me sens seul tout d'un coup
La focusrite pro 40 elle est pas usb
La focusrite pro 40 elle est pas usb
[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 21:59:51 ]
Anonyme
9585
19 Posté le 23/06/2018 à 02:37:00
Il faut que tu te poses la question sur le nombre d entrées AN tu as besoin...
2 si tu passes tes instruments par la console ou plus.
chez focusrite il y a la série scarlet qui est pas mal. par exemple la Focusrite Scarlett 18i20 avec 6 in est semblable á la pro 40 ou bien plus petite comme Focusrite Scarlett 18i8 avec 4 in ou encore la 2i2 avec 2 entrées.
Pour le soft il y a Reaper qui est un soft gratuit et performant.
2 si tu passes tes instruments par la console ou plus.
chez focusrite il y a la série scarlet qui est pas mal. par exemple la Focusrite Scarlett 18i20 avec 6 in est semblable á la pro 40 ou bien plus petite comme Focusrite Scarlett 18i8 avec 4 in ou encore la 2i2 avec 2 entrées.
Pour le soft il y a Reaper qui est un soft gratuit et performant.
[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 02:37:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2