Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son, convertisseur, de quoi j'ai besoin?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 592 vues
  • 5 followers
1 Carte son, convertisseur, de quoi j'ai besoin?
Bonjour,
je crois que j'ai des difficultés à bien cerner l'utilité et les besoins concrets auxquels certains hardware répondent.

D'un coté, sur mon ordi, je voudrai enregistrer des voix et instruments acoustiques. Deux canaux me suffirait pour les micros en stéréo. Là, d'après ce que j'ai compris, l'ordi ne reconnait que le langage numérique, il faut bien un convertisseur pour faire l'acquisition de l'analo vers le numérique. Ok.

D'un autre coté j'envisage de faire une autre partie instru tout en VSTI via des éditeur de partition. Et bien sûr, mixer par la suite les voix avec la partie instru.

Concrètement, admettons que j'utilise une banque de son intégré à sybelius ou autre, envisager d'investir dans un convertisseur n/a en sortie de l'ordi afin d’améliorer le résultat sonore avec un budget milieu de gamme est : 1-indispensable. 2-conseillé. 3-superflu. 4-hors sujet.

Je sais pas si je sui très clair, je manque de vocabulaire et d'expérience. Je continu à construire mon home studio mais je voudrais pas acheter de l'inutile, au vu des prix.

Merci pour vos conseils et remarques.





2
Une carte son standard avec deux entrées micros te suffira.
Ces cartes sons incluent en général les préamplis pour les micros, les convertisseurs A/N N/A, la connexion USB vers et depuis ton ordi, les connexions vers un casque et les sorties "line" (pour aller vers des moniteurs ou des enceintes amplifiées. Après, certaines ont encore d'autres fonctionnalités en plus.

Cette carte son, combinée à un logiciel de MAO (cubase, sonar, mixcraft,etc) te permettra aussi d'ajouter les instruments virtuels de tes VST à ton mix.

Pour le choix et le prix, tout (ou presque) est possible.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Salut Trantor,
Citation :
Cette carte son, combinée à un logiciel de MAO (cubase, sonar, mixcraft,etc) te permettra aussi d'ajouter les instruments virtuels de tes VST à ton mix.

Je ne m'interroge pas sur le fait qu'on puisse ou non ajouter ou enlever des vsti à un DaW, mais si la QUALITE SONORE se trouve améliorée suite à un upgrade du/des converto/s de la carte son.


4
Citation de pauletsandra :
Salut Trantor,
...
Je ne m'interroge pas sur le fait qu'on puisse ou non ajouter ou enlever des vsti à un DaW, mais si la QUALITE SONORE se trouve améliorée suite à un upgrade du/des converto/s de la carte son.


Faut déjà monter dans le matos (enceinte, acoustique) pour entendre une différence entre un converto de carte son correcte et un converto dédié. Et même dans ce cas, certains (comme moi) n'entendent pas la différence.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5
Merci pour la réponse.
Si admettons une carte son propose 8 convertisseurs A/N N/A ça veut dire que je ne peux en théorie ne convertir que 8 pistes venant de cubase?
6
8 convertisseurs A/N ... alors oui , cela limite a 8 pistes mono la prise .... mais rien n'empeche de faire plusieurs prise en rere

8 convertisseurs N/A ... oui , tu ne peux "sortir" que 8 pistes mono... ou 8 bus mono... ou 4 bus stéréo ... ou seulement le bus stéréo du main + 6 autres (pistes ou bus)
7
Salut Gros Corps Maladroit,
je me sens lourd à ramer comme ça.
En fait si j'utilise un DAW sans avoir besoin de faire de l'acquisition j'ai juste besoin d'une carte N/A avec autant de sorties que de pistes exploitées sur mon DAW? J'ai bon?
8
non. tu peux avoir 128 piste sur ton daw et les sortir seulement sur 2 sorties NA.

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 22:26:05 ]

9
Salut Jäggimfs
tu es bien pourvu niveau matos. Entre ton pc et tes enceintes il tourne avec quoi ton DAW?
10
à la maison avec une focusrite pro 40. Ca suffit largement pour composer et enregistrer mes conneries ou pour controller ce que j ai enregistré/mixé á l extérieur.
Bien pourvu en effet... beaucoup de micros, preamplis et processeurs de dynamique. J ai pas de mérite je bosse depuis tellement d années dans le son. Je me compare souvent á un garagiste avec ses outils. :-D