L'utilité d'un bus master ?
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 338 vues
- 6 followers
Epoh
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2018 à 19:46:50L'utilité d'un bus master ?
Bonjour à tous,
Je voulais vous demander en quoi ça servait d'envoyer tous les pistes dans un bus master ? On me dit que c'est pour avoir un meilleur contrôle de niveau mais on peut très bien mettre un limiteur sur notre master audio au lieu de la mettre sur le bus.
Je vois pas trop l'utilité, surtout que si on souhaite affecter des effets sur toute la sommation de nos pistes, on aura juste qu'à le désactiver dans channel strip, j'ai déjà compresser mon master sans passer par la création de bus master et je vois pas pourquoi c'est une nécessité de le faire.
Vous pouvez m'éclairer parce qu'on me dit que j'ai pas un workflow optimal d'après certains avis si je zappe cette étape
Je voulais vous demander en quoi ça servait d'envoyer tous les pistes dans un bus master ? On me dit que c'est pour avoir un meilleur contrôle de niveau mais on peut très bien mettre un limiteur sur notre master audio au lieu de la mettre sur le bus.
Je vois pas trop l'utilité, surtout que si on souhaite affecter des effets sur toute la sommation de nos pistes, on aura juste qu'à le désactiver dans channel strip, j'ai déjà compresser mon master sans passer par la création de bus master et je vois pas pourquoi c'est une nécessité de le faire.
Vous pouvez m'éclairer parce qu'on me dit que j'ai pas un workflow optimal d'après certains avis si je zappe cette étape
Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée
- 1
- 2
Epoh
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 02/07/2018 à 12:32:05
Citation de ocoughi :
dans le cas concret d'une batterie par exemple, tous les elements (hh/snare/oh/toms etc) sont envoyés dans un bus dédié qui lui meme est envoyé dans le master. ça permet d'avoir une piste stereo globale de batterie a laquelle tu appliqueras ou pas des effets (comp eq etc), pour "gluer" ta drum quoi. Je fais ça aussi sur les voix, lead et chorus sont envoyés dans un bus "voix". etc etc... chaque type d'instrument ne necessitant pas les memes traitement dynamiques c'est quand meme une bonne chose d'en grouper certains dans des bus avant d'envoyer au master. Les bus peuvent aussi servir a faire des traitements "paralleles". Y'a aucune veritée ni obligation mais a mon avis l'utilisations des bus est incontournable.
Ok d'accord ! moi je mettais mes effets pistes par pistes et une fois le traitement fait, je routais tout avec un VCA par type d'instrument
Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée
ocoughi
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 02/07/2018 à 13:32:23
si par exemple tu utilises la meme reverb sur chaque piste avec a chaque fois le meme reglage, c'est quand meme preferable a mon avis de crée un bus de reverb et tu envois qui tu veux avec les dosages que tu veux via les "bus send/aux" de logic. comme ça tu as une piste de reverb global que tu peux equalizer/traiter si besoin et doser son volume general. si c'est un plug gourmand ,comme ça tu l'ouvres une seule fois et tu ne le multiplie par par ton nombre de pistes (j'avoue ne pas trop comprendre ta methode avec le vca? tu crée une piste de control vca qui pilote tous tes envoies de reverb en meme temps mais tu ouvres un plug de reverb sur chaque piste? c'et bien ça?)
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
Epoh
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 03/07/2018 à 17:47:47
Citation de ocoughi :
si par exemple tu utilises la meme reverb sur chaque piste avec a chaque fois le meme reglage, c'est quand meme preferable a mon avis de crée un bus de reverb et tu envois qui tu veux avec les dosages que tu veux via les "bus send/aux" de logic. comme ça tu as une piste de reverb global que tu peux equalizer/traiter si besoin et doser son volume general. si c'est un plug gourmand ,comme ça tu l'ouvres une seule fois et tu ne le multiplie par par ton nombre de pistes (j'avoue ne pas trop comprendre ta methode avec le vca? tu crée une piste de control vca qui pilote tous tes envoies de reverb en meme temps mais tu ouvres un plug de reverb sur chaque piste? c'et bien ça?)
Ok d'accord, c'est vrai que j'ai du mal à faire du cas par cas quand j'egalise mes reverbs vu que je mets les mêmes reverb pour les 3/4 de mes pistes.
Non dans mon workflow, je traite d'abord piste par piste ensuite je groupe par type d'instrument via des VCA pour avoir un control du gain mais je n'envoie pas mes pistes dans un ou plusieurs bus à part si j'ai besoin de mettre une reverb ou un delay ( ou faire un sidechain )
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 07/07/2018 à 12:04:23
Pour revenir au sujet initial, je viens de m'en rappeler : l'intérêt d'un bus de sommation en amont du bus master, c'est d'intégrer dans la session des morceaux de référence !
Comme ils sont déjà masterisés, il ne faut surtout pas qu'ils passent par des traitements qui seraient sur le bus master, et évidemment il faut baisser assez fortement leur volume.
Comme ils sont déjà masterisés, il ne faut surtout pas qu'ils passent par des traitements qui seraient sur le bus master, et évidemment il faut baisser assez fortement leur volume.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
lulu ramec
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 07/07/2018 à 17:59:09
+ 1 !
J'avais complètement oublié ça mais moi aussi je le fais pour ça parfois !
J'avais complètement oublié ça mais moi aussi je le fais pour ça parfois !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2