L'utilité d'un bus master ?
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 335 vues
- 6 followers
Epoh
Je voulais vous demander en quoi ça servait d'envoyer tous les pistes dans un bus master ? On me dit que c'est pour avoir un meilleur contrôle de niveau mais on peut très bien mettre un limiteur sur notre master audio au lieu de la mettre sur le bus.
Je vois pas trop l'utilité, surtout que si on souhaite affecter des effets sur toute la sommation de nos pistes, on aura juste qu'à le désactiver dans channel strip, j'ai déjà compresser mon master sans passer par la création de bus master et je vois pas pourquoi c'est une nécessité de le faire.
Vous pouvez m'éclairer parce qu'on me dit que j'ai pas un workflow optimal d'après certains avis si je zappe cette étape
Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée
- 1
- 2
Jimbass
Après la question est celle d'appliquer ou non des traitements sur ce bus master, et là c'est une question de préférence, il n'y a pas de règle absolue.
Ce qui est sûr, c'est que si on a la main lourde sur les traitements à cet endroit, on peut faire plus de mal que de bien. Inversement, des traitements effectués là affectant tout le mix, ils "économisent" des ressources (CPU et temps de cerveau) par rapport aux mêmes traitements distribués sur toutes les pistes.
https://www.recordingrevolution.com/tag/top-down-mixing/
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
lulu ramec
[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 21:49:15 ]
lulu ramec
[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 21:50:30 ]
Jimbass
Il me semble qu'il demande plutôt pourquoi certaines personnes envoient toutes leurs pistes dans un bus, nommé mixbus par exemple, qui est lui même envoyé dans le master.
OK, mais ce bus n'est justement pas le master.
Peut-être que sur certaines STAN cela facilite la vérification de niveau final, ou l'export.
Peut-être que c'est une habitude qui date de l'époque analogique et qui a subsisté ?
Bof, à l'époque on aurait patché un EQ ou un compresseur entre la sortie du bus master de la console et le magnéto stéréo.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Epoh
Mais je vous remercie de vos réponses
Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée
ocoughi
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
deewey78
Sur cubase, entre autre, il n’y a pas de piste master par défaut. La seul manière d’en avoir une est de créer un bus master.
Jimbass
deewey78
En tout cas il n’y a pas de piste master. Pour mettre un effet sur le master il est nécessaire de créer une piste et de router « a la main » toutes les pistes dedans.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2