Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question pour débutant Home studio

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 739 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question pour débutant Home studio
Bonjour,

Je souhaite débuter dans la MAO.
Si j'ai bien compris, pour commencer, il me faut :
- Un séquenceur (logiciel PC);
- Une carte son ;
- Un casque ;
- Un clavier maître.

Je souhaite prendre le logiciel Ableton.
Pour la carte son, je pense prendre une focusrite scarlett solo.
En ce qui concerne le casque je penche pour Audio-Technica ATH-M50x.

Pour le clavier maître, je veux prendre un 25 touches pour débuter (Arturia MiniLab MKII)et pas un 49 (pour conserver également une certaine mobilité. En effet j'ai une attirance pour le M-Audio Oxygen 49 Mk4 mais me déplaçant régulièrement je préfère partir sur un 25).

Par la suite, souhaitant éventuellement pouvoir jouer sur plusieurs octaves simultanément (avec différents sons) ma question et la suivante : puis à terme acheter un 2ème clavier 25 (type Akai LPK 25) et l'utiliser en même temps que mon clavier maitre sur Ableton (quitte à ajouter des ports USB car mon PC n'en a pas suffisamment) ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.
Je suis également intéressé par tout conseil.

Très bonne journée.
Bien cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11
si les pur synthé hardware ont majoritairement 49 touches, c'est que c'est suffisant ;) (clavia, dsi, ...)
61 touches est bien pour pouvoir splitter le clavier, 49 touches est bien pour jouer en groupe le lead ou la basse, et quand tu composes en home studio, tu ne joue qu'une piste à la fois...

Enfin j'ai un 37 mini touches bluetooth pour les transports...avec un ipad
Franchement pour démarrer et même plus, ça le fait

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 00:09:25 ]

12
En reparlant de Split, sur Ableton Live avec les racks tu peux configurer à volonté les splits du clavier. S'il le faut, tu peux dédier une Octave par instrument sur 4 octaves et même dédier des touches à des commandes etc. Lire le chapitre du manuel sur les racks, ou consulter la section Split de certains instruments. Les choix sont immenses.