Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour débutant Home studio

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 716 vues
  • 5 followers
1 Question pour débutant Home studio
Bonjour,

Je souhaite débuter dans la MAO.
Si j'ai bien compris, pour commencer, il me faut :
- Un séquenceur (logiciel PC);
- Une carte son ;
- Un casque ;
- Un clavier maître.

Je souhaite prendre le logiciel Ableton.
Pour la carte son, je pense prendre une focusrite scarlett solo.
En ce qui concerne le casque je penche pour Audio-Technica ATH-M50x.

Pour le clavier maître, je veux prendre un 25 touches pour débuter (Arturia MiniLab MKII)et pas un 49 (pour conserver également une certaine mobilité. En effet j'ai une attirance pour le M-Audio Oxygen 49 Mk4 mais me déplaçant régulièrement je préfère partir sur un 25).

Par la suite, souhaitant éventuellement pouvoir jouer sur plusieurs octaves simultanément (avec différents sons) ma question et la suivante : puis à terme acheter un 2ème clavier 25 (type Akai LPK 25) et l'utiliser en même temps que mon clavier maitre sur Ableton (quitte à ajouter des ports USB car mon PC n'en a pas suffisamment) ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.
Je suis également intéressé par tout conseil.

Très bonne journée.
Bien cordialement.
2
Un élément déterminant pour le choix d'une interface audio est le nombre de pistes audio (et d'entrées micro) que tu seras amené à enregistrer simultanément.
La Scarlett Solo est bien pour un guitare-chant, mais un modèle avec deux entrées micro/ligne sera plus polyvalent.
Là tu ne parles pas de micro, tu ne comptes faire que de l'instrumental, avec 100% d'instruments virtuels ?

Cette Scarlett, contrairement à certains de ses concurrents, n'a pas non plus d'interface MIDI intégrée. Ce n'est pas un souci si tu n'as qu'un clavier maître en USB, mais ca pourra être plus flexible dans le futur si tu achètes un ou des synthés.

Pour ce qui est d’agréger deux petits claviers pour en faire un grand, ca me semble assez hasardeux. Si c'est pour des parties différentes pourquoi pas ... mais il est fort probable que dans ce cas tu les enregistreras l'une après l'autre.
3
Bonsoir,
Merci pour la réponse.

Je souhaite effectivement faire uniquement de l'instrumental virtuel dans un premier temps.
J'ai l'impression que les claviers Launchkey 25 MK2, Akai MPK et Arturia MiniLab sont particulièrement intéressants pour débuter (clavier, pads, potentiomètres, etc.).

En fait ce que je voudrais faire c'est par exemple séparer mon clavier en deux parties pour avoir une partie avec un instrument et une autre partie mélodie avec un autre instrument. C'est possible avec les claviers mentionnés ci-dessus où d'autres (d'où l'idée initiale d'avoir 2 claviers, mais l'idée semble hasardeuse comme vous dites).

Je ne souhaite pas dépenser un somme énorme dès le début.
Carte son + clavier + casque = max 350-400 € et envisager une certaine mobilité.

Avez-vous des conseils ?
Merci.
4
Un clavier 25 touches splitté en deux ? c'est pour faire du minimal ? Un octave par instrument, ça va pas bien loin...;)

Un casque pas cher mais pas trop mauvais : Superlux HD681B, ça te permettra de prendre quelques touches de plus, 49 pour splitter c'est un minimum.

Pour la carte son, un petit tour sur la Baie ou https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/m-audio/Fast-Track-Pro/petites-annonces/i.1514860.html pour l'acheter d'occase,

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

5
Merci pour la réponse, sans rentrer dans le détail comment fait-on pour splitter un clavier ?
Avez-vous un conseil pour un clavier 49 touches ?
6
Le split fait partie des réglages des claviers MIDI qui le supportent (c'est précisé dans la description quand c'est le cas). Les deux parties du clavier agissent sur deux canaux MIDI différents.

Techniquement, deux mini claviers sur deux canaux MIDI différents fonctionneront, c'est juste sur l'ergonomie que ca me semble quelque peu inhabituel.
7
Salut, je m'insère dans le sujet :oops2:

à mon sens, un clavier 49 touches ne me parait pas suffisant pour faire de l'instrumental pour cette raison:

ça risque d'être galère entre les sons graves, les sons aigus etc etc. tandis qu'avec un 88 touches, tu as toute l'étendue des sons et pas besoin de splitter, juste passer d'un vst à l'autre et changer d'octave au clavier.

mais peut être me trompeu je et un 49 touche peut être suffisant. bon c'est juste l'avis d'un pianiste qui utilise des vsts pour écrire.....

quant aux interfaces, il est bon de se poser la question du Q/P et dans ce domaine, les focusrite ont le vent en poupe.

autre question: c'est pour faire quoi comme style de musique? ça peut déterminer le choix de ta stan, évidemment.
encore une autre question: connais tu les manips de base des stan? si c'est non, plutôt que d'acheter direct un soft, fais toi la main sur studio one prime, qui n'a pas beaucoup de fonctionnalités, juste l'essentiel pour commencer, prendre les bases en main puis changer vers du plus complet quant on est prêts. Et crois moi, il y a déjà assez de quoi faire dans so prime pour apprendre à manier la base de tout ce dont on se sert en mao ( vst, puis effets, eq, compresseurs, filtres, delays etc) dont chaque effet/paramètre te demandera de te pencher dessus pour t'en servir. Ansi que les manips de base quand on paramètre un projet, car il y a des bases avant de commencer, qu'on paramètre toujours de la même manière, et ce quel que soit le style de musique qu'on produit.

voilà!

hope i could help you.

8
Bon au niveau matos voilà ce que je te conseille pour débuter avec ton bugdet (bon ça reste un conseil)

https://www.thomann.de/fr/m_audio_keystation_88_mkii.htm
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_2nd_gen.htm
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt770pro.htm

tu remarquera que je t'ai mis un super casque d'office pour une raison simple (et j'ai le même): ta santé auditive! j'ai eu le superlux et c'est criard, si tu passes du temps sous casque, tu vas te détruire les oreilles, un bon casque c'est éviter de pousser trop le son et surtout ne pas devenir sourd trop vite! (je rappelle ici que nos oreilles veillissent naturellement comme les yeux autant que ça n'arrive pas trop vite, enfin le moins vite possible). l'interface est bien, et le 88 touches suffisants pour toi, et en plus il te reste des sous pour te payer une pédale de sustain et un pied léger pour ton clavier!

9
Citation de the :
à mon sens, un clavier 49 touches ne me parait pas suffisant pour faire de l'instrumental [...] bon c'est juste l'avis d'un pianiste qui utilise des vsts pour écrire.....


Effectivement, pour un pianiste c'est important d'avoir toute la tessiture à disposition en permanence.
Par contre, quand on n'est pas pianiste, ce qui semble être le cas de Jerem_13, 2 octaves par main sont bien suffisantes.

Côté casque, l'ATH-M50x est très bien. Si tu prends un DT770, qui est également une référence, la version 80 Ohms s'adaptera plus facilement aux sorties casques un peu anémiques que la version 250 Ohms.
10
Merci pour toutes vos réponses, sincèrement.

Après réflexion j'aimerai partir sur un 61 touches. Je souhaiterais faire de la musique électronique de type progressif, deep, atmospheric, voire house progressive en fonction de l'humeur (j'ai quelques bases en piano). J'attache une grande importance à la mélodie et au côté "planant".

Honnêtement, pour l'instant, j'ai une préférence pour l'impulse 61 voire le Roland A-800..
Besoin d'aide merci.

En ce qui concerne le casque, vous me conseillez un casque fermé. Ne vaut-il mieux pas un casque ouvert ? Beyerdynamic DT-990 Pro ?

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 15/07/2018 à 12:42:01 ]