Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'électricité dans tous ses états, quelques explications

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 177 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'électricité dans tous ses états, quelques explications
L'électricité est souvent un sujet mystérieux et qui reste très vague pour beaucoup.
J'ai écrit, avec l'aide d'un participant du forum de Ziggy, deux dossiers sur l'électricité. Ils sont destinés principalement aux amateurs ou aux semi- pros du monde de la sonorisation.

les liens sont les suivants:

Dossier 1: Notions de base

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite1&titre=Electricite1&rep=tech

Dossier 2: Tableaux électriques

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite2&titre=Electricite2&rep=tech

Bonne lecture!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Peut-être quelques infos sur comment se mettre en sécurité par rapport à une installation électrique (règles et procédures) avant d'y mettre les mains, mais c'est parce que je suis un peu gourmand... Mais probablement que cela sort du cadre de ton exposé...



Le problème est bien là... On pourrait compléter ce dossier à l'infini puisque l'électricité est un sujet extrêmement complexe.
Il y aurait pas mal de choses à ajouter concernant la sécurité: je pense plus particulièrement aux différentes lois applicables dans le domaine de la sonorisation.
Et dans ce domaine, il faudra déja séparer lois belges, françaises, suisses,...
Donc, pour moi, l'idée de mettre des infos sur les règles et procédures de sécurité électrique est très bonne.
Ce sera un long travail que de mettre un ajout concernant les lois. Il faudra également les mettre à jour...
Mais c'est tout à fait envisageable.

Comme je l'ai dit, ce n'est qu'une première version (ou édition) et elle sera à mon avis ré-éditée plusieurs fois. J'ai 23 ans, et si j'arrive à cloturer ce dossier quand j'aurai 60 ans, ce sera déja pas si mal!
22
Encore une petite question:

Selon vous, que manque-t'il comme infos lorsque vous cherchez qqch à propos du son, de l'éclairage,... ? Bref, sur quoi aimeriez- vous avoir plus d'infos?

Les blocs de puissance? Les câbles? .....
23
Globe> Il est super bien, bravo. :bravo:
Faut que j'y retourne, j'ai pas le temps maintenant.
Si mes souvenirs sont bons, y'a des trucs trop synthétisés à mon goùt, mais je peux pas te dire quoi de mémoire.
Je ferai ça dans les jours qui viennent, mais encore merci et bravo.
Ceci n'engage évidemment que moi...
24

Citation : Si mes souvenirs sont bons, y'a des trucs trop synthétisés à mon goùt, mais je peux pas te dire quoi de mémoire.
Je ferai ça dans les jours qui viennent, mais encore merci et bravo.



Si tu as eu le temps, n'hésite pas à me laisser tes commentaires!
25
Juste deux trois trucs qui me paraissent incomplet:

- différence courant continu, alternatif
- résistance, impédance et couplage: série/parallèle.

d'autres idées?
26
27
Tous ces dossiers et d'autres sur mon site:

www.techniquesduson.com