Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre son mail perso comme titre de topic c'est pas très malin

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 280 vues
  • 9 followers
1 Mettre son mail perso comme titre de topic c'est pas très malin
:((( Je viens ici pousser un "coup de gueule" contre les fabricants de logiciels musicaux sans distinction de marque.

Tous les musiciens ont remarqué le temps passé à comprendre comment fonctionne un logiciel : c'est énorme. Malgré cela il arrive fréquemment que l'on soit en panne de ceci ou de cela, voire carrément sans son. Alors il faut chercher, poser des questions sur Internet ou aux copains. Le temps passe et le travail n'avance pas.

Il m'est arrivé de me tourner vers les services - payants - d'un dépanneur informatique professionnel, pour Cubase. Aucun résultat. Idem avec les services - payants toujours - d'un patron de studio audio, sans résultats non plus. Ils avouent d'ailleurs leur incompétence !

Ma propre expérience me conduit vers un désespoir profond en la matière et je voudrais bien connaître un musicien qui "jongle" avec les claviers, carte-sons, logiciels (Pro tools, Cubase, Finale, Sibelius, Notion et autres instruments VST, VSTI et j'en passe bien sûr !). Un musicien qui sache faire faire tout cela "en sifflant", tout heureux de pratiquer son art en trouvant le temps de travailler consciencieusement son instrument… Cela existe dites-vous ? Eh bien j'en suis heureux car moi, je n'en connais pas.

Les fabricants de logiciels audio mettent leurs produits sur le marché avant même qu'ils soient essayés par une communauté certainement toute prête à le faire. De plus les aides sont trop souvent en anglais (ou mal traduites en français) et très difficiles à comprendre en langage strictement musical. Enfin, ce n'est un secret pour personne, la musique informatique coûte très cher au porte-monnaie.

Voilà mon coup de gueule. Cela ne changera rien mais permet de s'épancher un peu !!!

Darimathie Loire Atlantique 26 juillet 2018 16:02


2
Perso je suis plutôt heureux sur les suites logicielles avec lesquelles je travaille.
...
Après, il y a bien eu un temps d'adaptation, d'abord d'installation et optimisation pour ma config, puis apprentissage du biniou et de chacun de ses trous... L'aide apportée alors par un ami musicien en fac d'electro-acoustique fut précieuse. Bref, les premiers mois se sont révélés ardus et saignants du genou tout comme quand on apprend le vélo. ;)
3
Bah il y a des betas qui tournent avant pour pas mal de softs quand meme... il faut toujours s'y coller un peu !

tant qu'on est sur l'experience perso

sous windows principalement, je jongle entre plusieurs DAW (ableton, reaper, trackslive, fl studio), plusieurs plugs (image line, klevgrand, waves, antress, cana, sonic anomaly, melda et d'autres) dans tous mes softs sauf tracks live qui n'est qu'un enregistreur/player multipiste), avec plusieurs cartes sons, plusieurs periphs midi (controleur diy, controleur sequenceur, controleur du marché, appli sur tablette), des synthés et machines externes, pour rajouter je bosse parfois avec jack et/ou asio4all et/ou loopmidi (pour du routing virtuel midi/audio) et très souvent avec des softs pas très stables (puredata, max, supercollider, sonic pi) en parallèle de tout ce bordel.

Tout ça pour dire que j'ai du matos de vraiment pleins d'horizons différents, et qu'effectivement bien qu'il y ait plein de protocoles pratiques existant, il y a beaucoup de solutions à trouver par toi même dans l'iformatique musicale. Parfois on passe bien quelques heures non prévues à de l'update ou du bug à cause des licences (je ne vise personne, hein waves ;) ), ableton très stable freeze quand même, windows apparament ça bug, et max et puredata je n'en parle même pas... bref il faut passer du temps à monter un setup stable, savoir quoi s'allume en premier, pourquoi, quel matos passe mieux, comment il faut router, bien organiser ses fichiers ETC... ça prend du temps effectivement. l'autre solution c'est de rester scotché à une marque (native instruments par exemple) où tu auras tout (hard et soft) et aucune question à te poser.
Effectivement le temps passe et l'argent aussi, mais pour la plupart tous les softs fonctionnent plutot bien et c'est à toi de trouver ton mic mac. Je pense que je suis quelqu'un qui jongle et souvent en sifflant entre tous mes outils, mais c'est du temps qui fait partie de la pratique, comme le changement des cordes sur une guitare ou les soudures pour le jack qui bug, le changement de lampe dans l'ampli, les angines et les grippes pour les chanteurs, trouver un local pour sa batterie, et j'en passe probablement beaucoup que je ne connais pas.

Je te rejoins cela dit sur le fait que parfois la non mixité de tous les fabricants ça fout le bordel et qu'on perds un temps phénoménal et que parfois c'est à devenir taré, mais quand on aime on ne compte ni les heures ni l'argent haha. Aussi ils pourraient faire un effort sur les trads... bien que parlant un anglais plus que correct c'est un peu du foutage de gueule parfois certaines marques (arturia??)
4
Bonjour,

Je dirais qu'en l'espèce, le problème réside principalement en l'utilisateur (oui, celui qui met son adresse mail comme titre de topic :mdr:)

L'informatique, qu'elle soit musicale ou non, nécessite un peu de rigueur et l'apprentissage de notions de base.
Sans ça, c'est perdu d'avance et on se retrouve à passer ses journées à pester contre des ordinateurs (ou des logiciels) qui n'y sont habituellement pour rien.

Pour les quelques cas où ça coince vraiment, les forums permettent généralement de trouver une solution (pour peu que le demandeur formule son problème un peu plus précisément que "ça marche pas" et que la réponse à la question ne figure pas en page 1 du manuel...)
5
Aucun souci avec mes logiciels...
2 3plantage quelques fois mais c'est rare...
Après si ça te convient pas la mao achète des machines c'est plus direct mais.... c'est très cher, encombrant,il y en faut beaucoup,..

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Et pour le hardware, demande aux utilisateurs des kronos, kurzweil, et autres yamaha, et tu verras que tu galères aussi pour arriver à tes fins quand tu ne te heurtes pas aux bugs