Problème latence, nouvelle config ?
- 17 réponses
- 10 participants
- 1 248 vues
- 9 followers
Locos64
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2018 à 00:29:12Problème latence, nouvelle config ?
Bonjour à tous.
J'aurai besoin de votre aide, débutant en mao je me retrouve faces a plusieurs soucis.
J'ai acheté il y a peu du matériel d'enregistrement afin de me lancer dans la mao, le projet est d'enregistrer une voix (rap)
Sur une instrumental et commencé moi même l'apprentissage des mixages même si la touche d'un pro serai plus que nécessaire pour finir le travail.
Le matos :
scarlett 2i2 2nd gen
Micro rode nt1-a
Paire de focal alpha 50
Mon pc:
Windows 7 64bits
8go ram
Cpu intel core i5 2500k
Carte graphique gtx 760ti
Alim be quiet e5 600w
Malgré son âge mon pc tenait la route jusqu'à maintenant .
Une latence se fait ressentir lorsque j'enregistre et je n'arrive pas a y mettre fin malgré les multiples tentatives .
Ma question : Selon vous mon pc est a la ramasse et je ferai mieux d'en acheter un dédié a la mao où quelque modifications sont nécessaires ?
peut être suis-je passé a côté de quelque chose ? (jai déjà les dernier driver de l'asio et bidouillé les logiciel)
Le pc est lent au démarrage, parfois il plante mais une fois démarrer il est assez performant.
D'après ce que j'avais cru comprendre avec mon matériel d'enregistrement je ne devrai pas avoir de latence mais pour le coup c'est pas ça...
Je pense que ca vient du pc mais n'étant pas qualifié je préfère avoir l'avis d'experts.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait cool
Merci !
J'aurai besoin de votre aide, débutant en mao je me retrouve faces a plusieurs soucis.
J'ai acheté il y a peu du matériel d'enregistrement afin de me lancer dans la mao, le projet est d'enregistrer une voix (rap)
Sur une instrumental et commencé moi même l'apprentissage des mixages même si la touche d'un pro serai plus que nécessaire pour finir le travail.
Le matos :
scarlett 2i2 2nd gen
Micro rode nt1-a
Paire de focal alpha 50
Mon pc:
Windows 7 64bits
8go ram
Cpu intel core i5 2500k
Carte graphique gtx 760ti
Alim be quiet e5 600w
Malgré son âge mon pc tenait la route jusqu'à maintenant .
Une latence se fait ressentir lorsque j'enregistre et je n'arrive pas a y mettre fin malgré les multiples tentatives .
Ma question : Selon vous mon pc est a la ramasse et je ferai mieux d'en acheter un dédié a la mao où quelque modifications sont nécessaires ?
peut être suis-je passé a côté de quelque chose ? (jai déjà les dernier driver de l'asio et bidouillé les logiciel)
Le pc est lent au démarrage, parfois il plante mais une fois démarrer il est assez performant.
D'après ce que j'avais cru comprendre avec mon matériel d'enregistrement je ne devrai pas avoir de latence mais pour le coup c'est pas ça...
Je pense que ca vient du pc mais n'étant pas qualifié je préfère avoir l'avis d'experts.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait cool
Merci !
- 1
- 2
Locos64
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 17/08/2018 à 19:59:49
Salut a tous , j'ai fais un peu de tri dans les fichiers du pc , y'en avait besoin mais ça n'a pas l'air d'avoir améliorer les performances de ce dernier.
Je pensais peut etre acheter un nouveau ssd et ajouter de la ram.
Je suis a 16 ms en buffer.
Il me faudrait un pc capable d'exploité au maximum mon matériel d'enregistrement (16 ms et 192 khz) pour l'asio.
je viens a peine de ré installé les driver focusrite je ferai quelques test demain.
Je pensais peut etre acheter un nouveau ssd et ajouter de la ram.
Je suis a 16 ms en buffer.
Il me faudrait un pc capable d'exploité au maximum mon matériel d'enregistrement (16 ms et 192 khz) pour l'asio.
je viens a peine de ré installé les driver focusrite je ferai quelques test demain.
madamereve
2355
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 17/08/2018 à 20:22:02
Pour pouvoir jouer avec un buffer aussi bas, il te faut un proco solide, un OS frais et stable avec tous les pilotes à jour, un ssd rapide. A moins que tu n'utilises que du hardware externe.
Voci un petit lien pour optimiser une bécane sous Win7/10
https://www.cantabilesoftware.com/glitchfree/
Voci un petit lien pour optimiser une bécane sous Win7/10
https://www.cantabilesoftware.com/glitchfree/
Deltank
2628
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/08/2018 à 22:51:22
Salut Casa_don,
Avoir une bonne configuration informatique OK, mais quand exactement as-tu ton problème de latence ?
Est ce que tu peux préciser ta configuration d'enregistrement ?
Monitoring direct ou tu passes par ta DAW ?
A quelle moment tu constates une latence ? de quel ordre ?
Sans ces détails, tu n'auras que des conseils d'optimisation, mais pas de solution.
Avoir une bonne configuration informatique OK, mais quand exactement as-tu ton problème de latence ?
Est ce que tu peux préciser ta configuration d'enregistrement ?
Monitoring direct ou tu passes par ta DAW ?
A quelle moment tu constates une latence ? de quel ordre ?
Sans ces détails, tu n'auras que des conseils d'optimisation, mais pas de solution.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Locos64
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 18/08/2018 à 00:50:18
Merci pour l'information Madamereve
Donc je pense pas que mon pc possède toutes ces qualités.
Qu'entends-tu tu par "utilisé que du hardware externe" ?
Salut Deltank,
Le problème arrive quand j'enregistre ma voix, je pense avoir tout bien réglé dans les paramètres, "monitoring on" sur la carte son driver a jour, logiciel paramétré par rapport au matos, je suis dans les temps par rapport a l'instru dans mon casque pourtant il ya un décalage.
Je peux le régler manuellement puis remettre la piste dans les temps mais là n'est pas mon but, comme je disais j'aimerai profiter de toute la puissance du matos et éviter ce genre de problème...
Donc je pense pas que mon pc possède toutes ces qualités.
Qu'entends-tu tu par "utilisé que du hardware externe" ?
Salut Deltank,
Le problème arrive quand j'enregistre ma voix, je pense avoir tout bien réglé dans les paramètres, "monitoring on" sur la carte son driver a jour, logiciel paramétré par rapport au matos, je suis dans les temps par rapport a l'instru dans mon casque pourtant il ya un décalage.
Je peux le régler manuellement puis remettre la piste dans les temps mais là n'est pas mon but, comme je disais j'aimerai profiter de toute la puissance du matos et éviter ce genre de problème...
Deltank
2628
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 18/08/2018 à 03:01:45
Et tu as pu mesurer ce décalage ?
C'est de quel ordre ? quelques millisecondes ?
Tu devrais tester avec Protools First que tu as eu avec la carte son.
Audacity est peut-être pas le plus adapté, et la conf est pas évidente.
Pour Protools tu trouveras plein de tutos sur YouTube qui te guideront.
C'est de quel ordre ? quelques millisecondes ?
Tu devrais tester avec Protools First que tu as eu avec la carte son.
Audacity est peut-être pas le plus adapté, et la conf est pas évidente.
Pour Protools tu trouveras plein de tutos sur YouTube qui te guideront.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 03:05:09 ]
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 18/08/2018 à 12:59:18
16ms c'est pas loin de la latence la plus longue configurable sur cette carte son, tu peux sans doute baisser ce paramètre tout en gardant la stabilité (pas de craquements).
Si dans le casque tu n'entends pas de décalage c'est que t'utilise bien la fonction de monitoring direct de la carte son, c'est effectivement ce qu'il faut faire dans ta situation.
Le problème semble venir du fait que Audacity ne fait pas de compensation de latence : replacage automatique de la piste que tu viens d'enregistrer en fonction de la latence.
Ça n'as rien à voir avec les performances de l’ordinateur, mais plutôt avec les fonctionnalités qu'offrent le logiciel.
Tu peux tenter d'utiliser un autre logiciel qui fait la compensation de la latence (la plus part le font).
Note qu'un SSD ou que l'ajout de RAM n'as ni d'influence sur la latence, ni sur ton problème (manque de la fonctionnalité de compensation de latence).
Si dans le casque tu n'entends pas de décalage c'est que t'utilise bien la fonction de monitoring direct de la carte son, c'est effectivement ce qu'il faut faire dans ta situation.
Le problème semble venir du fait que Audacity ne fait pas de compensation de latence : replacage automatique de la piste que tu viens d'enregistrer en fonction de la latence.
Ça n'as rien à voir avec les performances de l’ordinateur, mais plutôt avec les fonctionnalités qu'offrent le logiciel.
Tu peux tenter d'utiliser un autre logiciel qui fait la compensation de la latence (la plus part le font).
Note qu'un SSD ou que l'ajout de RAM n'as ni d'influence sur la latence, ni sur ton problème (manque de la fonctionnalité de compensation de latence).
Locos64
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 23/08/2018 à 16:48:33
Bonjour à vous.
Après avoir configuré ableton comme il faut , on dirait que c'est rentré dans l'ordre et la latence a disparu.
Merci à tous pour vos conseils .
Après avoir configuré ableton comme il faut , on dirait que c'est rentré dans l'ordre et la latence a disparu.
Merci à tous pour vos conseils .
kosmix
46378
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 24/08/2018 à 19:29:43
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2