Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème latence, nouvelle config ?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 215 vues
  • 9 followers
1 Problème latence, nouvelle config ?
Bonjour à tous.
J'aurai besoin de votre aide, débutant en mao je me retrouve faces a plusieurs soucis.

J'ai acheté il y a peu du matériel d'enregistrement afin de me lancer dans la mao, le projet est d'enregistrer une voix (rap)
Sur une instrumental et commencé moi même l'apprentissage des mixages même si la touche d'un pro serai plus que nécessaire pour finir le travail.

Le matos :
scarlett 2i2 2nd gen
Micro rode nt1-a
Paire de focal alpha 50

Mon pc:
Windows 7 64bits
8go ram
Cpu intel core i5 2500k
Carte graphique gtx 760ti
Alim be quiet e5 600w

Malgré son âge mon pc tenait la route jusqu'à maintenant .
Une latence se fait ressentir lorsque j'enregistre et je n'arrive pas a y mettre fin malgré les multiples tentatives .

Ma question : Selon vous mon pc est a la ramasse et je ferai mieux d'en acheter un dédié a la mao où quelque modifications sont nécessaires ?
peut être suis-je passé a côté de quelque chose ? (jai déjà les dernier driver de l'asio et bidouillé les logiciel)

Le pc est lent au démarrage, parfois il plante mais une fois démarrer il est assez performant.

D'après ce que j'avais cru comprendre avec mon matériel d'enregistrement je ne devrai pas avoir de latence mais pour le coup c'est pas ça...

Je pense que ca vient du pc mais n'étant pas qualifié je préfère avoir l'avis d'experts.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait cool

Merci !
2
Bonjour,
Ajouter un SSD et réinstaller Windows dessus. Cela devrait améliorer grandement la situation.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

3
Avant d'acheter des choses (bien qu'un ssd soit assez pratique), il y a un programme qui s'appelle LatencyMon ( http://www.resplendence.com/latencymon).

Il te calcule la latence totale et te montre graphiquement d'ou viennent les soucis.

Comme sur cette image:
LatencyMon.jpg

Ensuite une fois que tu auras un diag, tu pourras voir sur quel points tu peux agir pour la réduire.

Par exemple, dans mon cas, c'etait tout betement les drivers USB génériques mis par windows lors des mises à jour.

J'ai juste télécharger les drivers propriétaires de ma carte mère pour regler le problème de manière significative.

4
Des tests simples : débrancher tout autre appareils USB (sauf clavier souris), changer de prise USB (usb2 usb3), réinstaller les drivers,..
5
Il y a quelques éléments logiciels qui font ramer un PC et produisent de la latence :
- une installation trop ancienne avec un Prefetch blindé et une base de Registre pleine de vieilles entrées, plus tout le reste.

- des drivers mal installés ou en double et sous Windows 7 ça peut être aussi trop de pilotes MIDI. Il y a un utilitaire que M-AUDIO avait sorti qui permet de nettoyer les pilotes MIDI en trop.

- une mémoire virtuelle mal ajustée.

- des programmes crackés qui font tourner des émulateurs de licence en arrière plan ou même des chevaux de Troie.

- un disque dur plein et/ou pas assez rapide.

Si tu n'as pas le besoin de faire fonctionner 50 plugins gourmands en même temps, ta config tient encore la route. Évidemment un ou deux SSD seraient un gros plus. Dans le pire des cas un peu de RAM peut aider aussi, mais 8Gb c'est pas mauvais du tout.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Bonjour
Tu utilises quoi comme logiciel pour t'enregistrer ?
Tu as bien installe les pilotes asio de chez focusrite .
7
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !
Je ne suis pas au studio aujourd'hui et je ne sais pas si j'aurai le temps d'y passer.
Je vous tiens au courant dès que je peux.

Les pilotes je les ai téléchargés sur le sit focusrite, normalement c'est à jour.
J'ai oublié de mentionné mon disque dur interne, je me rappelle plus du modèle je vous tiens au courant aussi.

Le pc a plus de 7 ans donc cest un gros foutoir niveau programme etc (je l'utilisais pour les jeux vidéos)

Pour les essais d'enregistrement j'utilise audacity car cest le seul que je maîtrise assez pour le moment sinon jai ableton 9lite et pro tools first mais je ne m'y suis pas encore familiariser.

J'ai été voir plusieurs tuto afin de réduire cette latence mais rien à faire...

En tout cas merci a vous, je vous tiens au courant !




8
Citation :
Le pc est lent au démarrage, parfois il plante mais une fois démarrer il est assez performant.


Ça déjà ce n'est pas normal. Il semble en effet que ce soit un beau foutoir ;)

En tous cas visiblement le problème est bien logiciel et pas matériel. Pour ma part je fais de la musique sur de vieux PC Athlon/Windows XP et Core2Quad/Windows 7 64-bit et en utilisation raisonnable (peu de plugins et quasiment pas de VSTi) je peux te dire que ça fonctionne parfaitement.

Voir à formater le DD, ré-installer un OS et les bons drivers. Ta config peut encore te servir ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Essaye de t'enregistrer avant avec live en configurant l'audio sur le pilote asio de focusrite ,il me semble que audacity ne prend pas l'asio.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 13:16:54 ]

10
Est ce que tu peux préciser la configuration d'enregistrement :
Est ce que tu utilise là fonction de monitoring direct de la carte son ou est ce que tu fait un aller retour dans le pc ?
Comment est réglé le buffer de la carte son ?