Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je voudrais m'équiper d'un logiciel et d'une prise midi

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 415 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je voudrais m'équiper d'un logiciel et d'une prise midi
Bonjour, je suis nouveau et j'ai des questions qui seront surement très basiques pour les personnes du forum mais j'ai besoin de quelques petits conseils.

Mon colocataire va partir et je vais transformer sa chambre en salle de musique afin de créer des sons à l'aide :
- d'un piano électronique (avec prise midi)
- d'un logiciel de montage de son

Je précise que je suis autodidacte au piano et que je ne connais aucun terme, je n'ai pas non plus de connaissances en solfège.

1- Je voudrais tout d'abord savoir si toutes les prises midi se valent, je vois qu'il y a des prix très différents, à partir de quel prix peut-on être assuré d'avoir un bon rendu sur le PC ?
2- Est-ce qu'un prise midi permettra de retranscrire exactement le même son que mon piano électrique ou bien il retranscrira un son qu'il faudra mixer (et donc la prise midi permettrait d'obtenir une note seulement mais sans prendre en compte l'instrument)
3- C'est la partie la plus importante, j'ai déjà utilisé "Ejay", il y a 15 ans pour faire du montage avec des samples. Est-ce que vous connaissez des logiciels de préférence intuitifs, qui permettent de créer et de placer des samples les uns après les autres ? Je cherche également de préférence à avoir un clavier sur le logiciel et pouvoir travailler les différents sons (en faisant tourner des boutons par exemple). Mon budget est de 100euros maximum pour le logiciel.

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner :)

[ Dernière édition du message le 10/12/2018 à 22:44:07 ]

2
La "prise midi" s'appelle une carte son.
Elle transmet d'une part les numéros de notes jouées (signal informatique) entre le PC et le piano électronique (dans les 2 sens), et d'autre part le son (audio) qui sort du piano pour le numériser dans le PC, sans le modifier.

Christian

3
Merci Christian donc je pourrais garder les sons du piano électrique.
4
Tu peux essayer LMMS comme logiciel gratuit (sur PC), il y en a plein d'autres, il a un séquenceur Midi et comporte également des sons intégrés qui peuvent compléter ceux du piano électrique.

Le topic des cartes son est là:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.222253,comment-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi.html

Christian

5
Je te remercie, j'ai déjà essayé LMMS mais j'imagine qu'il doit y avoir beaucoup mieux non ?
Est-ce que tu as essayé des logiciels payants ?
6
En logiciel payant j'utilise Ableton Live.

Christian

7
J'ai regardé pas mal de vidéos et Ableton live me semble très bien, j'ai vu qu'il y avait un clavier.
Est-ce que tu peux me certifier qu'il est possible d'utiliser mon piano avec un cable afin de retranscrire exactement les bonnes notes ?

Tu trouves le logiciel assez intuitif ?
Est-ce qu'il est possible de créer des sons avec plein de boutons ? (jouer sur l'intensité, le volume, les basses, l'instrument, etc...)

Aussi, est-ce que tu peux créer des boîtes à rythme sur Ableton live ?

Merci

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 20:30:13 ]

8
Le piano doit être compatible MIDI; C'est quel modèle exactement ?

Avec Ableton on peut régler la vélocité (la force d'appui des notes), le volume, les effets...mixer des pistes...
Il y a des tutoriels en français inclus dedans qui permettent de comprendre les bases.
On a des sons de percu, qu'on peut assembler, mettre en boucle, ils seront émis par le PC et non pas le piano puisque ce sont des instruments virtuels.

Télécharge la version d'essai gratuite pour voir.

Christian

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 21:27:26 ]

9
Bonne idée pour la version de test d'Ableton.

Le piano que j'ai c'est un roland digital f 110.

J'ai regardé les prises, il y en a deux, il n'y a rien de précisé d'autre que la mention "Phone".

J'ai déjà branché un casque avec un assez gros embout et un peu long donc c'est possible que ce soit compatible avec MIDI.
10
Je crois qu'il y a beaucoup de confusion dans l'ensemble des messages.
On va commencer par le midi.
Il n'y a pas de sons qui passe par dans cette prise. Uniquement des informations :
Les notes jouees, la force et la durée avec laquelle elles sont jouées et 2-3 autres trucs comme le tempo, les numéros de la banque de sons. Je reste simple délibérément.

Le son du piano passe par les sorties audios du piano et donc c'est celles là qu'il faut brancher sur la carte son de l'ordi si tu veux le récupérer.

Pour transformer les informations midi en son, il faut utiliser des générateurs de son comme des VSTi (c'est un format mais il y en a d'autres) dans le logiciel de musique que tu utilises....

Alors si ton piano a un son que tu aimes, c'est pas du midi qu'il te faut.