Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO - Débuter puis progresser, mais comment ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 3 418 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion MAO - Débuter puis progresser, mais comment ?
Bonjour, et bonne fêtes à tous !

Tout d'abord, désolé d'aborder encore une fois ce sujet, à mes yeux chaque cas est unique, et après lecture d'autre sujet de débutant, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Cela fait maintenant un an que j'ai débuté la MAO sur Ableton Live, je me considère encore comme débutant, bien que mon niveau ne soit pas non plus tel qu'il l'était quand j'ai débuté. J'ai bientôt 22 ans, j'ai pratiqué la guitare pendant un an lorsque j'avais 15 ans, j'essaie de reprendre mais je ne sais pas pourquoi, je bloque. Je ne suis pas non plus au niveau zéro de la musique, étant de nature curieuse je me suis intéressé à beaucoup de chose. J'ai appris une partie du solfège en autodidacte, et à l'heure actuelle je continue d'accumuler des notions de solfège en pensant que cela peut être utile pour la composition sur Ableton (dites moi si je me trompe).

Mon gros problème est que je n'arrive jamais à finir une track, je pars pleins de bonne idée que je n'arrive soit pas à mettre en oeuvre, soit je me décourage en me disant que je ne vais jamais y'arriver et que mon niveau est pitoyable. D'habitude je lâche toutes mes "passions" au bout d'un certains temps, j'ai arrêté la programmation au bout de 6 mois, pareil pour l'infographie etc... Or j'aime tellement la MAO que je ne me suis jamais arrêté en un an. Je sais bien qu'au bout d'un an mon niveau ne peut pas être celui d'un grand artiste avec des années de pratique derrière lui, mais je trouve la progression beaucoup trop lente et c'est pourquoi j'aimerai savoir comment progresser d'avantage.

Niveau matériel je dispose d'une carte son "Presonus Audiobox Usb96", d'un MacBook Pro 2017, un clavier maitre 25 touches LaunchKey Mini (que j'espère pouvoir changer prochainement pour un modèle plus gros), un Launchpad Mini, un Korg Monologue et évidemment d'enceinte de Monitoring. Pour noël j'espère obtenir mon Behringer Neutron, à voir ! J'aime beaucoup avoir du contact hardware, j'ai d'avantage d'inspiration qu'avec un VST (j'ai en ma possession Massive et Razor ainsi que le TRK-01 bass et kick de native instrument).
Je ne suis donc pas sans ressource et je sais me servir, plus ou moins, de tous mes instruments. Mais je bloque tout le temps au niveau de la composition, soit parce que je ne sais pas faire, soit parce que je n'est pas l'inspiration.

Evidemment je n'ai pas de professeur, je dispose simplement d'un espace sur Imusic-shcool sur lequel j'ai suivi les cours Ableton, et je suis actuellement entrain de suivre les cours de solfège dessus, j'ai aussi suivi divers tuto youtube de plus ou moins bonne qualité.
Vous allez me dire que l'apprentissage et la maitrise arrive par la pratique, je pratique tous les jours sur Ableton, je test, j'expérimente, je m'inspire d'artiste divers etc... Mais je n'arrive jamais à finir une track qui somme comme une véritable track se rapprochant d'une track techno ou house.

Lorsque je souhaite commencer une track je choisis dans un premier temps le tempo, je passe ensuite à la construction d'un rythme avec les presets Ableton, en général ceux de la TR-909 ou de la 808. Je fais ensuite ma ligne de basse après avoir programmé l'instrument.
Viens ensuite l'accompagnement, je bloque tout le temps sur les chords (ou suite d'accord), je les trouves trop simpliste et/ou totalement dégueulasse, et parfois pas en harmonie avec le reste, et je me demande même si les chorus sont nécessaires... Pour la mélodie je n'en parle même pas, je trouve que l'instrument qui dois jouer la mélodie est difficile à créer et je n'ai jamais d'idée pour faire une mélodie correct, ce qui fait que j'abandonne mon projet pour passer à un autre.
Mon problème c'est donc la construction de la musique, mes connaissances se limitent à la ligne de basse et aux drums, je ne réussi jamais à allez plus loin.
Comment avez-vous progresser dans la MAO, passant peut-être d'un niveau zéro à un niveau respectable ?
Où puis-je trouver des ressources pouvant m'aider à composer une track techno/house voir même dans un style minimal ?
Je cherche souvent des projets Ableton Live de bonne qualité, or ils sont tous payant sur internet, seriez vous prêt à partager certains de vos projets pour que je vois comment est construit une musique ?
Je me demandais aussi si la composition de musique ce n'est pas réservé à une minorité de personne qui ont de grande connaissances musicales qui serait en quelque sorte innée ? Peut-être que je me trompe, mais c'est actuellement ce que je pense.
Si vous avez aussi des conseils de progression, des avis ou des critiques n'hésiter pas. Je suis débutant en musique, et actuellement étudiant en droit je n'évolue pas dans un milieu artistique dans lequel je peux puiser de nombreux conseils.

Mon but est de pouvoir composer mes musiques de A à Z, grâce à vos conseils et à mes connaissances personnels, puis les partager, et pourquoi pas de les jouer en live pour un public, je ne recherche évidemment pas la célébrité. J'ai une passion pour la musique, et mon plus grand regret est de n'avoir jamais pratiqué d'un instrument lorsque j'étais plus jeune, bien qu'il ne soit jamais trop tard pour s'y mettre.

Voilà c'est tout, désolé pour ce long message, j'espère pouvoir obtenir une réponse qui m'aidera à progresser car je suis actuellement un peu perdu.

PS : Je n'ai pas de track à vous faire écouter, elles sont soit trop vielle soit trop nulles et j'en ai honte :mdr:

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Au départ j'ai utilisé Audiotool (DAW en ligne)

My man !!! ;)

Underground House is my girlfriend 

12
Citation de SmoothWax :
Citation :
Au départ j'ai utilisé Audiotool (DAW en ligne)

My man !!! ;)


Une tuerie quand même cet ovni !
13
Tu sais une fois j'écoutais une interview d'Etienne de crecy . Et en gros il expliqué qu'il avait le même souci certaine composition il les laisses de coter parce qu'il arrive pas a trouver une suite ou qu'il trouve que le morceau est finalement pas terrible et il y en a d'autres

Je fais du live analogique dans le style Electro et ça m'arrive des moments je bloque sur des compositions à en devenir fou . Alors des fois je laisse de coter des compositions pour revenir dessus même au bout d'un an après parce que une idée me vient comme ça :mdr:

Moi ce que je fais j'écoute pas mal de musique sur mon ordinateur et j'essaye de comprendre du pourquoi il ou elle fait ça a tel moment , pourquoi cet effet etc ... Ca aide pas mal pour comprendre comment travailler sur tes compositions .

Pendant une soirée ou j'étais bénévole il y avait 69 db un gars qui fait du live avec des korg dans le style techno , tribe , acid ...Bref après qu'il est joué on n'a pas mal discuté et il me disait que lui ce qu'il fait dans ses chansons ce qu'il raconte une histoire tout ça avec une montée . Part d'une ambiance ou d'une boucle fur a mesure tu rajoute des instru par dessus avec quelques effets et des petits son par ci par la et chaud la techno :)

Baisse pas les bras si tu aime vraiment ça tu va y arriver :)

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 22:56:35 ]