Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vumètre d'enregistrement

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 145 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion vumètre d'enregistrement
Bonjour.
Une question de débutant ( et pourtant, j'ai presque honte de la poser:oops:) comment connaître les niveaux d'enregistrement réels sur les vumètres ? ceux de la lecture sont différents de ceux des enregistrements car si on baisse les faders, le volume du son suit aussi.
merci de vos réponses.
2
Y'a une relation entre les deux que je me souviens avoir lue quelque part. Mais je peux t'assurer que ça a pas changer ma vie de le savoir (au point que j'ai oublié)

En gros pour l'essentiel, à l'enregistrement vise les 50% (dans le vert) avec tes peaks qui peuvent se balader vite fait dans le orange (~75%) et dans que tu clip pas t'es ok.

Et pour plus d'infos de grosse valeur et expliqué par une bonne référence en la matière je te met cette vidéo avec Fab Dupont (pose toi tranquille une heure devant, comme mater un bon film et ça t'upgrade en plus HAHA)

Humbu Studio - Production Audio

Échanger - Vidéos - Site en construction

3
Salut,
En gros sur une console on trouvera des VU mètre, qui nous renseignent sur le niveau moyen du signal (en gros le poids de l'aiguille ne lui permet pas de réagir rapidement aux transitoires et met environ 300 ms à bouger, le VU mètre nous indique donc une moyenne)
En revanche les modulomètre qu'on trouve sur les Nagra par exemple indiquent niveaux de crête, c.à.d le niveau réel de la modulation.
Il existe plusieurs échelles de décibels et c'est utile de connaitre leur correspondance entre numérique et analogique :
https://www.independentrecording.net/irn/resources/compuncomp/content/fig_decibels.htm (interactif)
https://www.independentrecording.net/irn/resources/metergain/index.htm

Underground House is my girlfriend 

4
Merci à vous pour tous ces renseignements:D:. Mais en fait, mon problème était de savoir si on peut s'enregistrer seul sans vérifier les niveaux au "moment où cela se passe". Ainsi, être sûr du niveau réel de l'enregistrement, celui du niveau de lecture étant différent ( enfin, je crois, je me demande...)
5
en général ,on place un plug in VU mètre sur la piste que l'on souhaite enregistrer , tout simplement .
6
Salut,

Contrôler ses niveaux à l'enregistrement ne me paraît pas optionnel. Ne pas oublier : shit in, shit out. ;)

Certaines interfaces audio ont un logiciel de type "table de mixage" qui permet de vérifier les niveaux qui entrent.

De plus, certaines STAN permettent de configurer l'affichage de niveaux en pré-fader. Donc, quelle que soit la position du fader, l'affichage donne le niveau qui entre. Pratique pour les prises de son. Pour le mixage, tu peux reconfigurer en post-fader.

Sinon, la solution du VU mètre en premier insert de la piste est un bon conseil. Un gratuit : https://www.tb-software.com/TBProAudio/mvmeter2.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 07:08:03 ]

7
Franchement quand tu enregistres en numérique le plus important c'est de connaitre les niveaux de modulations réels, avec un VU mètre certaines transitoires peuvent passer inaperçu, mais à la ré-écoute il y aura de la distortion... Donc le mvMeter2, oui, mais en mode Peak ;)

Underground House is my girlfriend 

8
le meilleur visualiseur et gratuit est le stereo channel
https://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/

Se rappeler que 0VU=-18db
si on est en moyenne un peu en dessous du 0, avec des pointes dans le rouge, c'est ok et cela donne des peak a environ -12db max
9
ceux fournis dans les daw sous forme de plug in sont aussi souvent largement suffisants
10
tu enregistres sur quel soft ? sur Logic il suffit de passer les vu en préfader ( comme ça a été dit plus haut) et hop ....!
je suppose que sur les autres soft c'est la même chose..