Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

est ce que mon installation de brocanteur va prendre feu ?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 072 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion est ce que mon installation de brocanteur va prendre feu ?
bonjour il y a quelque année j'avais la fievre musicale , et j'ai acheter un ampli vlp 1500w puis des baffles jbl d'occaz et des tout vieux caisson de basse de 15 pouce qui doivent avoir genre 30 ans . je les ai utilisé 2 fois et puis plus touché depuis des années.

j'ai tenter de remonter un systeme audio simple pour mon salon en partant d'une fiche jack d'un pc vers les deux fiche une rouge l'autre blanche vers un viel equalizer (si ca s'apelle comme ca )

j'en met 1 par channel en entrée et je resors avec 2 tres gros jack il manque celui de la sortie 2 sur la photo bien-debuter-2640804.jpg

par contre a l'avant je me demande a quoi sert le bouton avec ecrit 6 ou 12 de plus le machin est tres vieux je ne l'ai jammais utiliser et je remarque que le channel 2 s'il n'est pas en bypass fait un son moins "puissant" du coup j'ai regler les frequence pour un baffle et laisser l'autre en bypass
bien-debuter-2640798.jpg
bien-debuter-2640795.jpg

je rentre les jack dans l'ampli 1 par channel et je resors avec les cable bleus 1 par baffle
bien-debuter-2640797.jpg
bien-debuter-2640799.jpg

voila j'usque la je pense ne pas avoir fais de connerie . mon probleme vient maintenant :
j'aimerais rajouter mes caisson de basse sur une sortie (un gros fil noir et un rouge ) il font 4 ohms) j'utiliserai l'egaliseur pour suprimé les aigu etcs
et sur l'autre sortie mettre les deux jbl qui font 8 ohms , il me suffit de sortir de l'ampli d'aller dans 1 baffle et du baffle aller dans l'autre?

c'est faisable ?
merci pour votre temps ,j'ai pas envie de cramer l'ampli ^^

Afficher le sujet de la discussion
11
je dois dire que j'ai masse de connaissance qui se sont impovisé dj ces derniere année alors tout ce qui concerne le mixage ects sera pris en charge a la moindre occasion ;) , donc vu comme ca si on se concentre uniquement sur la diffusion simple ca me serviras a avoir une meilleure qualité audio en general ? par rapport au fait de passer directement du pc au t-rack ?
12
si ce n'est que pour de la diff prends la mixette ça ira.
13
j'ai enfin recu ma commande , j'ai brancher la "mixette" sur le pc et je sors avec 2jack et je n'utilise qu'un seul potar bien-debuter-2680005.jpg

j'imagine que le reste sers a regler les autre signal entrant j'y comprend pas grand chose a vrai dire ^^ il y a deux potar avec ecris highh et low ,c'est pour changer les frequence ? si oui il y a moyen de les utiliser ?
sinon tempis , je suis deja bien satisfait de la qualité audio c'est le principal

apres j'imagine que je dois rentrer dans le t-rack dsp 4x4 puis aller dans les amplis, ou bien il se place apres les amplis ?
bien-debuter-2680006.jpg

il me manque des cable jack et le cable usb pour le brancher au pc j'irais au magasin demain,mais peut on rentrer avec deux jack et ressortir avec 4 maniere d'avoir 2x le stereo pour chaque ampli? ou c'est inutile ? ou bien je prend des cable 1jack male vers 2jack male ? (je sais pas si ca existe)bref j'aimerais acheter juste les cable qu'il me faut sans me tromper donc dites moi comment vous procederiez merci

et apres ca je partirais vers l'ampli j'attend 10jours pour acheter le deuxieme

14
Nickel la commande :)

Pour la table, les potards sont légendés 1; 2/3; 4/5 et les entrées qui vont avec idem.

Les potard de la colonne de gauche sont pour le micro (gain, eq, bal)

Et ensuite les deux autres tranches ont seulement un réglage bal et niveau.

De mémoire tout est bien détaillé dans le manuel que l'on trouve sur le site de behringer ;)

Le t.racks se place entre la table et les amplis.

Feux canaux iront à l'ampli des têtes
Deux canaux iront à l'ampli des caissons

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
merci :D:
oui j'ai encore un peu de lecture a faire pour la table et le t.rack , je dois m'habituer a plein de terme qui me sont etrangé :8O: mais ca va j'apprend vite :8)

donc le t.rack auras bien 2 jack en entrée et 4 en sortie ?
je vais les commander avec l'ampli
16
Citation :
donc le t.rack auras bien 2 jack en entrée et 4 en sortie ?

yes !

Chris Kazvon

17
j'ai branché le t.rack qui actuellement recois les 2 jack de la carte son et je resors avec 2 jack vers l'ampli ou 2 tetes sont sur une sortie et les deux caisson de basse sur l'autre sortie

je ne te cache pas qu'en ouvrant le programme j'etais largué :???: :8O:

je laisse tomber les onglet gate compression et delay , mon but premier etais de pouvoir enfin filtrer mes caisson de basse (ca fais des année que j'attendais de voir ce qu'ils vallent en mode caisson de basses mdr)

du coup n'ayant aucune conaissance theorique sur les frequence et ses modulation je me suis amusé a apprendre sur le tas ,meme si je ne sais toujour pas ce que veut dire PEQ et le reglage Q je ne me doutais vraiment pas qu'on puisse modifer a ce point le signal audio j'ai passé des heure a essayer de comprendre comment avoir de belle basse ... j'ai reussi a avoir des resultat pas mal , mais en modifiant continuelement "la courbe" du signal je suis arrivé plusieur fois au stade ou j'avais tellement tout changer que je reset les parametre :mdr:

donc en bref a la base j'ai mis comme ca bien-debuter-2683150.jpg
bien-debuter-2683151.jpg

et je viens de voir qu'on pouvais comparer les courbe dans gain ca donne ca bien-debuter-2683152.png

mais je suis un peu perdu , je pensais que les caison de basse produisais les "kicks" c'etais une premiere pour moi d'ecouter uniquement le caisson et je sais pas si c'est normal mais j'ai l'impression qu'il fais que de grosse vibration . est ce que c'est normal ?
comment et a quelle frequence je dois met le pass low ?

est ce que le clipping est la pour empecher la surcharge ? par rapport a quoi ca se calcule ? mes enceinte ? est ce que c'est juste une information ou bien ca peut intervenir et couper le signal en cas de surdose ?
est ce que je peux exploser mes enceinte en mettant le son trop fort ? meme si le clipping est bon ?

et j'aimerais savoir en quoi le deuxieme amplis vas ameliorer mon installation ? pour la puissance ? le stereo ? (c'est que je me suis dit qu'avec un ampli ca pouvais peut etre le faire pareil ^^ j'aime bien avoir des explication :oops: )

voila excuser mon manque de connaissance technique :oops::oops:

18
Citation de Guillaume :
je ne sais toujour pas ce que veut dire PEQ et le reglage Q

PEQ ca veut dire Parametric EQualizer, ou égaliseur paramétrique. C'est un ensemble de filtres qu'on peut régler selon 3 paramètres chacun : fréquence en Hz, amplitude en dB (en positif ou en négatif), et Q.
Le Q, ou facteur de qualité du filtre, indique la largeur de bande qu'il affecte. Plus le chiffre est élevé, plus le filtre affecte une bande étroite.

Citation de Guillaume :
et je viens de voir qu'on pouvais comparer les courbe dans gain ca donne ca

Les courbes se croisent à -3dB, c'est ce qu'il faut. Pour la fréquence, c'est à voir en fonction des caractéristiques de tes enceintes. Potentiellement 300 Hz c'est un peu haut, tu devrais largement avoir le kick et la basse dans le sub, les fondamentales des deux sont souvent dans la tranche des 50-100 Hz.

Citation de Guillaume :
est ce que le clipping est la pour empecher la surcharge ? par rapport a quoi ca se calcule ? mes enceinte ? est ce que c'est juste une information ou bien ca peut intervenir et couper le signal en cas de surdose ?
est ce que je peux exploser mes enceinte en mettant le son trop fort ? meme si le clipping est bon ?

À priori, "clip" veut dire qu'il y a une saturation des convertisseurs du processeur, soit en entrée (signal trop fort) soit en sortie (courbe d'EQ du processeur qui booste trop certaines fréquences). C'est indépendant du clipping de l'ampli (même si tu peux calibrer ton gain de sortie en fonction de la sensibilité d'entrée de l'ampli) et de ce que peuvent encaisser les enceintes. Ca ne protège en rien, c'est juste une indication. Au contraire, une saturation (écrêtage du signal) génère des harmoniques qui aiment bien flinguer les tweeters.

Pour éviter une surcharge qui pourrait détruire les enceintes, il est d'usage d'utiliser un limiteur (qui est un compresseur avec le ratio au maximum et une attaque très rapide).

Tout ca se calcule, tu trouveras des informations là-dessus chez Ziggy Sono :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=enceintes&titre=Enceintes#rend
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels

Citation de Guillaume :
j'aimerais savoir en quoi le deuxieme amplis vas ameliorer mon installation ? pour la puissance ? le stereo ?

Les deux. Il faut en général plus de puissance pour les graves que pour les médiums-aigus, à la fois pour une question d'inertie des membranes et de réponse de l'oreille. Et aussi les graves sont plus "omnidirectionnels" que les aigus.
Donc il est courant d'utiliser un ampli avec une enceinte par canal pour les médiums-aigus, en stéréo ; et un ampli en bridge pour les subs en mono.
19
Edit: au fait gros merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté j'usqu'a present j'aurais rien apris sans vous :bravo: :aime: :bravo:

sinon quand les caisson de basses font un bruit de vibromasseur sur du parquet ca veut dire que j'ai reussi le test pratique de surfréquencage ? :|

il ont tourné quelque heure et j ai voulu changer 2-3 truc j'ai du tourner la molette de la mixette de 10 a 20% sans vraiment realisé (c'est vite trop fort)

EDIT: sur le coup j'avais coupé le son j'ai mis la mixette au minumum et malgrés ca le signal etait dans le rouge , du coup je coupe je change de musique (j'etais perdu sur youtube) et la tout refonctionne normal signal en vert , mes caisson de basse fonctionne j'usqua un certain level (on vas dire que pour mon salon c'est asser , mais il crache au dessus d'un son moyen et ca vas empirer j'imagine)

donc question , est ce qu'une seule trac foireuse peut degager un signal "merdique" par rapport a d'autre?
je pensais que c'etais le pc ou la mixette qui gerais ca

bon en vrai ces caisson de basse etaient le maillon faible du truc j'avais regarder la marque du hp a l'interieur et c'etait d'une entreprise qui a fait faillite genre dans les année 90 et il etais ecrit 140w si mes souvenir sont bon . j'espere juste que les caisson sont viable pour mettre des hp thoman ex: https://www.thomann.de/intl/the_box_speaker_153008a.htm

j'ai peur que le trou ne soit pas a la meme taille ou que le caisson ne soit pas adapté , j'ai jammais fait ca. de plus on dirait que les hp actuel sont fixé par une grosse grille metalique elle meme fixée par 4 visse ecrou baleze visée dans le panneau en bois avant. je ferais des photos apres avec dimension des caisson ou autres si vous pouver m'aider.

en dehors de ca si j'ai bien compris plus le hp peut encaisser de puissance plus ils encaisse de fréquence ? ou rien avoir ? j'ai survolé tes liens vite fait lol j'y consacrerais plus de temps dans un avenir tres proche.
mon t-rack ne peut pas faire office de limiteur ? sinon j'apprecierais un lien d'un limiteur classique sur thoman maniere de faire qu'une seule comande.)

EDIT:

Citation :
Jimbass
Citation :
Pour éviter une surcharge qui pourrait détruire les enceintes, il est d'usage d'utiliser un limiteur (qui est un compresseur avec le ratio au maximum et une attaque très rapide).

Tout ca se calcule, tu trouveras des informations là-dessus chez Ziggy Sono :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=enceintes&titre=Enceintes#rend
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels
(je comprend pas comment vous arriver utiliser la citation correctement :oops: )

j'ai lu plus en profondeur et je realise qu'il serais peut etre mieux de changer carrement de caisson , je vais y réfléchir je suis un peu paumé la ^^ et j'ai regardé les prix de limiteur ca n'as pas l'air donné non plus

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 04:30:23 ]

20
Re !

Pour la citation:
[quote]Texte_a_citer[/quote]

Sinon tu as une photo du caisson ?

Le cas échéant si tu as de quoi visser et coller, il y a tout à fait moyen de se fabriquer un caisson correct pour pas cher avec ce HP:
https://www.thomann.de/fr/the_box_15lb1008w_ersatzspeaker_15.htm

(celui que tu as linké est plutôt fait pour une enceinte médium-aigu)

Il y a également l'ocase qui peut être intéressante

Pour le signal dans le rouge, j'avoue ne pas avoir tout compris ^^

Chris Kazvon