Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter le mixage/mastering

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 014 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter le mixage/mastering
Bonjour à tous :)

J'enregistre depuis quelques temps des chansons (MAO ou avec de vrais instruments),
J'utilise LMMS pour mixer le tout mais j'ai un problème, cela ne sonne pas du tout pro.

J'ai essayé plusieurs effets, plusieurs réglages etc... Mais je suis toujours déçu du résultat, surtout lorsque j'écoute une musique pro et que je me rend compte de la différence.

Si vous voulez vous faire une idée, j'ai mis quelques sons là : https://soundcloud.com/thomas-henin

Auriez-vous des conseils à me donner? S'il vous plait,
Quels effets sont obligatoires lors du mixage/mastering? Quels sont les réglages?
Connaissez-vous des bons tutos sur le sujet?

Et aussi, quelle est la différence entre le mixage/mastering? J'ai lu des articles mais j'avoue ne pas être sur de bien comprendre

Par avance merci beaucoup pour votre aide!

A bientôt :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Citation :
Est-ce que je dois les mixer et mettre des effets aussi? Ou est-ce qu'il y a déjà tout de base lorsque l'on utilise ce genre d'instruments ?

Certains VSTi (instruments virtuels) ont des effets intégrés (EQ, compression, distorsion, delay, réverb'...). D'autres non.

La règle est qu'il n'y a pas de règle. Mixer, c'est mélanger des sons. Ça ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement traiter chaque son individuel avec des effets. Si un son s'intègre bien dans un mix tel quel, le traiter ne fera que dégrader le mix.

Avant de penser aux effets, focalise toi d'abord sur le bon choix des sonorités de base les unes par rapport aux autres, un bon arrangement de ton morceau (si tout joue tout le temps en même temps, ça ne marchera pas). Ensuite, passe du temps pour maîtriser ta balance : tu dois obtenir quelque chose d'écoutable juste avec les faders de volume et les potards de panoramique. Si ta balance ne fonctionne pas, reviens en arrière pour trouver le problème. Aucun effet ne sera la solution.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud