Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter le mixage/mastering

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 003 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter le mixage/mastering
Bonjour à tous :)

J'enregistre depuis quelques temps des chansons (MAO ou avec de vrais instruments),
J'utilise LMMS pour mixer le tout mais j'ai un problème, cela ne sonne pas du tout pro.

J'ai essayé plusieurs effets, plusieurs réglages etc... Mais je suis toujours déçu du résultat, surtout lorsque j'écoute une musique pro et que je me rend compte de la différence.

Si vous voulez vous faire une idée, j'ai mis quelques sons là : https://soundcloud.com/thomas-henin

Auriez-vous des conseils à me donner? S'il vous plait,
Quels effets sont obligatoires lors du mixage/mastering? Quels sont les réglages?
Connaissez-vous des bons tutos sur le sujet?

Et aussi, quelle est la différence entre le mixage/mastering? J'ai lu des articles mais j'avoue ne pas être sur de bien comprendre

Par avance merci beaucoup pour votre aide!

A bientôt :)
2
Tu as des dossiers/tuto sur le mix et le mastering sur AF, fais une recherche sur le site et tu verras il y a beaucoup de ressources qui devraient répondre à tes questions.
3
Merci pour ton message :)

J'en ai vue mais pas avec LMMS, ou alors j'ai peut être mal cherché :/
4
Je n'utilise pas LMMS mais les problématiques de mix et mastering sont les mêmes quelque soit le DAW utilisé. Gérer un EQ ou une compression sous LMMS, Logic ou PT c'est le même principe. Si le rendu ne te satisfait pas je pense que c'est plutôt dû à une mauvaise maîtrise de ces paramètres plutôt qu'à l'utilisation de LMMS en tant que tel.
5
Idéalement, tu dois d’abord te focaliser sur le mixage.
Tant que celui-ci n’est pas maîtrisé, tu ne pourras rien réaliser de bon au niveau mastering.
Il ne faut pas brûler les étapes.
Sinon, un mastering se compose généralement d’une égalisation, d’une compression et d’un limiteur en fin de chaîne.
6
Bonsoir, également novice en mix, j'ai appris beaucoup grâce aux dossiers trouvés sur AF. Par exemple : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sommaire-des-principaux-chapitres.html
Bien lire aussi les commentaires pour chaque chapitre... Une mine d'or pour commencer à comprendre quelque trucs de mixage.

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 01:33:52 ]

7
Ok merci à tous pour votre aide,

Oui, je pense que je ne paramètre pas bien du tout les effets que je mets sur chaque piste :/

Je vais regarder le lien :)

Encore merci et à bientôt
8
Par contre j'ai encore une petite question.

J'ai téléchargé quelques vst pour mes compos.

Est-ce que je dois les mixer et mettre des effets aussi? Ou est-ce qu'il y a déjà tout de base lorsque l'on utilise ce genre d'instruments ?

Merci :)
9
Par contre j'ai encore une petite question.

J'ai téléchargé quelques vst pour mes compos.

Est-ce que je dois les mixer et mettre des effets aussi? Ou est-ce qu'il y a déjà tout de base lorsque l'on utilise ce genre d'instruments ?

Merci :)
10
Si ton LMMS est sous une variante de debian ou d'ubuntu, il faudrait rajouter les dépôts KXStudio, il y a plein de plugins corrects pour du mixage, notamment les Zamplugins, les LSP, les X42 et les portages LVST des Airwindows.