Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes de LAb majeur

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 218 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gammes de LAb majeur
Bonjour à tous.

Je suis en plein apprentissage des gammes, suites d'accords et tout le tralala. Je me sert de musique que j'aime afin de décortiquer tout ça. Et la je bloque sur un truc.

J'écoute en ce moment le dernier album de scratch massive et leur morceau "dancer in the dark" qui selon certains sites serait dans la gamme de LAb majeur. Sauf que certain accords du morceau ne se retrouve pas dans cette gamme, et même quand je cherche dans d'autre gamme je ne retrouve pas ces accords.
Veuillez excuser ma question de pur néophyte mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait énormément.
2
Je n'entends pas ici une gamme de Ab mais plutôt le mode de G phrygien, c'est-à-dire la gamme de Eb commencée sur sa 3ème note, le sol. (C'est-à-dire mib fa sol lab sib do ré mib, mais sous la forme sol lab sib do ré mib fa sol)

On entend en effet dès le début le 1/2 ton (entre sol et lab) caractéristique de ce mode. (chacune de ces notes est suivie par sa 5te juste, c'est-à-dire respectivement ré et mib)

On n'entend pas la tierce du G, on ne peut donc pas dire s'il s'agit d'un G (avec un si) ou un G- (avec un sib).

Mais plus tard, lorsque la basse devient Ab G C G, on entend un si bécarre à la mélodie, ce qui implique qu'on "majorise" ce mode phrygien. C'est un peu comme si on prenait la gamme de C mineur harmonique (avec les notes do ré mib fa sol lab si do) et qu'on comblait l'intervalle de 2nde augmentée compris entre le lab et le si, en introduisant un sib). Remarquons que C mineur est le relatif de Eb majeur dont je parlais plus haut. Il est très fréquent de majoriser ainsi le mode phrygien.

On aurait alors les accords Ab G C- G, même si ici l'intérêt n'est pas dans les accords ni dans l'écriture verticale mais plutôt dans l'enchevêtrement des lignes mélodiques et donc l'écriture horizontale.

Pour résumer, on a cette gamme : sol lab sib si do ré mib fa sol.

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 18:15:51 ]