Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAC et guitare

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 469 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DAC et guitare
Bonjour à tous,

Je souhaite pour la première fois utiliser ma guitare via un DAW ou à minima utiliser un simulateur d'ampli sur PC. Je comptais m'acheminer vers l'achat d'une carte son externe (type Kompete audio 2) afin de connecter la guitare au PC puis ensuite choisir un logiciel comme reaper. Mon but final étant d'insérer des lignes basse/batterie pour accompagnement de la guitare.

Voici ma question : j'ai également un DAC Arcam irdac II dont je me sers pour mon lecteur CD et la musique sur PC. Il dispose d'entrée S/PDIF numériques Toslink, coaxiales et USB. Existe-t-il un moyen de l'utiliser comme carte son externe?

Je pensais brancher la guitare en USB sur le PC et faire sortir le signal du PC vers le DAC en USB également (DAC lui même connecté à un ampli analogique). J'ai peur d'avoir de la latence entre la guitare, le DAW et d'éventuel effet.

Je n'arrive pas à comprendre si j'ai vraiment besoin d'une carte son externe ou si je peux directement brancher la guitare en USB.

Merci à tous pour vos conseils.

2
ton DAC est une sortie audio, il ne fait rien "remonter" vers le PC. Il dispose d'un panel d'entrées numériques pour fournir un signal audio analogique en sortie.
Une carte son genre Focusrite à 2 entrées/2 sorties conviendra parfaitement. En réglant les buffers sur de faibles valeurs, la latence induite ne posera pas de souci (sauf si un/des plugins utilisées dans la session ont une latence propre élevée)

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 11:32:44 ]

3
Merci pour la réponse.

Derniere question : le signal sortant de la carte son est t’il analogique ou numérique?
Si c’est numérique est ce qu’il y a un intérêt à faire passer le signal qui sort de la carte son vers le DAC avant l’ampli pour améliorer la qualité ou c’est inutile ?

Merci pour votre aide
4
ça dépend des cartes, mais bien souvent quand c'est un 2entrées/2 sorties, c'est analogique en entrée, analogique en sortie.

Mettre un DAC supplémentaire (dans le cas où il y a une sortie numérique) : les différences qualitatives seront vraiment extrêmement minimes, voire moins encore. Il y a vraiment d'autres paramètres bien plus importants pour apporter une plus-value qualitative.

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 13:35:31 ]