Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un restaurant...

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 769 vues
  • 5 followers
1 Sonoriser un restaurant...
Bonjour à tous!

Alors le sujet n’est evidemment pas nouveau mais les attentes de chacun étant differentes, je vais essayer de présenter ma situation...
Dans le cadre de l’agrandissement de mon restaurant je souhaite remplacer mon système de son (aujourd’hui une table de mixage branchée à deux enceintes actives de monitoring, en effet je vais passer d’une salle principale et une petite cuisine à la sonorisation de 3 salles de’ réception et une cuisine ... je m’oriente à ce jour assez naturellement vers un système multiroom mais le choix n’est vraiment pas aisé surtout que je suis particulièrement pointilleux sur la qualité du son dans un restaurant (exit les systèmes types PA ou les sonos mass adress etc.) et mon choix se porterait plutôt vers des devialet phantom reactor (probablement 600???) que j’ai eu en écoute et que je trouve satisfaisante même si’ je ne les trouve pas renversantes eu égard au prix mais voila que entends parler ici et la des kef lsx qui pour le même prix m’offrent deux fois plus d’enceintes (et certes moins de puissance mais l’idée est bien ici de multiplier les ceintes pour éviter d’en mettre plein les feuilles aux clients à proximité....
Le fait que la devialet soit fabriquée en France alors que la kef est faite en chine est aussi un argument de poids pour moi..... des avis? Des alternatives?

Merci d’avance!
2
Salut,
Devialet, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Les salles font quelle taille et quel est ton budget ?
c'est juste pour de la musique d'ambiance, pour pouvoir danser de temps en temps ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 19:26:30 ]

3
Les salles font 30 / 15 et 15m2 . Quand tu dis que c’est trop cher pour ce que c’est je ne suis pas sur de c9mprendre à quoi tu te réfères. En matière de budget c’est pas no limit, on s’accorde 5000€ pour la sonorisation et le but ce n’est pas de délivrer du son d’ambiance mais bien de délivrer un son discernable avec un minimum de scène à un niveau pas trop élevé. En gros un son hifi ...
4
Quand je dis son d'ambiance c'est en terme de niveau sonore par rapport à "boîte de nuit" ;)

Pour le prix, à 900€ par enceinte (j'avais en tête que c'était plus cher que ça d'ailleurs) pour ton utilisation, on peut faire mieux à mon sens, surtout au niveau utilisation.
Pour ce type d'usage il vaut mieux avoir des enceintes passives et les amplis "derrière le bar"

Vu que les pièces sont pas grandes, faut quelque chose de compact
Une solution serait des moniteurs de studio passifs (mais le choix est pas pléthorique)


Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Sans vouloir faire de publicité, plusieurs fabriquants français proposent des gammes d'enceintes passives (qui nécéssitent un ampli comme l'a expliqué Chriz Kazvon) encastrables dans les murs ou les plafonds. Il y en a chez Focal, Cabasse et Elipson.
6
Merci Pour ces réponses!

Alors effectivement je n’avais pas beaucoup regardé du côté des amplis multiroom filaires mais il me semble avoir vu des trucs intéressant du côté de chez nad notamment (le Ci980 pour ne pas le citer...) se pose maintenant la question de la source et des enceintes et je ne suis pas sûr encore d’avoir compris comment le volume était géré dans chaque zone...
comme enceinte passive compacte autour de 60W à un prix abordable (cabasse, focal et ellipsoïde paraissent un peu hors budget...) je devrais regarder de quel côté?

Merci!
7
Quelle prise de tête pour un restaurant où les clients en général veulent manger tranquilement et ne pas être déranger par de la musique qui doit rester un fond sonore discret.
Un système mono en ligne 100V est bien suffisant pour cet emploi ... les matériels on évolués et sont d'une qualité acoustique excellente de nos jours.
8
J’attendais ce genre de réponse ....

bien-debuter-2899767.png
9
Je n’entrerai pas dans les raisons qui font que je souhaite un son de haute qualité, finalement ça ne regarde que moi et mes clients, mais je suis surpris du nombre de fois où on me ait ce genre de réponse quel que soit le sujet concerne : pourquoi tu sers du poisson sauvage que tu te fais chier à sources directement auprès des pêcheurs, le poisson grec d’élevage c’est vachement bien! Pourquoi tu te fais chier à faire faire ta vaisselle par un artisan potier, IKEA c’est vachement moins cher! Pourquoi tu t’emmerdes à proposer des vins de petits vignerons, le côte de Gascogne c’est bien suffisant pour ces blaireaux qui n’y connaissent rien! Pourquoi t’achète tes légumes et ta viande à ton voisin qui essaie de vivre de son métier et paysan, chez metro la viande et les légumes font parfaitement le taf!
Bref...
10
Il y a aussi pas mal d'endroit où le son est dégueulasse et/ou bien trop fort ^^

Je peux comprendre que DiskSelektor, en amateur de "bon son" veuille un truc qualitatif dans l'endroit dans lequel il passe plus de 8h par jour :)

Je ne connais pas bien la hi-fi, mais il me semble qu'au delà du prix c'est l'encombrement qui va t'embêter

Si tu veux aller au bout du délire, tu peux faire ou faire faire des enceintes avec un HP que tu auras choisi :)

Il me semble qu'à l'époque bcorde faisait une petite enceinte autour d'un coax Beyma, mais j'arrive pas à retrouver lequel

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard