Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config carte son + pc pour mon utilisation ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 870 vues
  • 4 followers
1 Quelle config carte son + pc pour mon utilisation ?
Salut à tous,

Allons droit au but !

Ce que je fais actuellement :
- compo pop folk à niveau modeste en m'enregistrant directement dans un zoom R8

Mon matériel :
- guitare électro acoustique, guitare électrique, basse, clavier Korg SP 250, Zoom R8 donc.

Ce que je voudrais faire :
- rajouter à mes compos des violons, nappes, choeurs, orgues, ...
- rajouter à mes compos des perçus, rythmes de batterie, ...
Tout ça de la façon la plus simple et la plus intuitive possible...

Au départ, j'envisageais de m'équiper d'un nouveau clavier, type Yamaha MX88, qui possède sans doute tous les sons qui m'intéressent, et de continuer à m'enregistrer via mon Zoom R8, tout en audio.

Le postulat de base : la technique, les logiciels, le midi, ça m'effraie, j'ai l'impression qu'il me faudra des heures à configurer, trifouiller, avant de pouvoir pondre un truc simple (chose que j'arrive à peu près à faire maintenant avec mon Zoom avec lequel j'ai réussi à me familiariser, à force...).

Mais à force de lire les forums dans tous les sens, il semblerait que ça soit plus pertinent de me résoudre à passer par un ordi et un DAW...

1/ Pour être sûr de piger : avec mon vieux Korg, je peux piloter des instruments virtuels type violons ou batterie, via le midi ?

2/ Du coup il faut que je prenne une carte son qui fasse jack pour mes guitares et midi pour le clavier ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait éviter le midi dans la carte son en branchant le clavier directement sur l'ordi via un câble midi/USB ?

4/ Si j'ai le choix, qu'est ce qui est le mieux ?

5/ Quelle carte son pour mon utilité ?

6/ Quel pc ou mac pour mon utilité ?

7/ Quel logiciel le plus simple, le plus intuitif pour quelqu'un un peu allergique à tout ça ?

Ça fait bcp de questions !
Pour résumer, je voudrais une config la plus simple et la plus stable possible : j'ai une idée au piano, hop j'enregistre, je rajoute une piste guitare, une piste basse, une piste perçu, sans perdre des heures à trifouiller..

Des exemples des choses simples que je fais avec ma config actuelle, si ça peut vous aider à me conseiller (le but étant d'investir dans quelque chose d'adapté à mon niveau/mes capacités, et de ne pas m'embarquer avec des trucs que je n'utiliserai qu' à 5%):


soundcloud.com/nicolasgrillot


[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 22:07:32 ]

Afficher le premier post
11
Citation de natsirt34 :
Citation de Inlandsis :
Citation de natsirt34 :
Salut ! Tu disposes de quel budget ?


Disons 800 pour le combo pc et carte son.


Tu souhaites un PC portable ou une tour ? Les PC tour sont moins cher pour les mêmes performances, encore plus si tu les achètes en pièces détachées et que tu le montes, ou le fais monter. Tu disposes déjà d'un écran et d'un clavier/souris ?
Je te conseillerais de mettre les 3/4 de ton budget dans un PC décent pour ne pas te retrouver limité niveau ressources quand tu produis.


Pour avoir une idée, j'ai regardé sur le site de Mixcraft pour voir la config minimale:

"System Requirements:
Windows 7 SP1, 8 or 10 (64 or 32-bit)
8 GB RAM
1.8 GHz Dual Core CPU (Quad Core or higher recommended)
Sound card, USB, or Firewire sound device
Mixcraft 9 Pro Studio requires Internet access for Voltage Modular Ignite and Melodyne activation.
Voltage Modular Ignite (included in Mixcraft Pro Studio) requires 64-bit Windows and 64-bit Mixcraft."

Je penche plutôt pour une tour, vu que c'est un peu moins cher. Ecran, clavier et souris, j'ai.
Monter le truc moi-même, pas la peine:)

Je suis allé faire un devis au magasin d'informatique du coin, je suis à 635 balles pour ça:
- CPU intel Quadcore 4Ghz
- 8 GB Ram
- Disque SSD 240 GB
- Carte mère, boitier, alim, windows 10 Home

Franchement, je trouve ça cher...
Après un rapide coup d'oeil sur LBC, on peut trouver ce genre de chose d'occase:
- Intel Core i7-3770 3,4 Ghz (j'ai vérifié, c'est un quad core)
- 16 GB Ram
- Disque SSD 240 GO
- Windows 10 pro
240 €.

Est-ce que c'est une config qui te parait "décente" ?;)

Donc je pense que ça peut être pas mal de prendre un truc d'occase, vu que de toute façon il me faudra un pc (on en a un "familial" mais qui n'a pas le minimum requis, en plus d'être utilisé par toute la marmaille).

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 19:05:34 ]

12
Citation de Inlandsis :
Est-ce que c'est une config qui te parait "décente" ?;)


Telle que tu la décris, non ! Il faut en plus du SSD un disque HD traditionnel pour stocker tes projets (2To à 7200rpm), et une carte graphique dédiée, juste pour soulager le processeur (un chipset intégré à la carte mère pompant une partie de la RAM).

"mode pointilleux ON"
Et 16GB de RAM, c'est bien , mais si c'est de la barrette de merde, ce ne sera pas mieux que 4 ou 8GB de qualité.... et quelle carte mère est montée ? Si c'est un truc infâme et instable du style monté dans les pc Acer et autres merdes du même acabit, t'es pas sorti des fraises pour stabiliser ta machine !!!

En gros, si tu veux un avis sur un ordi d'occaze, il faut plus d détails sur ce qu'il contient ! On ne demande pas non plus le numéro de sécu du mec qui l'a assemblé, mais il faut un peu plus d'infos qu'un processeur et une quantité de RAM pour juger de la qualité d'un ordi...
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
13
Citation de Eddie666killer :
Citation de Inlandsis :
Est-ce que c'est une config qui te parait "décente" ?;)


Telle que tu la décris, non ! Il faut en plus du SSD un disque HD traditionnel pour stocker tes projets (2To à 7200rpm), et une carte graphique dédiée, juste pour soulager le processeur (un chipset intégré à la carte mère pompant une partie de la RAM).

"mode pointilleux ON"
Et 16GB de RAM, c'est bien , mais si c'est de la barrette de merde, ce ne sera pas mieux que 4 ou 8GB de qualité.... et quelle carte mère est montée ? Si c'est un truc infâme et instable du style monté dans les pc Acer et autres merdes du même acabit, t'es pas sorti des fraises pour stabiliser ta machine !!!

En gros, si tu veux un avis sur un ordi d'occaze, il faut plus d détails sur ce qu'il contient ! On ne demande pas non plus le numéro de sécu du mec qui l'a assemblé, mais il faut un peu plus d'infos qu'un processeur et une quantité de RAM pour juger de la qualité d'un ordi...


Je comprends. Voici le lien en question, c'est un exemple parmi d'autres.
https://www.leboncoin.fr/informatique/1782679474.htm
14
Citation de Inlandsis :
Citation de Eddie666killer :
Citation de Inlandsis :
Est-ce que c'est une config qui te parait "décente" ?;)


Telle que tu la décris, non ! Il faut en plus du SSD un disque HD traditionnel pour stocker tes projets (2To à 7200rpm), et une carte graphique dédiée, juste pour soulager le processeur (un chipset intégré à la carte mère pompant une partie de la RAM).

"mode pointilleux ON"
Et 16GB de RAM, c'est bien , mais si c'est de la barrette de merde, ce ne sera pas mieux que 4 ou 8GB de qualité.... et quelle carte mère est montée ? Si c'est un truc infâme et instable du style monté dans les pc Acer et autres merdes du même acabit, t'es pas sorti des fraises pour stabiliser ta machine !!!

En gros, si tu veux un avis sur un ordi d'occaze, il faut plus d détails sur ce qu'il contient ! On ne demande pas non plus le numéro de sécu du mec qui l'a assemblé, mais il faut un peu plus d'infos qu'un processeur et une quantité de RAM pour juger de la qualité d'un ordi...


Je comprends. Voici le lien en question, c'est un exemple parmi d'autres.
https://www.leboncoin.fr/informatique/1782679474.htm


Ou ça, un peu plus cher :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1780118499.htm
15
Citation :
Je comprends. Voici le lien en question, c'est un exemple parmi d'autres.
https://www.leboncoin.fr/informatique/1782679474.htm


C'est plus qu'il n'en faut, ne te laisse pas embarquer dans une course à l'armement inutile dans ta situation.
C'est à dire essentiellement de l'enregistrement audio, qui ne "consomme" rien, plus quelques pistes d'instruments virtuels en complément.
Tu écrirais des symphonies, tout en en instruments virtuels, ce serait une autre histoire.


Réserve plutot le gros de tes sous pour la carte son et des moniteurs de studio, qu'à priori tu n'as pas.

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 14:16:20 ]

16
Entre les 2 PC, j'aurais opté pour la Dell. Et ce ne sont pas les caractéristiques qui guideraient mon choix, mais la stabilité dans le temps de ces machines. J'ai encore une workstation Dell de 2005 qui tourne comme au premier jour. Elle est un peu dépassée techniquement, mais n'a jamais eu le moindre bug en 15 ans, à part la pile de la carte mère qu'il a fallu remplacer une fois.

Avec cette machine, tu peux être serein et tranquille un bon moment, c'est moins vrai avec un ordi HP...
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
17
Il est vrai qu'à choisir entre les deux marques (pour du matériel ancien), prendre plutot du Dell. J'ai encore des Optiplex d'il y a vingt ans, et ils sont indestructibles !
18
Bon, j'ai bien avancé, j'ai tout ce qu'il faut : le pc, l'id4, le câble midi/USB.

Problème, je n'ai pas de son en midi.
Pourtant, je suis bien sur une piste midi, dans les préférences midi je vois bien mon câble midi USB dans les choix possibles, et mon Korg SP 250 est bien sur local off.

Une idée à me soumettre ?
19
Tu as bien mis un instrument VST à faire jouer par le signal MIDI ? Rappelons que le MIDI n'est pas du son, ce ne sont que des signaux pour commander des appareils ou logiciels audio. En gros, le MIDI ne fait transiter que la partition de ce que tu joues, et cette partition doit être interprétée par un instrument virtuel.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
20
Citation de Inlandsis :
Bon, j'ai bien avancé, j'ai tout ce qu'il faut : le pc, l'id4, le câble midi/USB.

Problème, je n'ai pas de son en midi.
Pourtant, je suis bien sur une piste midi, dans les préférences midi je vois bien mon câble midi USB dans les choix possibles, et mon Korg SP 250 est bien sur local off.

Une idée à me soumettre ?


Salut, le câble MIDI te permet de contrôler via ton clavier des plugins d'instruments virtuels ou encore des synthés hardware qui ne disposent pas de clavier. Il ne véhicule que des données, pas de son. l'ID4 est une bonne carte son.
Où en es-tu ?