Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config carte son + pc pour mon utilisation ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 868 vues
  • 4 followers
1 Quelle config carte son + pc pour mon utilisation ?
Salut à tous,

Allons droit au but !

Ce que je fais actuellement :
- compo pop folk à niveau modeste en m'enregistrant directement dans un zoom R8

Mon matériel :
- guitare électro acoustique, guitare électrique, basse, clavier Korg SP 250, Zoom R8 donc.

Ce que je voudrais faire :
- rajouter à mes compos des violons, nappes, choeurs, orgues, ...
- rajouter à mes compos des perçus, rythmes de batterie, ...
Tout ça de la façon la plus simple et la plus intuitive possible...

Au départ, j'envisageais de m'équiper d'un nouveau clavier, type Yamaha MX88, qui possède sans doute tous les sons qui m'intéressent, et de continuer à m'enregistrer via mon Zoom R8, tout en audio.

Le postulat de base : la technique, les logiciels, le midi, ça m'effraie, j'ai l'impression qu'il me faudra des heures à configurer, trifouiller, avant de pouvoir pondre un truc simple (chose que j'arrive à peu près à faire maintenant avec mon Zoom avec lequel j'ai réussi à me familiariser, à force...).

Mais à force de lire les forums dans tous les sens, il semblerait que ça soit plus pertinent de me résoudre à passer par un ordi et un DAW...

1/ Pour être sûr de piger : avec mon vieux Korg, je peux piloter des instruments virtuels type violons ou batterie, via le midi ?

2/ Du coup il faut que je prenne une carte son qui fasse jack pour mes guitares et midi pour le clavier ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait éviter le midi dans la carte son en branchant le clavier directement sur l'ordi via un câble midi/USB ?

4/ Si j'ai le choix, qu'est ce qui est le mieux ?

5/ Quelle carte son pour mon utilité ?

6/ Quel pc ou mac pour mon utilité ?

7/ Quel logiciel le plus simple, le plus intuitif pour quelqu'un un peu allergique à tout ça ?

Ça fait bcp de questions !
Pour résumer, je voudrais une config la plus simple et la plus stable possible : j'ai une idée au piano, hop j'enregistre, je rajoute une piste guitare, une piste basse, une piste perçu, sans perdre des heures à trifouiller..

Des exemples des choses simples que je fais avec ma config actuelle, si ça peut vous aider à me conseiller (le but étant d'investir dans quelque chose d'adapté à mon niveau/mes capacités, et de ne pas m'embarquer avec des trucs que je n'utiliserai qu' à 5%):


soundcloud.com/nicolasgrillot


[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 22:07:32 ]

2
Salut ! Tu disposes de quel budget ?
3
Citation :
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait éviter le midi dans la carte son en branchant le clavier directement sur l'ordi via un câble midi/USB ?


Justement, comme tout ça te rebute et t'effraie un peu, tu devrais d'abord tester avant de penser à investir dans un pc dédié mao et une interface audio.

Connecte ton clavier à ton ordi actuel, avec une "interface midi"/https://www.thomann.de/fr/swissonic_midiconnect_2.htm, et teste plusieurs DAW avec des instruments virtuels.
Ainsi tu pourras voir sans "pression", et assez rapidement, si tu sens bien en mao ou pas.

Je te conseille d'essayer EnergyXt puis Mixcraft, ce sont les DAW les plus simples à utiliser. Viennent ensuite Tracktion et Cakewalk Bandlab.


Citation :
4/ Si j'ai le choix, qu'est ce qui est le mieux ?

Peu importe, ça se vaut, et le choix sera plus grand parmi les cartes son sans midi.

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 00:41:31 ]

4
Citation de natsirt34 :
Salut ! Tu disposes de quel budget ?


Disons 800 pour le combo pc et carte son.
5
Citation de riffon :
Citation :
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait éviter le midi dans la carte son en branchant le clavier directement sur l'ordi via un câble midi/USB ?


Justement, comme tout ça te rebute et t'effraie un peu, tu devrais d'abord tester avant de penser à investir dans un pc dédié mao et une interface audio.

Connecte ton clavier à ton ordi actuel, avec une "interface midi"/https://www.thomann.de/fr/swissonic_midiconnect_2.htm, et teste plusieurs DAW avec des instruments virtuels.
Ainsi tu pourras voir sans "pression", et assez rapidement, si tu sens bien en mao ou pas.

Je te conseille d'essayer EnergyXt puis Mixcraft, ce sont les DAW les plus simples à utiliser. Viennent ensuite Tracktion et Cakewalk Bandlab.


Citation :
4/ Si j'ai le choix, qu'est ce qui est le mieux ?

Peu importe, ça se vaut, et le choix sera plus grand parmi les cartes son sans midi.


Merci pour les conseils. J'ai un pc "familial" dans autre pièce mais ça peut valoir le coup de faire un peu de manutention en vue de faire quelques essais.

Du coup si je fais ça, le son va sortir par les baffles du pc et non par celles du Korg ?
6
Citation :
Du coup si je fais ça, le son va sortir par les baffles du pc et non par celles du Korg ?


C'est ça, dans les menus midi du Korg il faudra mettre sur "local off" pour ne pas entendre en meme temps le son du clavier et celui de l'instrument virtuel.
Tu peux aussi tester l'enregistrement sur les pistes audio en rentrant en mini-jack dans l'entrée micro de l'ordi.

7
Citation de riffon :
Citation :
Du coup si je fais ça, le son va sortir par les baffles du pc et non par celles du Korg ?


C'est ça, dans les menus midi du Korg il faudra mettre sur "local off" pour ne pas entendre en meme temps le son du clavier et celui de l'instrument virtuel.
Tu peux aussi tester l'enregistrement sur les pistes audio en rentrant en mini-jack dans l'entrée micro de l'ordi.

OK merci, je vais commander le midi/USB puis faire quelques tests. Entre temps j'ai cherché et trouvé des vidéos pour les débutants sur Mixcraft.

8
Energyxt va encore plus vite pour enregistrer ses premières idées, mais c'est limité (moins que ton Zoom tout de meme) pour finaliser un projet.

Mixcraft est le parfait compromis performances/simplicité, autant s'y mettre des le début.

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 13:01:50 ]

9
Citation de Inlandsis :
Citation de natsirt34 :
Salut ! Tu disposes de quel budget ?


Disons 800 pour le combo pc et carte son.


Tu souhaites un PC portable ou une tour ? Les PC tour sont moins cher pour les mêmes performances, encore plus si tu les achètes en pièces détachées et que tu le montes, ou le fais monter. Tu disposes déjà d'un écran et d'un clavier/souris ?
Je te conseillerais de mettre les 3/4 de ton budget dans un PC décent pour ne pas te retrouver limité niveau ressources quand tu produis.
10
Et si je ne dis pas de conneries, le ZOOM R8 est aussi une carte son (par le biais du port USB). Les drivers ASIO fournis par Zoom étant en général assez merdiques, il se peut que tu aies à passer par ASIO4All, mais c'est réglé en 2 minutes et très stable (j'ai eu le cas avec mon ZOOM R16). Donc pour te faire la main, un ordi familial et le ZOOM R8 en guise de carte son, et tu peux déjà tenter de voir si tu arrives à te faire à la MAO !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....