Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème: pas de son en midi

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 880 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème: pas de son en midi
Bonjour à tous,

J'essaye d'utiliser mon Korg SP 250 sur Mixcraft 7 via ceci: https://www.thomann.de/fr/swissonic_midiconnect_2.htm

Problème, les signaux ne semblent pas entrer dans le logiciel, en tout cas je n'ai pas de son qui sort lorsque je sélectionne un instrument virtuel. Ce que j'ai testé:
- mettre mon Korg en local on ou local off
- ne brancher que sur midi out, intervertir les câbles
- test sur 2 pc différents
- tests sur plusieurs USB différents
- dans logiciel, préférences midi, j'ai testé avec les 3 choix possibles

Là, je sèche.

Quelqu'un aurait une idée ? C'est mon Korg qui va pas ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
est ce que tu es sur que ton clavier envoie ou non du MIDI? je veux dire, est ce que tu as deja eu à faire a des appareils MIDI avant ou est-ce ta première expérience ? parce que selon moi c'est qu'un soucis de routage, si ton clavier fonctionne correctement et que l'interface est reconnu dans ton logiciel il n'y a pas de raison que ce soit autre chose...

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 18:59:28 ]

12
Citation de Sn2o :
est ce que tu es sur que ton clavier envoie ou non du MIDI? je veux dire, est ce que tu as deja eu à faire a des appareils MIDI avant ou est-ce ta première expérience ? parce que selon moi c'est qu'un soucis de routage, si ton clavier fonctionne correctement et que l'interface est reconnu dans ton logiciel il n'y a pas de raison que ce soit autre chose...


Je ne suis sûr de rien
Pour autant, j'ai potassé la doc de mon SP 250, et je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
J'ai testé avec un vst en stand Alone, et j'ai le même message, mais pas de son non plus.
13
Bon, je viens de regarder la doc du korg, d'usine il émet sur le canal 1. Est ce que tu as changé quoi que ce soit ou es-tu toujours avec les paramètres d'usine? Si oui, il faut que tu configures la piste dans ton logiciel pour recevoir " en entrée" sur le canal 1.

j'ai regardé la ref de ton cable et dans les commentaires sur thomann, il y a certains usagers qui disent que les deux port midi ne sont pas forcément interchangeable, qu'il arrive que le IN et Out soit toujours le même alors que c'est vendu pour être interchangeable.. ca ne devrait pas te poser de problème de base vu qu'il est sensé reconnaître de lui même si c'est une entrée ou une sortie mais il est possible que ce ne soit pas d'une fiabilité exemplaire.. Si tu choisit de changer, prends tout de même une interface MIDI un peu plus... reconnu ;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 19:20:59 ]

14
Une idée, c'est de rester le câble MIDI avec le SP250 seul : local off, brancher le clavier sur lui même...
Sinon, non, pas de manip particulière, mais la première mise en route d'un clavier Midi sur PC réserve parfois ce genre de surprises. Moi j'ai aucun message sur ce qui est branché en midi ou pas

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
Ah oui, merde, je viens de voir, oublie ton usb midi machin...
(Mon astuce de câble marche pour un vrai câble, pas une interface planquée dans un câble)
Avec une vraie carte son, tu auras de vrais ports midi, et des drivers qui tiennent la route...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 19:32:18 ]

16
Citation de Sn2o :
Bon, je viens de regarder la doc du korg, d'usine il émet sur le canal 1. Est ce que tu as changé quoi que ce soit ou es-tu toujours avec les paramètres d'usine? Si oui, il faut que tu configures la piste dans ton logiciel pour recevoir " en entrée" sur le canal 1.

j'ai regardé la ref de ton cable et dans les commentaires sur thomann, il y a certains usagers qui disent que les deux port midi ne sont pas forcément interchangeable, qu'il arrive que le IN et Out soit toujours le même alors que c'est vendu pour être interchangeable.. ca ne devrait pas te poser de problème de base vu qu'il est sensé reconnaître de lui même si c'est une entrée ou une sortie mais il est possible que ce ne soit pas d'une fiabilité exemplaire.. Si tu choisit de changer, prends tout de même une interface MIDI un peu plus... reconnu ;)



J'ai effectivement configuré sur le logiciel avec le canal 1, ça ne marche pas plus. J'ai également interverti les entrées/sorties.
Bref, j'ai tout essayé.
17
mais peut être que ton clavier n’envoie pas sur le canal 1 si tu as fait une manip' dans ce sens sans trop le savoir, vu qu'il n'y a rien pour contrôler le canal d'envoi c'est difficile de savoir.. Essaye la manip' du manuel pour te mettre sur un autre canal et voit si ça change quelque chose (toujours en assignant le même numéro de canal dans ton logiciel)
18
Citation de Sn2o :
mais peut être que ton clavier n’envoie pas sur le canal 1 si tu as fait une manip' dans ce sens sans trop le savoir, vu qu'il n'y a rien pour contrôler le canal d'envoi c'est difficile de savoir.. Essaye la manip' du manuel pour te mettre sur un autre canal et voit si ça change quelque chose (toujours en assignant le même numéro de canal dans ton logiciel)


J'ai également testé. J'ai mis envoi via le canal 2, réglé le même canal dans le logiciel, retesté en intervertissant les prises, toujours rien.
Après, à chaque mise sous tension du Korg, ce sont les paramètres d'usine qui sont actifs, à savoir envoi via le canal 1, donc c'est facile de savoir où on en est.

Moi qui étais réfractaire à la mao justement pour ces aspects techniques, là je suis servi ;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 20:32:11 ]

19
faut pas te décourager pour autant, on a tous eu des galères en commençant... Il n'y a personne dans ton entourage qui pourrait t'aider? Sinon je te conseillerais plutôt une interface midi de ce type :

https://www.thomann.de/fr/maudio_midisport_1x1_usb.htm

Il y a un témoin qui te permet d'etre sur que le signal midi passe.. en tout cas tout plus qu'un simple cable ;)
20
la MAO n'est pas horriblement compliquée... pourvu qu'on ne se complique pas la tâche avec du matériel particulier :clin:

+1 pour une vraie interface MIDI, mais je le redis, une vraie interface son complète sera un vraie plus, car une fois qu'on capte du MIDI avec son clavier, c'est tout un univers de sons qui s'ouvre avec les synthés virtuels, et là il faudra une bonne carte son avec de bons drivers pour ne pas s'handicaper plus encore.

Un logiciel comme MIDI Ox ou équivalent permettrait de savoir ce qui arrive (ou pas) via le MIDI... je parie que c'est tout sauf un problème de canal.
Sinon, avec un logiciel comme Reaper (gratuit à l'essai... qui peut se prolonger) me permettrait d'y voir plus clair, de réellement sonder ce qui se passe.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 20:47:33 ]