Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler dans le son sans études de son ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 349 vues
  • 3 followers
1 Travailler dans le son sans études de son ?
Bonjour à tous !

Pour info, je suis tout nouveau sur le forum, en espérant que mon sujet rentre dans le bon thème :)

C'est durant mes trois années d'études à l'ESEC (Paris 12), en option montage vidéo, que je me suis pris de passion pour la postproduction sonore. Déja je faisais des musiques dans mon coin, étant mordu de MAO.
Souvent sollicité par des amis, ou des amis d'amis pour faire des Bandes Originales, du montage son, ou du mixage sur leur court métrages, j'ai appris en autodidacte Pro Tools, Ableton, Logic Pro X, ainsi que les outils de traitement sonore Izotope RX, et le sampleur Kontakt.
Ces travaux m'ont aidés à décider quel métier me plairait le plus : monteur son.

J'ai profité d'une année sabbatique suite à l'ESEC pour tenter la Fémis, ainsi que la Cinéfabrique (tous deux en option son). J'ai été refusé aux concours, mais j'ai été accepté en licence professionnelle à la Sorbonne. Donc un an en alternance en tant que chargé de communication visuelle à Allianz France. Une année intéressante pour découvrir l'alternance, mais aussi apocalyptique à cause des grèves des transports, des enseignants, du programme bancal (c'est une formation toute nouvelle), et évidemment du Covid-19.

Toujours aussi motivé par le fait de faire du son à l'image un métier, j'ai tenté cette année le BTS, ainsi que le diplôme Ingénierie sonore (tous deux en alternance) à l'INA. Refusé dès le départ au BTS, et refusé au dernier tour pour le diplôme.

Pas mal d'échecs, de quoi faire un parcours scolaire abstrait, incohérent à mes yeux pour entrer dans le domaine du son.

Mai je n'abandonnerais pas, je sais que je peux y arriver dans ce domaine.
Mais par où commencer ?

Pour en être totalement sur, je voulais vous faire part de mon histoire, en espérant que vous auriez des idées, des conseils. Connaissances basiques, études, démarchages, touches à apporter au CV, stages, je prends tout !

Merci à tous

2
Par chance, on est dans un domaine où l'on peut travailler sans diplome.

Liste toutes tes expériences sur ton CV, ça prouve que tu sais faire plein de choses.