Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore une histoire de Cue...

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 168 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Encore une histoire de Cue...
Hello,

Avec un sujet pareil, y'aura p't'êt' du monde à passer par là... :-)

Donc, une question : je n'arrive pas à clairement savoir de quoi on parle quand arrive le mot 'Cue'...

Il y a le Cue sheet...
Il y a les Sends Cue... ou cue sends, je n'sais plus...
Sur les vidéos YT, les gars qui font de la musique à l'image parlent d'envoyer le cue...

Bref, je suis paumé...

Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement de quoi on parle, dans ces histoires ?...

Merci !
2
D'après Wikipédia :
  • cue, dans le domaine du DJ, un point de repère sur une musique ;
  • cue, dans le domaine du cinéma, un top, soit un point de synchronisation qui détermine deux choses : le moment d'entrée d'une musique de même que la pièce musicale qui démarre à ce point de synchronisation ;
  • cue, dans le monde du spectacle, le déclencheur d'une action qui doit être effectuée à un moment précis, pour agir sur la lumière (scène), le son (bruitage, ambiance, ...), les effets spéciaux (fumée, artifices), ou la machinerie (montée de plateaux, décors mobiles....).
Plusieurs dicos le traduisent par "signal".

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 11:04:44 ]

3
Et les Cue Sends sont les départs de casque pour participer à la confusion. :clin:
4
Oui mais je n'ai vu ce terme utilisé comme ca que dans un contexte DJ ou radio, où effectivement la notion de "top synchro" dans le casque a du sens. En studio et sur scène on parlera plutôt de monitoring.
5
Merci tout l'monde ;-)

Et les Cue Mix, qui si j'ai bien compris, sont des mix réalisés spécifiquement pour différents gus (genre le batteur veut plus de basse, le guitariste veut moins de trompette...).

Et le Cue sheet, mémo précis de tout ce qui doit être...

Bon, avec tout ça, je commence à me faire une idée de ce dont on parle :-)

Encore merci !